Les prêts d’organismes bancaires partenaires

homme souriant

lundi 4 avril 2016

Certains fournisseurs d’énergie ont établi des partenariats avec des organismes spécialisés afin de proposer à leurs clients des prêts à des taux attractifs. Ces organismes proposent notamment des prêts bonifiés dans le cadre de travaux d’économies d’énergie qui leur permettent de valoriser les travaux éligibles au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Il s’agit à titre d’exemple d’organismes financiers comme Domofinance, partenariat entre EDF et BNP Paribas.

Attention, ces prêts accordés par ces organismes bancaires spécialisés partenaires de fournisseurs d’énergie ne sont pas cumulables avec la prime Eco Energie Auchan.

Pourquoi les prêts bonifiés ne sont pas cumulables avec les primes énergie ?

Les primes énergie proviennent du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ceux-ci sont versés aux fournisseurs d’énergie en contrepartie des aides qu’ils versent à leurs clients pour effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Les aides des fournisseurs d’énergie peuvent être données sous la forme de primes (comme la prime éco-énergie Auchan), de services (ex. diagnostic avant travaux) ou encore de prêts bonifiés.

Dans tous les cas, le client ne peut bénéficier qu’une seule fois de ces aides, ce qui justifie que le prêt bonifié ne peut être cumulé avec la prime énergie.

Les prêts bonifiés sont-ils cumulables avec MaPrimeRénov’ ?

De manière générale, les prêts bonifiés à la rénovation énergétique ont des critères d’obtention bien plus larges que les aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’.

Ils ne sont donc cumulables qu’à condition de respecter les critères d’obtention de la prime de transition énergétique et sous réserve que la bonification, cumulée avec MaPrimeRénov’, n’excède pas 100 % des dépenses.