Dans quelle situation bénéficier de l'Eco Prêt à Taux Zéro ?

mardi 13 septembre 2011

Attention : les aides du programme Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH
ne sont pas cumulables avec la Prime Eco Energie Auchan.

Qui peut bénéficier des aides de l’Anah ?

  • Les propriétaires qui occupent leur logement (dits « occupants »), sous conditions de ressources.
  • Les personnes possédant un ou plusieurs biens immobiliers et qui louent ou souhaitent louer, en réalisant ou non des travaux (dits « propriétaires bailleurs »).
  • Les copropriétaires pour des copropriétés fragiles

Pour quels logements ?

Le logement doit être achevé depuis au moins 15 ans à la date où la décision d’accorder la subvention est prise. Pour bénéficier de l’aide Habiter Mieux agilité, le logement doit être une maison individuelle.

Quels travaux sont éligibles ?

  • Ils ne doivent pas être commencés avant le dépôt de la demande de subvention.
  • Ils doivent être compris dans la liste des travaux recevables. L’Anah finance des projets de travaux lourds pour réhabiliter un logement indigne ou très dégradé, et des projets de travaux d’amélioration de l’habitat. Ceci exclut les petits travaux d’entretien ou de décoration, ainsi que les travaux assimilables à de la construction neuve ou à de l’agrandissement.
  • Ils doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.

ATTENTION : même si vous remplissez tous les critères, vous n’êtes pas assuré de toucher une subvention. La décision est prise au niveau local. Chaque projet est étudié sous ses différents aspects : social, technique et montage financier.

En 2019, l’ANAH renomme une grande majorité de ses aides pour faciliter l’identification et la compréhension de celles-ci.

Ainsi, la procédure d’inscription a changé. Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur https://monprojet.anah.gouv.fr/projets/new

Vous êtes propriétaire et vous voulez réhabiliter votre logement ? Vous avez alors peut-être droit à une aide de l’Anah. En retour, vous vous engagez à occuper votre logement pendant 6 ans à titre de résidence principale.