+

Aides de l’ANAH : cumulables avec la Prime Énergie

homme heureux chez lui

mardi 13 septembre 2011

Vous êtes un foyer aux revenus modestes, propriétaire d’un logement, éligible aux aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) pour vos travaux de rénovation énergétique ; pouvez-vous cumuler cette subvention avec d’autres dispositifs financiers comme la Prime Éco Énergie ?

Les aides de l’ANAH : l’essentiel

Les subventions accordées par l’ANAH permettent de financer des travaux de rénovation entraînant des économies d’énergie ainsi qu’une amélioration du confort du logement. MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité (qui remplace désormais le programme Habiter mieux Sérénité) peuvent prendre en charge en grande partie des chantiers d’amélioration énergétique.

Les aides de l’ANAH sont-elles cumulables avec les autres dispositifs ?

Les différents programmes d’aide de l’ANAH peuvent se cumuler, sous conditions, avec d’autres dispositifs afin de bénéficier d’encore plus de facilité à mener à bien l’optimisation énergétique de votre logement :

  • MaPrimeRénov’ :

La prime à la rénovation énergétique peut se cumuler avec le chèque énergie ou encore l’Eco-PTZ. Globalement, elle est cumulable avec les autres aides à la rénovation énergétique : Action Logement, aides des collectivités locales, certificats d’énergie et TVA à 5,5 %. Vous pouvez ainsi bénéficier d’aides à hauteur de 20 000 euros maximum par logement et par période de 5 ans, ce qui implique de déclarer la prime éco-énergie et les autres aides perçues lors de la demande de MaPrimeRénov’.

Une condition incontournable pour en bénéficier : faire réaliser les travaux par un professionnel RGE. MaPrimeRénov’ est cumulable avec la Prime Eco Energie si les travaux d’économie d’énergie réalisés y sont éligibles. En revanche, la prime à la transition énergétique, versée par l’ANAH, n’est pas cumulable avec les autres aides versées par l’ANAH.

  • TVA à taux réduit (5,5 %) :

La TVA à taux réduit est applicable sur les matériaux et la main d’œuvre à condition de faire réaliser les travaux par un professionnel RGE. Elle est cumulable avec les aides de l’ANAH et les autres aides à la rénovation énergétique.

  • Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) :

Cumulable avec les aides de l’ANAH, MaPrimeRénov’, et les certificats d’économies d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro peut s’élever de 15 000 € pour un seul type de travaux (sauf le remplacement des fenêtres : 7 000 €) jusqu’à 50 000 euros pour une rénovation globale.

  • Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) :

Le montant de la Prime Eco Energie dépend de plusieurs facteurs : département, type de travaux, ressources du foyer, etc. Vous pouvez faire une simulation pour déterminer le montant de votre prime en fonction de votre situation.

A compter de juillet 2022, MaPrimeRénov’ Sérénité, qui remplace le programme « Habiter Mieux Sérénité », est cumulable avec la Prime Eco Energie Auchan pour les travaux d’isolation et de changement de fenêtres ou, en cas d’éligibilité au « Coup de pouce Chauffage », le remplacement du système de chauffage.