+

Offre promotionnelle

Bénéficiez de 30 supplémentaires

si vous nous retournez votre dossier complet entre le 14/10/2019 et le 30/11/2019.

Offre réservée pour les travaux d'installation d'une chaudière haute performance ou de poêle à bois, voir conditions ici

offre promotionnelle

Comment obtenir la qualification RGE pour les travaux de rénovation énergétique

Date de publication : jeudi 31 janvier 2019

La mention RGE permet aux particuliers de bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Cette mention n’est pas une simple formalité. Comment obtenir cette qualification RGE ?

Les avantages de la qualification RGE

Né en 2011, ce dispositif de reconnaissance s’intègre dans une démarche qualité des artisans. RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». La qualification est attribuée aux entreprises artisanales qui se spécialisent dans la performance énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables. Il valorise le savoir-faire et permet de se faire connaître à travers le site renovation-info-service.gouv.fr qui fournit la liste des professionnels RGE aux particuliers désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Il faut savoir en effet que les travaux de rénovation énergétique ne sont éligibles aux aides (prime éco-energie, CITE, prêt à taux zéro…) que s’ils sont réalisés par un professionnel qualifié.

Quelle qualification pour les travaux de rénovation énergétique ?
Il existe plusieurs qualifications susceptibles d’entrer dans la qualification RGE pour les travaux de rénovation énergétique :

  • RGE Pros de la performance énergétique (travaux de performance énergétique en rénovation ou construction),
  • RGE Qualifelec (travaux électriques en solaire photovoltaïque et économies d’énergie),
  • RGE Certibat (tous travaux de rénovation énergétique),
  • RGE NF maison rénovée (HQE ou non HQE),
  • RGE Eco artisan,
  • RGE Qualibat (chauffage, isolation, énergies renouvelables),
  • RGE Qualit’EnR (solaire photovoltaïque ou thermique, bois, PAC).

Vous devez donc choisir la qualification que vous voulez obtenir. L’ADEME a réalisé une fiche technique qui devrait vous aider dans ce choix.

Comment obtenir la qualification RGE dans le domaine choisi ?

L’obtention de la choisie passe avant tout par la désignation et la formation d’au moins un référent technique (un responsable technique). Celui-ci doit suivre une formation agréée qui lui permettra de valider ses compétences dans le domaine choisi.
Il faut ensuite assembler un dossier de candidature à déposer auprès de l’organisme qui conviendra. Ce dossier doit comporter des informations concernant votre entreprise, le respect des obligations fiscales et légales (assurances notamment), vos différentes composantes (matériel, personnel), votre activité dans le domaine (au moins deux chantiers tous les deux ans).
Après obtention de la mention RGE, des contrôles sont opérés par l’organisme lors de la réalisation de chantiers, pendant les deux premières années, pour vérifier que le service rendu est correct et que les travaux sont réalisés dans les règles de l’art.
La qualification RGE est remise par des organisations indépendantes accréditées par le Cofrac (comité français d’accréditation), pour une durée de 4 ans. A l’issue de ces 4 ans, il faudra réactualiser tout le dossier pour pouvoir prétendre à nouveau à la qualification.

Sources :
https://www.ademe.fr/entreprises-mo...
https://www.service-public.fr/profe...
http://www.capeb47.fr/Files/demarch...