Travaux économie énergie – L'Isolation des murs par l’intérieur


En rénovation dans un logement ancien ou dans le cadre des finitions d’une maison neuve, la question de l’isolation des murs se pose forcément : on estime en effet que jusqu’à 25 % des déperditions de chaleurs de notre intérieur passent par des parois mal ou pas isolées ! Isoler les murs de sa maison par l’intérieur est l’une des solutions qui s’offre à vous : quels avantages pour quels inconvénients ?
L’isolation des murs par l’intérieur : pourquoi ?
Une bonne isolation thermique passe par une protection complète, toiture, combles, ouvrants et murs intérieurs compris. Les parois de votre maison, notamment celles situées au nord et à l’ouest qui sont les moins ensoleillées et potentiellement les plus humides, laissent filtrer chaleur et froid. Par ailleurs, des murs bien isolés vous protègent également des nuisances sonores extérieures !Bref, isoler vos murs est indispensable pour parachever vos travaux de rénovation énergétique, ou pour terminer la construction d’une maison neuve aux normes actuelles en matière de réglementation thermique.
Isoler les murs par l’intérieur : les avantages
Il n’est pas toujours possible d’isoler vos murs par l’extérieur : si cette solution est la plus efficace pour les bâtiments de plus de deux étages, ou encore pour les constructions neuves, pour l’isolation des murs intérieurs en rénovation, ce n’est pas la même chose. En effet, vous pouvez souhaiter conserver les caractéristiques de votre façade, ou encore y être obligé pour des raisons administratives. Par ailleurs, le prix d’une isolation de murs par l’extérieur est également plus élevé.Isoler par l’intérieur présente de nombreux avantages :
- Aucune déclaration préalable n’est à réaliser avant les travaux ; vous n’avez pas non plus à obtenir d‘autorisation si vous vivez en copropriété ;
- Des solutions d’isolation globalement moins onéreuses : comptez en moyenne un prix compris entre 50 et 100 € du m² environ, main d’œuvre comprise, dépendant de la nature de l’isolant choisi, pour isoler vos murs par l’intérieur ;
- Des travaux somme toute assez simples à réaliser, sans gros œuvre, et donc plus rapides, sur le même principe que l’isolation de combles perdus ;
- À terme, de réelles économies d’énergie !
Isoler les murs par l’intérieur : les inconvénients
L’isolation des murs par l’intérieur est avantageuse mais présente également un certain nombre de contraintes. C’est à vous d’estimer si ces dernières sont rédhibitoires ou si les travaux en valent la peine !- Une perte de surface habitable, du fait de l’épaisseur des matériaux isolants. Cependant, la proximité d’un mur froid et/ou humide est en général désagréable : vous n’utilisez pas les quelques dizaines de centimètres vous en séparant avant isolation. Au final, donc, peu de changement !
- Des frais annexes, liés à la réfection de votre décoration (peintures, enduits) et au passage de l’électricité, par exemple ;
- Vous ne pouvez pas occuper vos pièces le temps des travaux ;
- Une efficacité moindre sur les ponts thermiques qu’en cas d’isolation par l’extérieur : pour de meilleures performances, il vous faudra opter pour une technique mettant en œuvre un isolant posé de façon jointive et continue, et maintenu par une ossature métallique, voire une ossature en bois si le mur est sain ; le tout devant également être équipé d’un pare-vapeur. Efficace, mais d’un prix plus élevé que la pose simple d’une laine minérale ou que la méthode d’isolation des murs par l’intérieur avec un doublage collé.
- Enfin, isoler un mur humide par l’intérieur en rénovation est une opération complexe : nécessité de conserver une lame d’air entre le support et l’isolant, utilisation d’une structure spécifique pour recevoir l’isolant, impossibilité d’appliquer l’isolant directement sur le mur (risque de pourrissement), obligation de rechercher et de traiter toute source d’humidité (infiltrations, dégât des eaux, fuite) avant l‘isolation, etc.
Isoler les murs par l’intérieur : à savoir
Les techniques et les matériaux
- L’application dans une structure : l’isolant est inséré dans une ossature métallique appliquée sur le mur. Tous les types de matériaux peuvent être utilisés : laine de verre ou laine de roche en rouleaux, en panneaux, en vrac… La technique convient parfaitement pour l’isolation des murs de maisons anciennes comportant des défauts, notamment les murs humides.
- L’isolation avec doublage collé : l’isolant sous forme de blocs ou de panneaux semi-rigides relativement minces (polystyrène, polyuréthane, fibres de bois…) est collé et/ou vissé à même le mur support. Les panneaux sont en général équipés d’un pare-vapeur et présentent une face avec finitions. En revanche, votre mur doit être parfaitement plat et exempt d’humidité pour utiliser cette technique.
- L’isolation par projection : l’isolant en vrac (ouate de cellulose, polyuréthane, laine minérale) est projeté directement sur le mur support, puis complété par un enduit qui peut également comporter des caractéristiques isolantes. Là encore, la pose d’un pare-vapeur est indispensable. Attention : cette technique, également utilisée pour les combles, n’est pas efficace utilisée seule, mais peut intervenir en complément de l’utilisation d’un isolant de faible épaisseur pour limiter la perte de surface habitable.
Efficacité thermique
Pour de meilleures performances énergétiques, mais aussi pour pouvoir bénéficier des crédits d’impôts et des aides financières, veillez à mettre en œuvre un isolant porteur d’une certification et présentant une résistance thermique minimum de 3,7 m².K/W pour obtenir le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique et la Prime Eco Energie Auchan. Sachez néanmoins que rien ne vous empêche d’utiliser un isolant plus performant encore ! Par ailleurs, les travaux devront être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’environnement).Isoler vos murs par l’intérieur vous permet de compléter l’isolation globale de votre logement et réaliser de vraies économies d’énergies.