Les conseils auchan sur la rénovation d'habitat

Ce qu’il faut savoir sur l’isolation des combles ou toitures

mardi 26 novembre 2013

Pourquoi isoler vos combles ou votre toiture ?

Dans une maison non isolée, 25 à 30%* des pertes de chaleur peuvent venir du toit, l’isolation des combles ou de la toiture est donc un bon moyen pour économiser de l’énergie de chauffage.

L’intérêt des travaux d’isolation est de réduire les échanges thermiques entre un espace chauffé et un espace non chauffé. Cela a pour but de baisser la consommation énergétique liée au chauffage et à la climatisation de votre logement.

La capacité de l’isolant à réduire le transfert de chaleur, appelée « résistance thermique », permet de mesurer la performance du produit. Plus la résistance thermique est élevée, moins l’isolant conduit la chaleur. Pour isoler efficacement vos combles et vos toitures,vous devez opter pour un isolant présentant une résistance thermique minimum :

  • 7 m².K/W pour l’isolation de vos combles perdus
  • 6 m².K/W pour l’isolation de vos rampants de toiture

Quelle méthode d’isolation utiliser ?

Il existe plusieurs méthodes pour isoler sa toiture. L’isolant peut être placé soit sur le plancher des combles, soit directement sous la toiture, c’est-à-dire sous les rampants. Dans la mesure où les combles ne sont pas aménagés, préférez une isolation sur le plancher qui est plus simple à réaliser.

Quel type d’isolant choisir ?

Aujourd’hui les types de matériaux les plus posés sont les laines de roche et les laine de verre. Pour ces isolants, il est recommandé d’isoler les toitures avec au moins deux couches croisées d’isolant afin d’avoir une épaisseur d’environ 20 cm d’isolant sous la toiture. Pour en savoir plus sur les différents types d’isolants, consultez notre page dédiée au choix des matériaux d’isolation thermique.

Isoler le plancher des combles

Les principales techniques d’isolation du plancher des combles sont aujourd’hui :

  • La pose de laine de verre ou de roche directement sur le sol : les rouleaux de laine sont simplement déroulés sur le plancher existant
  • Le soufflage d’ouate de cellulose : ce type d’isolation se fait par une machine qui aspire et souffle le produit dans les combles afin de former une couche uniforme en retombant.

Isoler la toiture en pente

Pour une toiture en pente, il existe plusieurs techniques :

  • La pose entre les chevrons de panneaux ou rouleaux de laine minérale ou végétale : Cette technique est peu coûteuse, mais relativement longue à mettre en place.
  • La pose de panneaux isolants préfabriqués  : ce type de matériaux regroupe trois éléments constructifs en un (le plafond, l’isolation thermique et le support de couverture). Certes, le prix de la fourniture est plus élevé par rapport aux techniques précédentes, mais elle apporte un gain de temps au niveau de la pose.
  • L’isolation de toiture placée en une ou deux couches croisées sur les chevrons : Il s’agit de poser l’isolant entre les chevrons de la toiture et d’y rajouter une ou deux couche en complément afin d’atteindre la résistance thermique désirée.

Pour une toiture plane, vous devrez créer un dossier sous l’opération Isolation de la toiture terrasse.

Quels sont les avantages d’une isolation des combles ou de la toiture ?

  • Réduire le coût de votre facture énergétique
  • Améliorer le confort thermique de votre logement
  • Réaliser des économies d’énergie
  • Valoriser votre patrimoine

Quels sont les critères d’éligibilité à respecter ?

Afin d’être éligible à la Prime Eco Energie Auchan, vos travaux d’isolation des combles/toitures doivent respecter certains critères :
  • L’artisan doit être titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les toitures-terrasses, les planchers de combles perdus, les rampants de toiture et les plafonds de combles ». Cette qualification doit être en cours de validité à la date de signature de votre devis.
  • La pose doit être effectuée dans une maison ou un appartement existant depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
  • La pose doit être effectuée entre une partie chauffée de votre habitation et un endroit non chauffé (espace hors surface habitable : rampants de toiture, plancher de comble non aménagés, combles perdus).
  • L’isolant (ou les isolants dans le cadre d’une pose en couches superposées) doit respecter une résistance thermique minimale selon sa pose :
    • 7 m².K/W pour l’isolation de vos combles perdus,
    • 6 m².K/W pour l’isolation de vos rampants de toiture


Quels sont les éléments à inclure dans mon dossier ?

- Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan pour l’isolation de vos combles ou de votre toiture, vous devez fournir les documents suivants :

  • Copie de la facture de pose indiquant :
    • La mise en place d’une isolation ainsi que son emplacement
    • La marque de l’isolant, la référence (le nom du produit)
    • La résistance thermique (R = ..... m²K/W)
    • La surface d’isolant installée (en m²)
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par vous-même et votre artisan.
  • Copie de la qualification de votre artisan signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les toitures-terrasses, les planchers de combles perdus, les rampants de toiture et les plafonds de combles ».

- Si vous bénéficiez du Bonus Eco Energie, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :

  • Copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
    Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) :
  • Copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).

Pour plus d’informations sur les documents constitutifs de votre dossier travaux, téléchargez la fiche travaux dédiée à l’isolation des combles ou de la toiture.

Fiche travaux
Isolation combles ou toitures

Quelle prime suis-je susceptible de percevoir ?

Pour découvrir le montant de votre Prime Eco Energie Auchan, utilisez notre simulateur de prime énergie !

Calculezvotre prime
Inscrivez-vousdès maintenant