Travaux économie énergie – L'isolation sous toiture


Se lancer dans des travaux d’isolation de toiture peut apparaître comme un chantier impressionnant ; pourtant, il s’agit peut-être des travaux qui vous feront faire le plus d’économies d’énergie ! Sans une bonne isolation thermique sous toiture, jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur passent par le toit ; ça vaut le coup !
L’isolation sous toiture : le principe
Votre maison est coiffée d’une toiture ; celle-ci est composée d’une charpente en bois ou métallique sur laquelle repose un matériau de couverture, comme des tuiles par exemple. L’isolation sous toiture vient s’intercaler entre les éléments de charpente et la couverture. Le matériau isolant pour toiture se pose par l’extérieur ou par l’intérieur, et peut être de différentes natures : laines minérales, laines naturelles, matériaux synthétiques, etc. L’isolant se présente sous des formes diverses, en fonctions des besoins : en rouleaux, en panneaux rigides ou semi-rigides, en vrac… Le matériau isolant doit être protégé contre son principal ennemi : l’humidité par condensation, qui le détériore. Certains isolants pour toiture sont donc déjà équipés d’une membrane respirante permettant de l’éviter. Pour les autres, il faudra poser en plus un écran HPV (Haute perméabilité à la Vapeur).Pourquoi procéder à une isolation sous toiture ?
Tous travaux d’isolation thermique vous feront faire des économies d’énergie ; mais la toiture est un point crucial puisque c’est là que se concentrent déperditions de chaleur et ponts thermiques. Une toiture mal isolée entraîne de nombreux désagréments :- Les pièces de vie sous combles sont inconfortables : trop chaudes l’été, trop froides l’hiver, elles peuvent aussi connaître des problèmes d’humidité et de nuisances sonores.
- Si vos combles sont perdus, les pièces situées juste en-dessous connaîtront les mêmes problèmes de température, puisque chaleur et froid se transmettront à travers le plafond.
- Votre toiture est isolée avec un ancien matériau : il faut absolument le renouveler au bout de 20 ans maximum. Les laines minérales se tassent avec les années et deviennent moins performantes. Votre isolant a aussi pu se gorger d’eau au fil du temps : il ne remplit plus son rôle et devient très lourd pour votre charpente. Gare aux dégâts structurels !
- Enfin, les travaux d’isolation thermique comme la pose d’un isolant sous toiture bénéficient de plusieurs dispositifs d’aide à la réalisation des travaux : prime éco énergie, éco-PTZ, aides des collectivités locales… Pour en profiter, choisissez un isolant et un professionnel de la pose certifiés.
L’isolation sous toiture : les méthodes
Deux grandes méthodes existent pour isoler votre toiture ; chacune comportant ses avantages et ses contraintes.Isolation sous toiture par l’intérieur
C’est une solution simple et efficace pour isoler sa toiture. Elle fonctionne aussi bien pour des combles habitables que pour des combles perdus !Le matériau isolant (laine de verre, laine de roche, laine de bois) est appliqué entre les chevrons de la charpente en simple ou double épaisseur. Au préalable, votre artisan aura fixé sous la couverture un écran HPV, lui-même séparé des tuiles par une lame d’air. Dans des combles perdus, un matériau isolant en vrac pourra être soufflé à l’aide d’une machine : une méthode efficace pour isoler parfaitement et éliminer les ponts thermiques, mais qui ne permet plus d’utiliser l’espace.
Les contraintes liées à l’isolation sous toiture par l’intérieur sont la perte de surface habitable (l’épaisseur de l’isolant est en cause), le surcoût entraîné par les finitions des pièces à vivre (peinture, passage de l’électricité, etc.), et le fait que vous ne pouvez occuper les lieux durant les travaux.
Isolation sous toiture par l’extérieur
Relativement rapide, cette solution s’avère plus coûteuse puisqu’elle se double traditionnellement d’une réfection totale du toit en rénovation.Ici, la totalité du matériau de couverture est déposée. L’artisan va ensuite fixer, sur la charpente dénudée, un isolant sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides, d’épaisseur modérée, déjà équipés d’une couche d’étanchéité. Cette méthode permet d’utiliser de grands panneaux et d’isoler en limitant donc les raccords et les jonctions qui créent des ponts thermiques. La couverture est ensuite reposée : il ne vous reste que les finitions à effectuer à l’intérieur. À noter : en rénovation, il est aussi possible de procéder en plusieurs étapes. Une base, un écran HPV, un isolant, une membrane d’étanchéité, une armature en bois puis la couverture : c’est la technique du sarking.
Les matériaux utilisés, comme les panneaux isolants de toiture en polyuréthane ou en polystyrène, sont plus minces que les isolants traditionnels. Cette caractéristique apporte un atout non négligeable : aucune perte de place, votre surface habitable reste la même. Par ailleurs, les isolants utilisés en isolation de toiture par l’extérieur présentent un coefficient de résistance thermique minimum de 7 m².K/W, ce qui les rend particulièrement performants.
Isolation sous toiture : les prix
Pour une isolation par l’intérieur, comptez de 20 à 80 €/m² TTC.Pour une isolation par l’extérieur, comptez de 80 à 200 €/m² TTC.
Les variations de prix sont liées à la nature de l’isolant, mais aussi à la méthode de pose utilisée (une pose par l’extérieur peut nécessiter l’utilisation d’un engin de levage) ainsi qu’à la pente du toit.