Les conseils auchan sur la rénovation d'habitat

Ce qu’il faut savoir sur le changement de fenêtres de toiture, autres fenêtres ou portes-fenêtres

lundi 2 décembre 2013

L’installation de fenêtres ou portes-fenêtres performantes lors de la rénovation de votre habitation contribuera à optimiser les performances de votre maison.

Bien qu’elles ne représentent qu’une partie relativement faible de l’enveloppe du bâtiment, l’installation de fenêtres adaptées à votre environnement vous permettront de réaliser des économies significatives en terme de chauffage et amélioreront la qualité de votre vie en réduisant les bruits extérieurs.

Si vous ne changez pas toutes vos fenêtres, privilégiez les pièces à vivre où les plus chauffées pour améliorer votre confort. Pour avoir une performance thermique satisfaisante, un double vitrage sera de rigueur (4/16/4) ce qui signifie que deux vitrages de 4 mm d’épaisseur sont séparés par 16mm de vide (remplissage par du gaz ou de l’air de gaz). Il existe également des doubles vitrages qui favorisent une meilleure isolation acoustique. Il s’agit de doubles vitrages dont les deux épaisseurs de verre sont différentes (10/10/4, 8/16/4).

Pourquoi changer vos fenêtres ou portes-fenêtres ?

Le remplacement des fenêtres ou portes-fenêtres contribue à améliorer l’isolation thermique de la maison en permettant de réduire de 10 à 15% les déperditions de chaleur. Avant de changer vos fenêtres, il est important de faire un diagnostic sur :

La ventilation de votre habitation

Les maisons et appartements anciens ne possèdent pas de ventilation mécanique. Les fenêtres n’étant pas étanches, l’habitation était ventilée naturellement mais sans maîtrise. L’installation d’une nouvelle fenêtre va fortement modifier cet équilibre et provoquer, si rien n’est fait, des dégradations comme de la condensation. L’installation d’une VMC est fortement recommandée pour que votre logement ait le bon équilibre.

Les menuiseries des fenêtres

Si les dormants (supports) existants sont en mauvais état, il est recommandé de les changer. Cette solution est conseillée si les travaux sont couplés avec de l’isolation des murs. Le changement des fenêtres va contribuer à optimiser l’isolation thermique en limitant les déperditions de chaleur. Elle est mesurée par des performances techniques qui se traduisent avec des coefficients de transmission surfacique :

  • Uw : coefficient de transmission thermique de la fenêtre.
  • Ug : coefficient de transmission thermique à travers le vitrage seul.
  • Sw : caractérise la quantité totale d’énergie que laisse passer un vitrage par rapport à l’énergie solaire incidente.

Quelles fenêtres ou portes-fenêtres choisir ?

Il est important de choisir un matériau performant lors du changement de vos fenêtres. Il en existe 3 principaux : le PVC, l’aluminium et le bois.

Le PVC est le matériau le plus utilisé et c’est lui qui possède les meilleures performances thermiques. Il peut cependant poser un certain nombre de problèmes mécaniques, notamment pour des menuiseries de grande surface et coulissantes. L’aluminium présente de meilleures propriétés mécaniques mais ses performances sont moindres en raison de l’importance des ponts thermiques sur la menuiserie. Enfin, le bois est de plus en plus choisi pour ses performances et pour son aspect esthétique.

Quels sont les avantages du changement des fenêtres ?

  • Réduire le coût de votre facture énergétique et réaliser des économies d’énergie
  • Améliorer le confort thermique et acoustique de votre logement
  • Valoriser votre patrimoine

Quels sont les critères d’éligibilité à respecter ?

Afin d’être éligible à la Prime Eco Energie Auchan, vos fenêtres de toiture, autres fenêtres ou portes-fenêtres doivent respecter certains critères :
  • L’artisan est titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Pose de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur ». Cette qualification doit être en cours de validité à la date de signature de votre devis.
  • La pose doit être effectuée dans une maison ou un appartement existant depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
  • Le coefficient de transmission surfacique (Uw) et le facteur solaire (Sw) doivent respecter les conditions suivantes :
    • Pour les fenêtres de toiture : Uw ≤ 1,5 (W/m².K) et Sw ≤ 0,36
    • Pour les autres fenêtres/portes-fenêtres :
      • Uw ≤ 1,3 (W/m².K) et Sw ≥ 0,3
      • ou Uw ≤ 1,7 (W/m².K) et Sw ≥ 0,36

Quels sont les éléments à inclure dans mon dossier ?

- Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan dans le cadre du changement de vos fenêtres de toiture, vous devez fournir les documents suivants :

  • Copie de la facture de pose indiquant :
    • La mise en place d’une ou plusieurs fenêtres
    • La marque et la référence (modèle) des fenêtres
    • Le nombre de fenêtres posées
    • Le coefficient de transmission surfacique (Uw) des fenêtres
    • Le facteur solaire (Sw) des fenêtres
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par vous-même et votre artisan ;
  • Copie de la qualification de votre artisan signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Pose de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur ».

Remarque : Dans l’Attestation sur l’Honneur, vous devrez remplir une partie A pour chaque fenêtre posée, avec les informations spécifiques à chaque fenêtre.

- Si vous bénéficiez du Bonus Eco Energie, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :

  • Copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
    Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) :
  • Copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).

Pour plus d’informations sur les documents constitutifs de votre dossier travaux, téléchargez les fiches travaux dédiées au changement de fenêtres de toiture, ou autres fenêtres et portes-fenêtres.

Fiche travaux
changement de fenêtres de toiture

Fiche travaux
changement d’autres fenêtres ou portes-fenêtres.

Quelle prime suis-je susceptible de percevoir ?

La prime dépend des caractéristiques de votre logement et de l’opération. Pour découvrir le montant de votre Prime Eco Energie Auchan, utilisez notre simulateur de prime énergie !

Calculezvotre prime
Inscrivez-vousdès maintenant