Les conseils auchan sur la rénovation d'habitat

Ce qu’il faut savoir sur le chauffe-eau thermodynamique à accumulation

mardi 26 novembre 2013

Changer un vieux chauffe-eau, c’est une source d’économies d’énergie garanties. Vous avez certainement entendu parler de ces nouveaux chauffe-eau qui utilisent les énergies renouvelables. Parmi eux, il existe des chauffe-eau dit « thermodynamiques ».

Un chauffe-eau thermodynamique à accumulation est composé d’un ballon d’eau chaude et d’une petite pompe à chaleur aérothermique ou géothermique. La pompe à chaleur (PAC) utilise comme source d’énergie les calories de l’air de la pièce. L’équipement est complété par une résistance électrique.

La pompe à chaleur va absorber l’air de la pièce non chauffée dans laquelle elle se situe, tel que le garage ou la cave, pour chauffer l’eau du ballon. Par grand froid, c’est la résistance électrique qui prend le relais si les calories recyclées par la PAC ne suffisent plus.

Pourquoi installer un chauffe-eau thermodynamique à accumulation dans votre logement ?

Le chauffe-eau thermodynamique à accumulation peut être facilement installé sur une arrivée d’eau froide. Son système de récupération des calories de l’air ambiant couplé à une résistance électrique d’appoint permet de répondre à vos besoins en eau chaude toute l’année et pour toute la famille. C’est aussi une économie substantielle par rapport à un vieux chauffe-eau : comptez jusqu’à 70% d’économies par an sur votre production d’eau chaude.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique à accumulation ?

Le chauffe-eau thermodynamique à accumulation consiste à coupler un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur. La PAC permet, selon la technologie utilisée, de capter la chaleur présente dans les différentes sources naturelles, telles que l’air, l’eau ou le sol.

Cette chaleur est utilisée pour chauffer l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude et ainsi la transformer en Eau Chaude Sanitaire (ECS). Une résistance électrique d’appoint intégrée au ballon permet de prendre le relais automatiquement si l’apport de la pompe à chaleur ne suffit plus, en cas de grand froid ou d’un besoin d’eau chaude exceptionnel.

Vous pouvez installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre garage, cave, buanderie, ou toute pièce disposant d’un espace libre suffisant.

Dans la grande majorité des cas, les pompes à chaleur raccordées sont dites aérothermique-, c’est-à-dire qu’elles puisent la chaleur dans l’air. Il existe aussi des installations moins répandues avec des pompes à chaleur dites géothermique, qui puisent la chaleur dans le sol ou l’eau par l’intermédiaire d’un réseau de captage (capteurs, sondes ou forage d’eau).

Bon à savoir : Le chauffe-eau thermodynamique peut être également raccordé au module d’extraction de la VMC (ventilation mécanique contrôlée), afin de récupérer la chaleur de l’air extrait de la salle de bains, des WC et de la cuisine.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique à accumulation ?

  • Une eau chaude disponible à chaque instant
  • Une température constante
  • Une ressource d’énergie gratuite
  • Des économies jusqu’à 70 % sur sa facture d’eau chaude sanitaire

Quels sont les critères d’éligibilité à respecter ?

Afin d’être éligible à la Prime Eco Energie Auchan, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique à accumulation doit respecter certains critères :

  • La pose est effectuée dans une maison ou un appartement existant depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
  • La pose du chauffe-eau thermodynamique à accumulation doit être réalisée par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Installation d’une pompe à chaleur  ».Cette qualification doit être en cours de validité à la date de signature de votre devis.
  • Le Coefficient de Performance (COP) mesuré conformément à la norme EN 16147 doit être supérieur à :
    • 2,5 pour une installation sur air extrait
    • 2,4 pour toutes autres installations.

Quels sont les éléments à inclure dans mon dossier ?

- Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique à accumulation, vous devez fournir les documents suivants :

  • Copie de la facture de pose indiquant :
    • La mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique à accumulation,
    • Le COP de l’équipement, accompagné d’une mention précisant qu’il est mesuré selon la norme EN 16147
  • Original de l’Attestation sur l‘Honneur (AH) dûment complétée et signée par vous-même et votre artisan.
  • Copie de la qualification de votre artisan signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Installation d’une pompe à chaleur ».

- Si vous bénéficiez du Bonus Eco Energie, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :

  • Copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
    Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) :
  • Copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).

Pour plus d’informations sur les documents constitutifs de votre dossier travaux, téléchargez la fiche travaux dédiée au chauffe-eau thermodynamique à accumulation.

Fiche travaux
Chauffe-eau thermodynamique
.

Quelle prime suis-je susceptible de percevoir ?

La prime dépend des caractéristiques de votre logement et de l’opération. Pour découvrir le montant de votre Prime Eco Energie Auchan, utilisez notre simulateur de prime énergie !

Calculezvotre prime
Inscrivez-vousdès maintenant