Les conseils auchan sur la rénovation d'habitat

Ce qu’il faut savoir sur le chauffe-eau solaire individuel

mardi 29 septembre 2015

Le chauffe-eau solaire est un système de production d’eau chaude sanitaire performant et économique utilisant une énergie renouvelable et inépuisable : l’ensoleillement. La production d’eau chaude représentant environ 25% de la consommation d’énergie d’un logement, l’installation d’un chauffe-eau solaire permet ainsi d’envisager autant d’économies d’énergie.

Le chauffe-eau solaire est composé de panneaux solaires thermiques et d’un ballon d’eau chaude. Lorsque l’ensoleillement est trop faible ou la demande en eau chaude est ponctuellement trop importante, un dispositif d’appoint permet de chauffer votre eau en complément de l’énergie solaire. L’appoint électrique par exemple consiste en la mise en place d’une résistance électrique à l’intérieur du ballon d’eau chaude.

L’exploitation de l’énergie solaire existe dans toute l’Europe, elle est même très développée en Allemagne et aux Pays-Bas. Cependant, la surface de capteurs à installer pour obtenir une même quantité d’eau chaude diffère selon les régions. En moyenne, la surface de capteurs installée correspond à 1/10ème de la surface du logement.

Pourquoi installer un chauffe-eau solaire individuel ?

L’installation d’un chauffe-eau solaire permet de produire jusqu’à 70% de l’eau chaude sanitaire pour un foyer de quatre personnes, le système d’appoint complétant les 30% restants.

Si les panneaux sont installés en toiture d’une maison existante, une déclaration de travaux doit être déposée auprès de la mairie de votre commune. Choisissez avec votre installateur l’emplacement de votre ballon d’eau chaude permettant de diminuer au maximum la distance capteurs-ballon afin d’éviter les pertes d’énergie et réduire le coût du circuit primaire. Pensez également à un emplacement chauffé ou bien isolé, encore une fois pour éviter les déperditions d’énergie.

Pour optimiser la production de votre installation, l’inclinaison et l’orientation des capteurs sont également des facteurs à ne pas négliger. Pour obtenir la meilleure production sur l’année, il faudra privilégier une orientation plein sud. L’inclinaison des panneaux est elle aussi importante car elle permet de suivre la position du soleil. En cherchant à maximiser la production d’eau chaude l’hiver, lorsque le soleil est bas par rapport à l’horizon, l’inclinaison optimale se situe autour de 60°. Les capteurs peuvent être posés sur tous types de toits, sur des auvents, en façade ou sur votre terrasse ou jardin.

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas recommandé d’installer un chauffe-eau solaire individuel soi-même. Avoir recours à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un gage de qualité et de performances, et un impératif pour bénéficier de la Prime Eco Energie Auchan, du Crédit d’Impôt Développement Durable ou d’autres aides qui viendront financer votre projet.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Pour faire fonctionner un chauffe-eau solaire individuel, il faut commencer par capter les rayons du soleil. C’est le rôle des capteurs composés d’une plaque et de tuyaux métalliques qui absorbent les calories du soleil. Par la suite, la chaleur captée est transportée par un mélange eau – antigel dans le circuit primaire, hermétique et calorifugé. Ce mélange est chauffé au contact des tuyaux des capteurs avant d’être dirigé vers le ballon de stockage. Enfin, un échangeur thermique permet de transmettre l’énergie du mélange à l’eau du ballon. Le mélange, appelé liquide primaire, est alors refroidi et quitte l’échangeur pour regagner les capteurs qui le chauffent à nouveau.

En cas de climat défavorable et de faible intensité d’ensoleillement, il est nécessaire de prévoir un système d’appoint permettant de chauffer l’eau en complément de l’énergie solaire. Une résistance électrique est généralement installée dans le ballon d’eau chaude.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau solaire individuel ?

  • Economique et écologique : le système utilise une énergie inépuisable et gratuite 
  • Couvrir jusqu’à 70% des besoins en eau chaude sanitaire de votre famille 
  • Diminuer jusqu’à 60% votre consommation d’énergie 
  • Valoriser votre patrimoine immobilier

Quels sont les critères d’éligibilité à respecter ?

Afin d’être éligible à la Prime Eco Energie Auchan, l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel doit répondre aux critères suivants :

  • Les travaux doivent être réalisés dans une maison existante depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
  • Les capteurs solaires doivent être certifiés CSTBat ou SolarKeymark ou posséder des caractéristiques de performance et de qualité équivalentes.
  • Les capteurs solaires ne sont pas des capteurs hybrides.
  • L’artisan doit être titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Equipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires ». Cette qualification doit être en cours de validité à la date de signature de votre devis.

Quels sont les éléments à inclure dans mon dossier ?

- Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan pour l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel, vous devez fournir les documents suivants :

  • Copie de la facture de pose indiquant :
    • La mise en place d’un « chauffe-eau solaire individuel » 
    • La marque et la référence (modèle) du chauffe-eau
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par vous-même et votre artisan ;
  • Copie de la certification CSTBat ou SolarKeymark des capteurs solaires ou certification équivalente ;
  • Copie de la qualification de votre artisan signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans la catégorie de travaux « Equipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires ».

- Si vous bénéficiez du Bonus Eco Energie, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :

  • Copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
    Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) :
  • Copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).

Fiche travaux
Chauffe-eau solaire individuel

Quelle prime suis-je susceptible de percevoir ?

Le montant de votre prime dépend des caractéristiques de votre logement et du type de travaux que vous souhaitez effectuer. Pour découvrir le montant de votre Prime Eco Energie Auchan, utilisez notre simulateur de prime énergie !

Simulezvotre prime eco energie
Inscrivez-vousdès maintenant