Ce qu’il faut savoir sur le système solaire combiné

mardi 29 septembre 2015

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE SYSTÈME SOLAIRE COMBINÉ

Le système solaire combiné est un équipement solaire thermique permettant à la fois la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage d’un logement utilisant une énergie renouvelable et inépuisable : l’ensoleillement.

Le chauffe-eau solaire est composé de panneaux solaires thermiques et d’un ballon d’eau chaude. Lorsque l’ensoleillement est trop faible ou la demande en eau chaude est ponctuellement trop importante, un dispositif d’appoint permet de chauffer votre eau en complément de l’énergie solaire.

POURQUOI INSTALLER UN SYSTÈME SOLAIRE COMBINÉ ?

Le chauffage par panneaux solaires permet de produire entre 40 et 60%* des besoins de chauffage d’un foyer selon sa localisation géographique. L’installation d’un système solaire combiné peut permettre un gain d’énergie allant jusqu’à 70%* dans un logement très bien isolé.

*Source : guide de l’ADEME « Chauffage et eau chaude solaires »

Les systèmes solaires combinés peuvent s’installer dans toute zone géographique. Ils conviennent particulièrement bien aux régions froides et bien ensoleillées où la période de chauffage est longue : zones de montagne, nord de la France, …

Pour optimiser la production de votre installation, la surface de capteurs doit être adaptée au besoin de chauffage : pour de la rénovation, il faut prévoir environ 1m² de capteurs pour 10m² chauffés. L’inclinaison et l’orientation des capteurs sont également des facteurs à ne pas négliger. Pour obtenir la meilleure production sur l’année, il faudra privilégier une orientation plein sud. L’inclinaison des panneaux est elle aussi importante car elle permet de suivre la position du soleil. En cherchant à maximiser la production d’eau chaude l’hiver, lorsque le soleil est bas par rapport à l’horizon, l’inclinaison optimale se situe autour de 60°.

Pour l’installation du système solaire combiné, le recours à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un gage de qualité et de performances, et un impératif pour bénéficier de la Prime Eco Energie Auchan, du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ou d’autres aides qui viendront financer votre projet.

COMMENT FONCTIONNE UN SYSTÈME SOLAIRE COMBINÉ ?

Un système solaire combiné permet de capter l’énergie solaire pour produire à la fois l’eau chaude sanitaire et le chauffage d’un logement. Les capteurs absorbent les calories du soleil. Cette chaleur est transmise à un fluide caloporteur circulant dans les capteurs solaires. Ce fluide transmet ensuite cette énergie au réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans un ballon de stockage. L’eau du ballon est ensuite utilisée pour le chauffage du logement et l’eau chaude sanitaire.

En cas de climat défavorable et de faible intensité d’ensoleillement, un système d’appoint est nécessaire permettant de chauffer l’eau en complément de l’énergie solaire. Cet appoint peut être une résistance électrique installée dans le ballon d’eau chaude, une chaudière, un poêle, …

Pour le circuit de chauffage, des émetteurs basse température doivent être installés pour optimiser le fonctionnement du système : radiateurs basse température, plancher chauffant basse température…

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN SYSTÈME SOLAIRE COMBINÉ ?

  • Economique et écologique : le système utilise une énergie inépuisable et gratuite 
  • Réaliser jusqu’à 70%* d’économies d’énergie 
  • Couvrir entre 40 et 60%* des besoins de chauffage de votre famille
  • Valoriser votre patrimoine immobilier

*Source : guide de l’ADEME « Chauffage et eau chaude solaires » 

QUELS SONT LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ À RESPECTER ?

Afin d’être éligible à la Prime Eco Energie Auchan, l’installation d’un système solaire combiné doit répondre aux critères suivants :

  • L’artisan doit être titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Installation d’équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires ». Cette qualification doit être en cours de validité à la date de signature de votre devis ;
  • Les travaux doivent être réalisés dans une maison existante depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux ;
  • Le système solaire combiné est couplé à des émetteurs de chauffage central de type basse température ;
  • Les capteurs solaires ont une productivité supérieure ou égale à 600 W/m² de surface d’entrée de capteur ;
  • Les capteurs solaires doivent être certifiés CSTBat ou SolarKeymark ou posséder des caractéristiques de performance et de qualité équivalentes ;

Pour bénéficier du Coup de pouce Chauffage, le système solaire combiné doit venir en remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, au charbon ou au gaz, autre qu’à condensation.

Les capteurs hybrides produisant à la fois électricité et chaleur ne sont pas éligibles.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS À INCLURE DANS MON DOSSIER ?

- Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan pour l’installation d’un système solaire combiné, vous devez fournir les documents suivants :

  • Copie du devis des travaux signé et daté de façon manuscrite par vous-même indiquant la mise en place d’un système solaire combiné
  • Copie de la facture de pose indiquant :
    • La mise en place d’un « système solaire combiné » 
    • La marque et la référence (modèle) du système solaire combiné
    • La productivité des capteurs solaires en W/m²
    • Pour bénéficier du Coup de pouce Chauffage, la facture de pose doit également indiquer :
    • La dépose de la chaudière remplacée
    • L’énergie de chauffage de la chaudière remplacée (charbon, fioul ou gaz)
    • Le type d’équipement remplacé
    • Préciser que l’équipement déposé est une chaudière autre qu’à condensation
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par vous-même et votre artisan ;
  • Copie de la certification CSTBat ou SolarKeymark des capteurs solaires ou certification équivalente ;
  • Copie de la qualification de votre artisan signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans la catégorie de travaux « Installation d’équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires ».

- Si vous bénéficiez du Bonus Eco Energie ou du Coup de pouce, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :

  • Copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale). 
    
Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) :
  • Copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).

Pour plus d’informations sur les documents constitutifs de votre dossier travaux, téléchargez la fiche travaux dédiée au système solaire combiné.

Fiche travaux
Système solaire combiné

Quelle prime suis-je susceptible de percevoir ?

Le montant de votre prime dépend des caractéristiques de votre logement et du type de travaux que vous souhaitez effectuer. Pour découvrir le montant de votre Prime Eco Energie Auchan, utilisez notre simulateur de prime énergie !

Calculezvotre prime
Inscrivez-vousdès maintenant