Les conseils auchan sur la rénovation d'habitat

Les chaudières manuelles à bûches

mercredi 21 mars 2012

Grâce à ces chaudières, vous pouvez profiter d’un chauffage complètement automatisé fonctionnant avec des plaquettes ou des granulés. Elles sont facilement intégrables au bâtiment et permettent un cycle programmable à l’avance en fonction des besoins de chauffage.

Les plaquettes sont obtenues à partir du déchiquetage d’arbres, de branches, de tous produits de l’industrie du bois… Elles se présentent sous la forme de rectangle plus ou moins régulier, dont les dimensions sont d’environ 3cm x 1cm x 0,5cm. Le prix de ce combustible est légèrement inférieur au prix des bûches.

Les granulés (appelés également pellets) sont obtenus après compression et agglomération de sciure de bois. Ils se présentent sous la forme de petits cylindres d’environ 5 millimètres de diamètres et 6 à 8 millimètres de longueur. La combustion de granulés est de meilleure qualité que celle de plaquettes. Les chaudières automatiques sont compactes, à fort pouvoir calorifique et offrent une qualité constante, sans émissions de poussières.

Ces chaudières demandent un investissement plus lourd au départ (retour sur investissement plus long), mais ce sont les plus performantes. Le rendement varie de 80 à plus de 90% et l’autonomie de un jour à plusieurs mois.

Attention : que vous choisissiez les plaquettes ou les granulés, le silo de stockage (obligatoire) doit être placé au plus près de la chaufferie, facile d’accès (pour l’approvisionnement) et étanche.

Calculezvotre prime
Inscrivez-vousdès maintenant