Ce qu’il faut savoir sur la chaudière chaudière biomasse


Tout sur la chaudière biomasse
Écologiques, durables, économiques, performants : le recours aux équipements de chauffage fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables se développe. Les chaudières biomasse utilisent un combustible d’origine organique pour chauffer l’intégralité de votre maison, et même fournir dans certains cas l’eau chaude sanitaire : nous faisons le point sur ces appareils et leur fonctionnement !
Pourquoi installer une chaudière biomasse dans votre logement ?
La biomasse, c’est un combustible d’origine végétale ou animale : bois et ses dérivés comme les granulés et plaquettes, mais aussi algues, coques de fruits, déchets alimentaires… Renouvelable, dotée d’une faible empreinte écologique (la production des combustibles biomasse est très peu énergivore) et peu émettrice de CO², la biomasse a tout de l’énergie verte !
Les chaudières fonctionnant à la biomasse utilisent surtout du bois : bûches, plaquettes ou granulés. Leur rendement très performant permet de réellement réduire votre facture de chauffage, car le prix du bois et de ses dérivés est à la fois plus stable et moins élevé qu’une énergie fossile comme le gaz ou le fioul.
Comment fonctionne une chaudière biomasse ?
Le fonctionnement d’une chaudière biomasse est le même qu’une chaudière fonctionnant au gaz ou au fioul : c’est la combustion du bois qui produit des calories, utilisées ensuite pour chauffer votre logement via un réseau de chauffage central, et/ou produire l’eau chaude sanitaire par le biais d’un ballon. Le principe de l’hydro-accumulation est également un processus important pour des économies de combustibles en mi-saison.
Il existe deux types de chargement du bois de la chambre de combustion de la chaudière biomasse :
- Chargement automatique : l’acheminement du combustible (granulés ou plaquettes) se fait en continu par le biais d’un silo.
- Chargement manuel : dans ce cas, la chaudière doit être chargée régulièrement par l’utilisateur, de la même façon qu’un poêle à bois.
Quelles aides pour ma chaudière biomasse ?
L’installation d’une chaudière biomasse est éligible à différents dispositifs d’aide financière. Pour bénéficier des certificats d’économies d’énergie, vous devrez remplir un certain nombre de critères :
- La maison est bâtie depuis plus de 2 ans (opération non éligible pour les appartements).
- L’artisan qui réalise vos travaux est certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
- Sa qualification doit être valide à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis), dans le domaine de travaux correspondant.
- Les critères techniques sont précisés sur la fiche travaux correspondante.
Ces différentes conditions doivent être remplies pour bénéficier de :
- La Prime Éco Énergie Auchan,
- La TVA à 5,5 % sur la fourniture de matériel, la pose et tous travaux afférents (tubage, création d’un conduit, remise en état…),
- Ma-Prime-Rénov’ (instaurée en remplacement du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétiques CITE, d’abord pour les foyers à revenus modestes depuis le 1er janvier 2020, puis pour tous les foyers depuis le 1er octobre 2020),
- L’Éco-prêt à taux 0,
- Les différentes aides locales proposées par les collectivités.
Quelle prime suis-je susceptible de percevoir ?
Le montant de la Prime Éco Énergie dépend du département des travaux. La Prime Éco Énergie n’est soumise à aucune condition de ressources, mais en fonction de votre revenu fiscal de référence, le montant de votre prime peut être bonifié. Rendez-vous sur notre simulateur pour en savoir plus !Découvrez les autres systèmes de chauffage au bois :
- Les poêles : à bois, granulés, bûches
- La cheminée à foyer fermé