Le chauffage au bois


Chauffage au bois : les avantages
Le bois : une véritable source d’énergie renouvelable et durable, qui peut chauffer toute votre maison et également produire votre eau chaude sanitaire. Économiques et performants, les différents appareils de chauffage au bois répondent à vos besoins de chauffage, qu’il soit ponctuel et localisé ou central.
Le bois, une ressource durable et écologique
Le bois de chauffage est appelé bois-énergie ; il fait partie des biomasses, c’est-à-dire des combustibles d’origine organique et naturelle. Son premier avantage en tant que ressource énergétique est son faible coût : produit localement, non soumis aux fluctuations de valeur comme les énergies fossiles, il reste très accessible. En moyenne, le coût d’un kWh de chauffage au bois est estimé à 0,05 € ! Il se présente sous forme de bûches ou de granulés.
Mais le bois-énergie est également une ressource durable et écologiquement intéressante lorsqu’il est issu de forêts gérées durablement, où un arbre est replanté pour chaque arbre abattu, compensant ainsi les émissions de carbone liées à son abattage et son transport. L’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA), garant de la qualité des combustibles bois, délivre deux certifications :
- NF Bois de Chauffage pour les bûches ;
- NF Granulés biocombustibles pour les granulés.
Les granulés et pellets peuvent également être bénéficiaires des labels Dinplus et ENplus.
Au niveau de la combustion, le chauffage au bois dégage des particules fines : oxyde d’azote, monoxyde de carbone, composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques polycycliques, monoxyde de carbone, etc. Des polluants qui se diffusent à l’intérieur comme à l’extérieur… Mais heureusement, les appareils de chauffage au bois de dernière génération, titulaires des différents labels de qualité, sont conçus pour minimiser ces émissions, notamment grâce à des systèmes d’évacuation des fumées plus efficaces et des rendements optimisés.
Le choix d’un appareil de chauffage au bois
De très nombreux équipements permettent de se chauffer au bois ; ils s’adaptent à la typologie, aux besoins de votre logement et à votre mode de vie. Les appareils de chauffage au bois peuvent ainsi être classés en deux grandes catégories :
- Les appareils de chauffage autonomes, comme les poêles à bois et les foyers fermés, utilisés uniquement pour le chauffage ;
- Les installations de chauffage central, alimentant un réseau d’eau chaude dont l’usage peut être à la fois pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Les appareils autonomes
- Le poêle à bois, le plus répandu
A bûches ou à granulés, le poêle à bois trouve sa place dans n’importe quelle pièce. A convection (la chaleur, ventilée, circule dans la pièce), à accumulation (la chaleur est diffusée par rayonnement) ou associant les deux technologies, ils sont esthétiques et efficaces, mais suffisent rarement à chauffer toute une habitation. Il s’agit donc plutôt d’une solution d’appoint. Attention : le poêle à granulé nécessite une alimentation électrique pour assurer l’apport continu en combustible.
- La cheminée à foyer fermé et l’insert, l’agrément d’un bon feu !
Chaleureuse, la cheminée à foyer fermé apporte à votre intérieur une touche cosy toujours appréciée ! Alors qu’une cheminée à foyer ouvert ne redistribue qu’environ 15 % de la chaleur produite par la combustion du bois, avec un foyer fermé ou un insert, vous augmentez son rendement jusqu’à 7 fois ! L’insert s’installe dans un foyer ouvert pour le transformer en foyer fermé et est donc tout indiqué dans le cadre de travaux de rénovation.
- Le poêle de masse
Il s’agit d’un poêle particulièrement performant, affichant un rendement de 80 à 90 % ! Plus encombrant, très lourd (plus d’une tonne), il est aussi plus cher à l’achat et à l’installation, mais permet de chauffer une surface beaucoup plus importante et est très économe en combustible grâce à sa très forte inertie.
Les appareils de chauffage central
- La chaudière biomasse à granulé ou à pellets
Avec son alimentation continue et automatique en granulés ou plaquettes de bois, cette chaudière assure un chauffage constant à partir d’une énergie renouvelable, en toute tranquillité. Raccordée au chauffage central, la chaudière à granulés peut être complétée par un ballon thermodynamique afin de produire également l’eau chaude sanitaire. L’appareil et son combustible stockés dans un silo pouvant se révéler encombrant, ils sont tout indiqués dans les constructions neuves où une pièce pourra leur être consacrée. Mais de nombreux modèles intègrent un réservoir à remplir manuellement de façon régulière, réduisant ainsi l’encombrement et leur permettant d’être installées dans de plus petits espaces.
A noter : la chaudière à granulés nécessite une alimentation électrique pour faire fonctionner les différents modes de régulation ainsi que l’alimentation automatique en granulés.
- La chaudière biomasse à bûche
Très économique en raison du faible coût du bois-bûche, cette chaudière peut elle aussi chauffer l’ensemble de votre intérieur avec un excellent rendement (au moins 80 %). Son fonctionnement est aussi simple que celui d’un poêle à bois, ce qui signifie également que le rechargement en combustible est manuel : il doit être effectué tous les 1 à 2 jours. C’est la principale contrainte de ce mode de chauffage qui ne nécessite, par ailleurs, aucune alimentation électrique annexe.
- Appareils de chauffage au bois : normes et labels
Outre les labels concernant le combustible, il existe une certification décernée aux appareils les plus efficaces d’un point de vue économique et environnemental. Le label Flamme Verte, créé par l’Ademe et le Syndicat des énergies renouvelables en 2000, concerne tous les équipements de chauffage bois. Selon les performances de l’équipement, le label Flamme Verte peut varier de 3 à 7 étoiles.
Au niveau de l’installation, et pour être sûr de bénéficier des différentes aides financières, l’équipement doit être labellisé Flamme Verte 5* ou plus.
Attention : le label requis est : « Flamme verte 7* » ou performances équivalentes.
L’installation doit être réalisée par un professionnel agréé RGE Qualibois.
Quelles aides pour les appareils de chauffage au bois ?
L’installation d’un équipement de chauffage au bois (hors foyer ouvert) est éligible à différentes aides financières afin d’encourager le recours à cette énergie renouvelable :
- La TVA à 5,5 % : sur la pose de l’appareil mais aussi sur tous les travaux de tubage et raccordement.
- Le crédit d’impôt : Ma Prime Rénov’ dès 2020 pour les ménages modestes et Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) forfaitaire dès 2020 pour les ménages à revenus intermédiaires.
- L’Éco-prêt à taux 0
- La Prime Eco Energie Auchan, sous réserve :
- D’un recours à un artisan titulaire d’une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibois « Installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses ».
- Que le logement soit bâti depuis plus de 2 ans.
- Que l’appareil de chauffage au bois respecte certains critères de performance en fonction de l’appareil.
Découvrez les autres systèmes de chauffage :
- Chauffage à eau chaude : chauffage à haute performance énergétique
- Chauffage à eau chaude : radiateur basse température, plancher chauffant
- Pompes à chaleur : air/air, air/eau