Les conseils auchan sur la rénovation d'habitat

Ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur eau/eau et air /eau

jeudi 7 novembre 2013

Pourquoi installer une pompe à chaleur eau/eau ou air/eau ?

Pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur (PAC) eau/eau , aussi appelée pompe à chaleur « aquathermique » ou « géothermique », permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie, grâce à son coefficient de performance (appelé COP) : elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Pompe à chaleur air/eau

Installer une pompe à chaleur (PAC) air/eau dans votre maison, vous permettra de réaliser des économies d’énergie par l’utilisation de l’aérothermie (utilisation de l’air extérieur) qui est une source d’énergie inépuisable.

Choisir une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau permet de réduire l’utilisation d’énergies fossiles et contribue à préserver les ressources énergétiques, donc faire des économies d’énergie. Le COP (coefficient de performance) et l’Etas (efficacité énergétique saisonnière) sont les valeurs qui déterminent la performance d’une pompe à chaleur. Plus le COP (ou l’Etas) est élevé, meilleur est le rendement de la pompe à chaleur. Plus précisément, une pompe à chaleur ayant un COP de 4 produit 4 kWh de chauffage pour 1 kWh d’énergie électrique consommée.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur eau/eau

Une pompe à chaleur de type eau-eau est un système de production de chauffage et peut également assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS).

Ce type d’installation utilise le principe de la géothermie : les PAC puisent et récupèrent les calories naturelles présentes dans la terre via des capteurs, ou via un captage de l’eau issue d’une nappe phréatique pour les restitués dans le circuit de chauffage

A l’intérieur de la maison, leur fonctionnement est identique à celui d’une pompe à chaleur air/eau : la chaleur est transférée depuis l’extérieur vers votre réseau centralisé d’eau de chauffage. C’est pourquoi ce type de pompe à chaleur fonctionne idéalement au moyen d’un plancher chauffant ou d’un réseau de radiateurs basse-température.

Pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau (comme pour les PAC eau/eau) est un système de chauffage et peut permettre la production d’eau chaude sanitaire (ECS).

Les PAC air/eau captent les calories de l’air extérieur pour les restituer par la suite dans l’eau d’un circuit de chauffage.

Il est important lors de l’installation d’une PAC air/eau de faire une étude approfondie du bâtiment pour choisir le bon dimensionnement de la PAC. Il faut analyser les conditions climatiques, la nature des émetteurs, les contraintes d’implantation, en particulier l’acoustique et la capacité du réseau électrique.

En résumé les PAC air/eau ou eau/eau :

  • Absorbent des calories présentes naturellement dans l’air extérieur ou dans le sol ou nappe phréatique.
  • Restituent les calories de cette chaleur dans le circuit d’eau de chauffage qui alimente les émetteurs de chaleur (plancher chauffant, radiateurs à chaleur douce, etc.).

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur eau/eau ?

  • Les avantages d’un système 2 en 1 : chauffage et eau chaude sanitaire
  • La possibilité de rafraîchissement (en été) dans le cas d’une PAC réversible
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre logement
  • Réduire le coût de votre facture énergétique
  • Réaliser des économies d’énergie
  • Valoriser votre patrimoine

Quels sont les critères d’éligibilité à respecter ?

Afin d’être éligible à la Prime Eco Energie Auchan, l’installation de votre pompe à chaleur (eau/eau ou air/eau) doit se faire selon les critères suivants :

  • L’artisan est titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Installation d’une pompe à chaleur ». Cette qualification doit être en cours de validité à la date de signature de votre devis.
  • La pose doit être effectuée dans une maison ou un appartement existant depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
  • La pompe à chaleur doit impérativement être utilisée en tant que mode de chauffage principal du logement. Les PAC utilisées en relève de chaudière et les PAC utilisées uniquement pour la production d’eau chaude sanitaire ne sont pas éligibles.
  • La pompe à chaleur doit respecter les critères de performances suivants :
    Si votre devis est signé entre le 01/01/2015 et le 25/09/2015 : Le Coefficient de performance (COP) est supérieur ou égal à 3,4 mesuré selon la norme EN 14511-2 pour une température à la sortie de l’échangeur thermique intérieur de 35°C.
    Si votre devis est signé à partir du 26/09/2015 :
    • pour les PAC moyenne et haute température : l’Efficacité énergétique saisonnière (Etas) est supérieure ou égale à 102%*
    • pour les PAC basse température : l’Efficacité énergétique saisonnière (Etas) est supérieure ou égale à 117%*
      *Mesure de l’Etas selon le règlement (EU) N° 813/2013 de la commission du 2 août 2013

Quels sont les éléments à inclure dans mon dossier ?

- Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan pour la pose d’une pompe à chaleur (eau/eau ou air/eau) , vous devez fournir les documents suivants :

  • Copie de la facture de pose indiquant :
    • La mise en place d’une pompe à chaleur
    • Le type de pompe à chaleur : basse, moyenne ou haute température
    • La marque et la référence (modèle) de la pompe à chaleur
    • Pour un devis signé entre le 01/01/2015 et le 25/09/2015 : le COP selon la norme EN 14511-2 pour une température à la sortie de l’échangeur thermique intérieur de 35°C.
    • Pour un devis signé à partir du 26/09/2015 : l’Efficacité énergétique saisonnière (Etas).
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par vous-même et votre artisan ;
  • Copie de la qualification de votre artisan signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Installation d’une pompe à chaleur ».

- Si vous bénéficiez du Bonus Eco Energie, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :

  • Copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
    Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) :
  • Copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).

Pour plus d’informations sur les documents constitutifs de votre dossier travaux, téléchargez la fiche travaux dédiée à la pompe à chaleur

Fiche travaux Pompe
à chaleur eau/eau et air/eau

Quelle prime suis-je susceptible de percevoir ?

La prime dépend des caractéristiques de votre logement et de l’opération. Pour découvrir le montant de votre Prime Eco Energie Auchan, utilisez notre simulateur de prime énergie !

Calculezvotre prime
Inscrivez-vousdès maintenant