Ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur air/air


Pourquoi installer une pompe à chaleur air/air ?
Facile à installer, la pompe à chaleur air/air ou aérothermique est un système de chauffage économique. En effet, l’air étant une source de chaleur facilement exploitable, et surtout gratuite, la PAC aérothermique est rapidement amortie. Son installation ne demande aucune autorisation particulière : comme elle ne requiert pas la pose de capteurs, elle ne nécessite pas de travaux lourds. Elle peut tout à fait remplacer de manière avantageuse votre système de chauffage actuel.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air/air ?
La pompe à chaleur air/air comme la pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage. Ce type d’équipement utilise le principe de l’aérothermie : la PAC air/air puise et récupère les calories naturellement présentes dans l’air extérieur avant de les restituer sous forme de chaleur dans votre logement.
Dans le détail, une pompe à chaleur air/air est constituée d’une unité extérieure dédiée à la récupération de la chaleur, reliée à une unité intérieure chargée de diffuser cette chaleur dans votre maison via un système de ventilo-convection. Entre les deux unités circule un fluide frigorigène qui retient et véhicule les calories. Pour que ce fluide circule, la PAC air/air nécessite une alimentation électrique. Bon à savoir : la consommation électrique d’une installation de ce type est faible, environ 1 kWh pour 3 kWh de chaleur produite ; elle peut par exemple être assurée par un panneau solaire photovoltaïque.
Certaines pompes à chaleur assurent en plus du chauffage un rafraîchissement du logement durant l’été, faisant office de climatisation : on parle alors de pompe à chaleur réversible. Dès lors, les calories de votre logement (c’est-à-dire la chaleur) sont évacuées vers l’extérieur, ayant pour résultat une baisse de la température dans la maison. Ce type de pompe à chaleur garantit une température constante toute l’année.
Quels sont les avantages d’une PAC air/air ?
Voici les différents avantages de l’utilisation d’une PAC air/air :
- Les avantages d’un système 2 en 1 : chauffage et climatisation (dans le cas d’une pompe à chaleur réversible), pour une température constante tout au long de l’année
- La réduction de vos émissions de gaz à effet de serre (GES)
- La réduction le coût de votre facture énergétique, grâce à un faible consommation électrique et l’utilisation de la chaleur de l’air extérieur
- À terme, de réelles économies d’énergie.
- Son entretien est facile à réaliser
Les PAC air/air fonctionnent également par températures froides, jusqu’à -15° ; toutefois, les performances seront moins bonnes, un mode de chauffage d’appoint pourrait s’avérer nécessaire en cas d’hiver rigoureux.
Quels sont les critères d’éligibilité à respecter pour percevoir les aides ?
Afin d’être éligible à la Prime Eco Énergie Auchan, l’installation de votre pompe à chaleur air/ air doit répondre aux critères suivants :
- La pose doit être effectuée par un professionnel dans une maison ou un appartement bâti depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
- Le Coefficient de Performance Saisonnier (SCOP) doit être supérieur ou égal à 3,9.
- La puissance nominale de la pompe à chaleur est inférieure ou égale à 12 kW.
Quels sont les éléments à inclure dans mon dossier ?
Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan pour l’installation d’une PAC air/air vous devez fournir les documents suivants :
- Copie du devis des travaux signé et daté de façon manuscrite par vous-même indiquant la pose d’une pompe à chaleur air/air
- Copie de la facture de pose indiquant :
- La fourniture et la mise en place d’une pompe à chaleur air/air
- La marque et la référence (modèle) de la pompe à chaleur
- Le coefficient de performance saisonnier (SCOP)
- La puissance nominale de la pompe à chaleur.
- Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par vous-même et votre artisan.
Si vous bénéficiez du Bonus Eco Énergie, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :
- Copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) :
- Copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
Si vous souhaitez vous lancer dans le projet, renseignez-vous sur le prix d’une Prix pompe à chaleur air air.