Oui, l’isolation des toitures terrasses est éligible en maison individuelle, tant que la résistance thermique de l’isolation installée est suffisante pour ce type de travaux (R ≥ 4,5 m².K/W) et que le professionnel dispose des qualifications nécessaires.
Concernant l’isolation

-
L’isolation des toitures terrasses est-elle éligible en maison individuelle ?
-
L’isolation du plancher des combles correspond à quel type de dossier ?
L’isolation du plancher des combles correspond à un dossier de type « isolation des combles et perdus ». Seul le plancher du rez-de-chaussée correspond à un dossier « isolation du plancher ». Cependant, l’isolation du plancher des combles n’est éligible que si vos combles sont perdus (non aménagés et non chauffés).
-
L’isolation de murs entre deux espaces non chauffés est-elle éligible ?
Non, l’isolation thermique vise à limiter les transferts de chaleur entre un espace chauffé et un espace non chauffé. L’espace non chauffé doit être situé hors surface habitable (exemple : extérieur de la maison, garage...). Une isolation est donc éligible uniquement si un des deux espaces qu’elle sépare est chauffé.
-
L’isolation de murs entre deux espaces chauffés est-elle éligible ?
Non, l’isolation thermique vise à limiter les transferts de chaleur entre un espace chauffé et un espace non chauffé. L’espace non chauffé doit être situé hors surface habitable (exemple : extérieur de la maison, garage...). Une isolation est donc éligible uniquement si un des deux espaces qu’elle sépare est non chauffé.
-
L’isolation de plancher entre deux espaces non chauffés est-elle éligible ?
Non, l’isolation thermique vise à limiter les transferts de chaleur entre un espace chauffé et un espace non chauffé. Une isolation est donc éligible uniquement si un des deux espaces qu’elle sépare est chauffé. De ce fait, l’isolation de planchers intermédiaires ne peut être valorisée (l’isolation du plancher entre le rez-de-chaussée et le premier étage par exemple). Pour l’isolation du plancher des combles, merci de vous reporter aux travaux « isolation des combles perdus ».
-
L’isolation de plancher entre deux espaces chauffés est-elle éligible ?
Non, l’isolation thermique vise à limiter les transferts de chaleur entre un espace chauffé et un espace non chauffé. Une isolation est donc éligible uniquement si un des deux espaces qu’elle sépare est non chauffé. De ce fait, l’isolation de planchers intermédiaires ne peut être valorisée (l’isolation du plancher entre le rez-de-chaussée et le premier étage par exemple). Pour l’isolation du plancher des combles, merci de vous reporter aux travaux « isolation des combles perdus ».
-
Qu’est-ce que la résistance thermique ?
La résistance thermique (R), exprimée en m2.K/W, est l’unité de mesure de la capacité d’un isolant à résister aux différences de température. Plus la R est élevé, plus le matériau est un isolant performant.
Vous pouvez vous aider de notre notice pour compléter votre dossier.
-
Je signe mon devis à partir du 1er septembre 2020
Si vous signez votre devis à partir du 1er septembre 2020 pour l’isolation des combles ou des rampants de combles, vous devrez respecter un délai de 7 jours francs entre la date d’acceptation du devis et le début des travaux (pose de l’isolant).
Vous devrez indiquer sur l’Attestation sur l’Honneur la date de début des travaux (pose de l’isolant)Pour décompter en jours francs, il faut exclure le jour de la signature du devis et celui du jour de l’échéance, puis décompter chaque jour qui suit de 0 à 24 h. Si le délai s’achève un samedi, un dimanche ou un jour férié, alors il est repoussé au premier jour ouvrable qui suit. Par exemple, pour un devis signé le vendredi 9 octobre 2020, les travaux ne pourront débuter qu’à partir du lundi 19 octobre 2020 (le délai de 7 jours francs s’achevant un samedi, le délai est donc reporté au lundi suivant).
-
Les travaux d’isolation peuvent-ils faire l’objet d’un contrôle qualité ?
Les travaux d’isolation de combles perdus, de rampants de toiture et de planchers bas sont susceptibles de faire l’objet d’un contrôle sur site par un organisme certifié mandaté par Auchan Énergies. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique dédiée aux contrôles des travaux d’isolation.