Depuis le 27 octobre 2015, les radiateurs à basse température sont éligibles pour tout engagement de travaux (signature de devis, versement d’acompte, livraison…) effectué à partir de cette date.
Concernant les travaux de chauffage

-
L’installation d’un radiateur à basse température est-elle une opération éligible ?
-
L’installation de plancher chauffant est-elle une opération éligible ?
Depuis le 27 octobre 2015, les planchers chauffants sont éligibles pour tout engagement de travaux (signature de devis, versement d’acompte, livraison…) effectué à partir de cette date. Le plancher chauffant doit être couplé à un système de régulation qui favorisera son bon fonctionnement.
-
Le changement d’une chaudière collective est-il une opération éligible ?
Non, la chaudière collective n’est pas une opération éligible. Seules les chaudières individuelles le sont.
-
L’installation de robinets thermostatiques est-elle une opération éligible ?
Oui, la pose de robinets thermostatiques sur radiateur existant est une opération éligible.
-
L’installation d’un programmateur d’intermittence pour un chauffage individuel à combustible est-elle éligible ?
Oui, les programmateurs d’intermittence sont valorisables, à condition de les installer sur une chaudière existante et qu’ils assurent bien la fonction de programmateur d’intermittence au sens de la norme EN 12098-5. Un programmateur installé en même temps que le changement de votre chaudière n’est donc pas valorisable.
-
L’installation d’une chaudière à haute performance énergétique seule, sans dispositif de régulation, est-elle une opération éligible ?
Votre chaudière doit impérativement être équipée d’un régulateur de classe IV, V, VI, VII ou VIII permettant une régulation de la température de l’eau au départ de la chaudière. Votre facture devra alors mentionner l’installation d’un régulateur, les marque et modèle, ainsi que la classe du régulateur couplé à la chaudière.
Si votre installation est déjà équipée d’une régulation de température, vous pouvez bénéficier d’une Prime Eco Energie Auchan pour l’installation de votre chaudière, sans pose d’un nouveau régulateur. Dans ce cas, vous devez fournir la facture de pose de votre régulateur en plus de la facture de pose de votre chaudière. La date de la facture de pose de votre régulateur doit être postérieure au 26/09/2015.Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité à respecter, cliquez ici.
-
Quelles aides de l’État pour le chauffage ?
L’amélioration du système de chauffage fait partie des chantiers de rénovation énergétique les plus rentables et efficaces ! L’État a donc mis en place un certain nombre de dispositifs d’aides financières pour vous inciter à franchir le pas et à changer ou modifier votre installation pour la rendre plus performante :
- Les primes CEE : dans le cadre d’un remplacement de chaudière au fioul, au gaz ou au charbon pour un équipement plus récent et moins gourmand en énergie, vous pouvez bénéficier du Coup de Pouce Chauffage Auchan, ainsi que du Bonus Éco Énergie (sous conditions de ressources). Ces deux aides ne sont pas cumulables avec la Prime Éco Énergie ; pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité ou encore les montants proposés, cliquez ici.
- MaPrimeRénov’ : ouverte à tous les propriétaires occupants dès janvier 2021
- L’éco-prêt à taux 0 (éco-PTZ)
- Le programme « Habiter mieux Sérénité » de l’Anah propose une subvention sous réserve d’un gain énergétique avec le nouvel équipement d’au moins 25 %
- Le Chèque Énergie
- Les aides éventuelles des collectivités locales
- La TVA à taux réduit (5,5 %) : si vous optez pour MaPrimeRénov’, ce taux réduit s’applique d’office.