La liste des travaux éligibles est disponible sous l’onglet travaux éligibles.
Les Travaux éligibles à la Prime Eco Energie Auchan

-
Quels sont les travaux donnant droit à cette prime ?
-
Quel type de matériel faut-il choisir ?
Le matériel installé doit répondre à des critères techniques spécifiques à chaque type de travaux. Vous trouverez les informations correspondantes à vos travaux dans l’onglet Travaux éligibles .
Concernant l’isolation
-
L’isolation des toitures terrasses est-elle éligible en maison individuelle ?
Oui, l’isolation des toitures terrasses est éligible en maison individuelle, tant que la résistance thermique de l’isolation installée est suffisante pour ce type de travaux (R ≥ 4,5 m².K/W) et que le professionnel dispose des qualifications nécessaires.
-
L’isolation du plancher des combles correspond à quel type de dossier ?
L’isolation du plancher des combles correspond à un dossier de type « isolation des combles et perdus ». Seul le plancher du rez-de-chaussée correspond à un dossier « isolation du plancher ». Cependant, l’isolation du plancher des combles n’est éligible que si vos combles sont perdus (non aménagés et non chauffés).
-
L’isolation de murs entre deux espaces non chauffés est-elle éligible ?
Non, l’isolation thermique vise à limiter les transferts de chaleur entre un espace chauffé et un espace non chauffé. L’espace non chauffé doit être situé hors surface habitable (exemple : extérieur de la maison, garage...). Une isolation est donc éligible uniquement si un des deux espaces qu’elle sépare est chauffé.
-
L’isolation de murs entre deux espaces chauffés est-elle éligible ?
Non, l’isolation thermique vise à limiter les transferts de chaleur entre un espace chauffé et un espace non chauffé. L’espace non chauffé doit être situé hors surface habitable (exemple : extérieur de la maison, garage...). Une isolation est donc éligible uniquement si un des deux espaces qu’elle sépare est non chauffé.
-
L’isolation de plancher entre deux espaces non chauffés est-elle éligible ?
Non, l’isolation thermique vise à limiter les transferts de chaleur entre un espace chauffé et un espace non chauffé. Une isolation est donc éligible uniquement si un des deux espaces qu’elle sépare est chauffé. De ce fait, l’isolation de planchers intermédiaires ne peut être valorisée (l’isolation du plancher entre le rez-de-chaussée et le premier étage par exemple). Pour l’isolation du plancher des combles, merci de vous reporter aux travaux « isolation des combles perdus ».
-
L’isolation de plancher entre deux espaces chauffés est-elle éligible ?
Non, l’isolation thermique vise à limiter les transferts de chaleur entre un espace chauffé et un espace non chauffé. Une isolation est donc éligible uniquement si un des deux espaces qu’elle sépare est non chauffé. De ce fait, l’isolation de planchers intermédiaires ne peut être valorisée (l’isolation du plancher entre le rez-de-chaussée et le premier étage par exemple). Pour l’isolation du plancher des combles, merci de vous reporter aux travaux « isolation des combles perdus ».
-
Qu’est-ce que la résistance thermique ?
La résistance thermique (R), exprimée en m2.K/W, est l’unité de mesure de la capacité d’un isolant à résister aux différences de température. Plus la R est élevé, plus le matériau est un isolant performant.
Vous pouvez vous aider de notre notice pour compléter votre dossier.
-
Je signe mon devis à partir du 1er septembre 2020
Si vous signez votre devis à partir du 1er septembre 2020 pour l’isolation des combles ou des rampants de combles, vous devrez respecter un délai de 7 jours francs entre la date d’acceptation du devis et le début des travaux (pose de l’isolant).
Vous devrez indiquer sur l’Attestation sur l’Honneur la date de début des travaux (pose de l’isolant)Pour décompter en jours francs, il faut exclure le jour de la signature du devis et celui du jour de l’échéance, puis décompter chaque jour qui suit de 0 à 24 h. Si le délai s’achève un samedi, un dimanche ou un jour férié, alors il est repoussé au premier jour ouvrable qui suit. Par exemple, pour un devis signé le vendredi 9 octobre 2020, les travaux ne pourront débuter qu’à partir du lundi 19 octobre 2020 (le délai de 7 jours francs s’achevant un samedi, le délai est donc reporté au lundi suivant).
-
Les travaux d’isolation peuvent-ils faire l’objet d’un contrôle qualité ?
Les travaux d’isolation de combles perdus, de rampants de toiture et de planchers bas sont susceptibles de faire l’objet d’un contrôle sur site par un organisme certifié mandaté par Auchan Énergies. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique dédiée aux contrôles des travaux d’isolation.
Concernant les fenêtres et les portes-fenêtres
-
La pose de volets est-elle une opération éligible ?
La pose de volets sur des menuiseries existantes n’est plus éligible à la prime pour tout engagement de travaux (signature de devis ou bon de commande, versement d’acompte, …) effectué après le 31/12/2017.
-
La pose d’une fenêtre fixe qui ne s’ouvre pas est-elle une opération éligible ?
Oui, une fenêtre fixe qui ne s’ouvre pas est une opération éligible, sous réserve que ses performances thermiques soient suffisantes.
-
La pose d’une porte d’entrée entièrement ou partiellement vitrée est-elle une opération éligible ?
Non, la pose d’une porte d‘entrée n’est pas une opération éligible.
-
La pose de Velux est-elle une opération éligible ?
Oui, la pose de velux est une opération éligible. Attention cependant, les critères techniques à respecter ne sont pas les mêmes que pour les fenêtres et portes-fenêtres. Consultez la fiche travaux « fenêtres de toiture » correspondante pour connaître les critères requis.
-
La pose d’une porte de garage est-elle une opération éligible ?
Non, la pose d’une porte de garage n’est pas une opération éligible.
-
Les travaux de véranda sont-ils une opération éligible ?
Non les travaux de véranda ne sont pas une opération éligible.
Concernant les travaux de chauffage
-
L’installation d’un radiateur à basse température est-elle une opération éligible ?
Depuis le 27 octobre 2015, les radiateurs à basse température sont éligibles pour tout engagement de travaux (signature de devis, versement d’acompte, livraison…) effectué à partir de cette date.
-
L’installation de plancher chauffant est-elle une opération éligible ?
Depuis le 27 octobre 2015, les planchers chauffants sont éligibles pour tout engagement de travaux (signature de devis, versement d’acompte, livraison…) effectué à partir de cette date. Le plancher chauffant doit être couplé à un système de régulation qui favorisera son bon fonctionnement.
-
Le changement d’une chaudière collective est-il une opération éligible ?
Non, la chaudière collective n’est pas une opération éligible. Seules les chaudières individuelles le sont.
-
L’installation de robinets thermostatiques est-elle une opération éligible ?
Oui, la pose de robinets thermostatiques sur radiateur existant est une opération éligible.
-
L’installation d’un programmateur d’intermittence pour un chauffage individuel à combustible est-elle éligible ?
Oui, les programmateurs d’intermittence sont valorisables, à condition de les installer sur une chaudière existante et qu’ils assurent bien la fonction de programmateur d’intermittence au sens de la norme EN 12098-5. Un programmateur installé en même temps que le changement de votre chaudière n’est donc pas valorisable.
-
L’installation d’une chaudière à haute performance énergétique seule, sans dispositif de régulation, est-elle une opération éligible ?
Votre chaudière doit impérativement être équipée d’un régulateur de classe IV, V, VI, VII ou VIII permettant une régulation de la température de l’eau au départ de la chaudière. Votre facture devra alors mentionner l’installation d’un régulateur, les marque et modèle, ainsi que la classe du régulateur couplé à la chaudière.
Si votre installation est déjà équipée d’une régulation de température, vous pouvez bénéficier d’une Prime Eco Energie Auchan pour l’installation de votre chaudière, sans pose d’un nouveau régulateur. Dans ce cas, vous devez fournir la facture de pose de votre régulateur en plus de la facture de pose de votre chaudière. La date de la facture de pose de votre régulateur doit être postérieure au 26/09/2015.Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité à respecter, cliquez ici.
-
Quelles aides de l’État pour le chauffage ?
L’amélioration du système de chauffage fait partie des chantiers de rénovation énergétique les plus rentables et efficaces ! L’État a donc mis en place un certain nombre de dispositifs d’aides financières pour vous inciter à franchir le pas et à changer ou modifier votre installation pour la rendre plus performante :
- Les primes CEE : dans le cadre d’un remplacement de chaudière au fioul, au gaz ou au charbon pour un équipement plus récent et moins gourmand en énergie, vous pouvez bénéficier du Coup de Pouce Chauffage Auchan, ainsi que du Bonus Éco Énergie (sous conditions de ressources). Ces deux aides ne sont pas cumulables avec la Prime Éco Énergie ; pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité ou encore les montants proposés, cliquez ici.
- MaPrimeRénov’ : ouverte à tous les propriétaires occupants dès janvier 2021
- L’éco-prêt à taux 0 (éco-PTZ)
- Le programme « Habiter mieux Sérénité » de l’Anah propose une subvention sous réserve d’un gain énergétique avec le nouvel équipement d’au moins 25 %
- Le Chèque Énergie
- Les aides éventuelles des collectivités locales
- La TVA à taux réduit (5,5 %) : si vous optez pour MaPrimeRénov’, ce taux réduit s’applique d’office.
Concernant les pompes à chaleur
-
La pose d’une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire est-elle une opération éligible ?
Non, la pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire uniquement n’est pas une opération éligible. Les pompes à chaleur ne sont prises en compte que lorsqu’elles servent au chauffage de locaux.
-
Je signe mon devis pour une pompe à chaleur air/air à partir du 1er avril 2018
Si vous signez votre devis à partir du 1er avril 2018, la puissance nominale de la pompe à chaleur devra figurer sur votre facture. L’information sera également demandée sur votre Attestation sur l’Honneur.
-
Quelle prime pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) entre dans le champ des travaux de rénovation énergétique ouvrant droit au versement d’aides financières, sous plusieurs conditions :
- Votre nouvel équipement de chauffage doit permettre un gain énergétique significatif par rapport à l’ancien
- Votre nouveau système de chauffage doit venir en remplacement d’une chaudière au gaz, au fioul ou encore au charbon, hors chaudières à condensation
- Enfin, vous devez opter pour une PAC air/eau ou eau/eau. Les pompes à chaleur air/air, très énergivores, sont exclues de la plupart des dispositifs.
Pour l’installation d’une PAC air/eau ou eau/eau, vous pouvez bénéficier :
- Du Coup de Pouce Chauffage et du Bonus Éco Énergie, entrant dans le champ des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)
- De MaPrimeRénov’ vous permet de percevoir une aide à condition de faire installer votre PAC par un professionnel qualifié RGE
- De l’éco-prêt à taux 0 (éco-PTZ)
- Du programme « Habiter mieux Sérénité » de l’Anah
- Des aides des collectivités locales : renseignez-vous auprès de votre mairie.
-
Quelles aides pour une pompe à chaleur air-air ?
La pompe à chaleur air/air ou climatiseur réversible, jugée trop énergivore, a été progressivement exclue de certains dispositifs d’aide financière ; d’autres subventions la concernant ont vu leur montant diminuer. Aujourd’hui, de quelles aides pouvez-vous bénéficier pour l’installation d’une PAC air/air ?
- La Prime Éco Énergie Auchan : elle est toujours applicable dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur air/air ;
- L’éco-prêt à taux 0 (éco-PTZ)
- Le programme « Habiter mieux Sérénité » de l’Anah concerne un bouquet de travaux, c’est-à-dire au moins 2 chantiers de rénovation énergétique permettant un gain global d’au minimum 25 %. L’installation de votre PAC air/air peut constituer une partie de votre projet et bénéficier ainsi de la subvention.
En revanche, la PAC air/air ne peut bénéficier des aides suivantes :
- MaPrimeRénov’
- Le Coup de Pouce Chauffage et le Bonus Éco Énergie
- La TVA à taux réduit (5,5 %)
Concernant d’autres travaux
-
L’installation d’un chauffe-eau solaire individuel est-elle une opération éligible ?
Depuis le 27 octobre 2015, le chauffe-eau solaire individuel est éligible pour tout engagement de travaux (signature de devis, versement d’acompte, livraison…) effectué à partir de cette date. Une certification Solar Keymark ou CSTbat vous sera demandée ainsi que la certification RGE de votre professionnel, dans le domaine des travaux concernés.
-
L’installation d’une sonde de température extérieure est-elle une opération éligible ?
L’installation d’une sonde de température extérieure sur chaudière existante n’est plus éligible pour tout engagement de travaux (signature de devis ou bon de commande, versement d’acompte, …) effectué après le 31/12/2017.
-
La pose de panneaux photovoltaïques est-elle une opération éligible ?
Non, la pose de panneaux solaires photovoltaïques n’est pas une opération éligible. Seuls les panneaux solaires thermiques le sont dans le cadre de la pose d’un chauffe-eau solaire.
-
Je vais faire effectuer d’autres travaux d’économie d’énergie, pourquoi ne les prenez-vous pas en compte ?
Nous avons fait le choix commercial de récompenser certains travaux. Les autres travaux ne font pas partie de notre sélection.
-
La mise aux normes du réseau électrique est-elle une opération éligible ?
Non, il ne s’agit pas d’une opération éligible.
-
Le ravalement de façade est-il une opération éligible ?
Non, il ne s’agit pas d’une opération éligible.
-
Le changement de toiture est-il une opération éligible ?
Non, il ne s’agit pas d’une opération éligible. Seule l’isolation des toitures (combles ou terrasse) est une opération éligible.
-
La pose d’un chauffe-eau thermodynamique est-elle une opération éligible ?
Oui, un chauffe eau thermodynamique est une opération éligible.
-
Le changement d’une chaudière collective est-elle une opération éligible ?
Non, la chaudière collective n’est pas une opération éligible. Seules les chaudières individuelles le sont.
-
Des travaux réalisés dans mon extension de maison sont-ils éligibles à la prime ?
Oui si l’extension de votre maison date de plus de 2 ans et que les travaux figurent parmi la liste des travaux éligibles de la section Quels sont les travaux éligibles ?
-
Quelles aides pour une pompe à chaleur ?
Plusieurs aides sont disponibles pour financer l’installation de votre pompe à chaleur. Cependant, celles-ci ne sont disponibles que si le système de climatisation est réversible (ex : pompe à chaleur) ; les autres systèmes sont considérés comme "matériel de confort" et donc non éligibles à ces aides pour les travaux en faveur des économies d’énergie. Les aides financières pour ces systèmes (air-eau ou eau-eau, air-air et hybride) sont communes à celles d’autres dispositifs (ex : poêle à granulés), car ces travaux s’inscrivent dans une même démarche d’amélioration de performance énergétique du logement :
- Aides de l’Anah (agence nationale de l’amélioration de l’habitat)
Ces deux aides financières "Habiter Mieux" sont disponibles pour les ménages aux revenus dits "modestes" et "très modestes".
Voir le barème d’éligibilité à ces primes pour l’efficacité énergétique
Dispositif "Habiter mieux Agilité" : une prime permettant de financer des travaux d’isolation thermique ou de changement de système de chauffage (la climatisation en étant un à condition d’être réversible).
Dispositif "Habiter mieux Sérénité" : prime accessible pour des travaux permettant de justifier d’un gain énergétique de minimum 25%. Les ménages aux ressources "très modestes" pourront bénéficier d’une aide jusqu’à 50% du montant des travaux (HT et dans une limite maximale de 10 000€) ; pour ceux aux ressources "modestes", cette aide pourra aller jusqu’à 35% du montant hors taxe des travaux pour la climatisation réversible (dans une limite maximale de 7000€).
Ils pourront bénéficier également de l’aide supplémentaire "Habiter Mieux" correspondant à 10% du montant HT des travaux (aide complémentaire d’un maximum de 2000€ pour les ménages très modestes et de 1600€ maximum pour les ménages modestes).
- Eco prêt à taux zéro : ce prêt pouvant aller jusqu’à 30 000 euros permet aux particuliers qui y souscrivent d’être remboursés sans devoir payer d’intérêts. Le logement destiné à la réalisation de travaux doit néanmoins répondre à certains critères ; détails sur l’obtention de l’éco-prêt à taux zéro (éco-ptz) à découvrir ici.
- TVA à taux réduit : le dispositif de climatisation ne bénéficie pas, en lui-même d’un taux de TVA plus faible. En revanche, les travaux d’installation peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit (10%) si les conditions suivantes sont respectées : le logement a moins de 2 ans, la fourniture et l’installation du matériel sont assurés et facturés par la même entreprise certifiée RGE.
- Offre Auchan : La Prime Eco Energie Auchan vous aide à financer vos travaux d’installation d’une pompe à chaleur qui pourra aussi bien vous chauffer l’hiver que vous rafraîchir l’été. Retrouvez tous les détails pour planifier vos travaux et profiter de cette offre :
Financer l’installation de ma pompe à chaleur air eau avec Auchan
Financer l’installation de ma pompe à chaleur air-air avec Auchan
Financer l’installation de ma pompe à chaleur hybride individuelle avec Auchan