Oui, vous pouvez cumuler la Prime Eco Energie Auchan pour plusieurs travaux. Il s’agit de créer un dossier par type de travaux éligibles.
Les aides et les financements

-
Peut-on cumuler la prime pour plusieurs travaux ?
-
Peut-on cumuler la prime avec le crédit d’impôts ?
Oui. Elle ne se substitue pas ni au crédit d’impôt, ni à l’éco prêt à taux zéro, et ni aux primes de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
-
Peut-on cumuler la prime avec un crédit bancaire ?
Certains prêts à taux bonifié ne sont pas cumulables avec la prime. Assurez-vous que celui-ci ne vous engage pas à céder des certificats d’économie d’énergie.
-
Peut-on cumuler la prime avec les aides de l’ANAH ?
Les aides de l’ANAH au titre des certificats d’économies d’énergie (comme le programme Habiter Mieux Sérénité) ne sont pas cumulables avec le programme Prime Eco Energie Auchan.
Cependant, l’aide ANAH Habitez Mieux Agilité est bien cumulable avec le programme Prime Eco Energie Auchan. -
Peut-on cumuler la prime avec d’autres primes du même type ?
Non, vous ne pouvez pas céder deux fois vos factures et bénéficier deux fois de la prime pour le même dossier travaux au titre du dispositif des certificats d’économie d’énergie.
-
Pourquoi les primes sont différentes d’une enseigne à l’autre ?
Auchan a établi son propre barème susceptible de variation.
-
Ai-je droit au crédit d’impôt ?
Nous ne sommes pas habilités à vous répondre sur ce sujet, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre centre des impôts. Néanmoins, vous pouvez consulter des informations concernant le crédit d’impôt en cliquant ici.
-
Qu’est-ce que le « Guichet unique »
Le gouvernement a lancé le 21 octobre 2013 la campagne d’information « J’éco rénove, j’économise ». Ce dispositif a pour but d’inciter les particuliers à effectuer des travaux d’économies d’énergie dans leur logement, et de les accompagner dans leurs démarches. Il repose sur 3 services :
- Un numéro de téléphone national : 0 810 140 240,
- Un site Internet : renovation-info-service.gouv.fr,
- 450 points rénovation info service répartis sur l’ensemble du territoire.
En appelant le numéro ci-dessus, le particulier est informé sur les aides dont il peut disposer et est redirigé vers l’interlocuteur adapté en fonction de son département et de son statut (propriétaire, locataire, bailleur, etc.). Les aides mises en avant sont le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique et l’Eco-Prêt à Taux Zéro.
-
Puis-je m’adresser au « Guichet Unique » pour obtenir des renseignements sur mes projets de travaux en vue de bénéficier de la Prime Eco Energie Auchan ?
Oui, bien sûr ! Le guichet unique a en effet pour but d’informer et d’inciter les particuliers à effectuer des travaux d’économies d’énergie dans leur logement ainsi que de les accompagner dans leurs démarches. Le site https://www.prime-eco-energie.auchan.fr dispose également de nombreuses informations sur les travaux de rénovation et les possibilités de financement, rendez-vous dans les rubriques « Financement travaux » et « Rénovation habitat » (liens) pour plus d’informations.
Par ailleurs, le programme Prime Eco Energie Auchan est tout à fait compatible avec le dispositif du Guichet Unique. Vous pouvez donc bénéficier à la fois d’une Prime Eco Energie Auchan et d’une Prime Rénovation Energétique par exemple. N’oubliez pas que pour bénéficier le Prime Eco Energie Auchan, vous devez vous inscrire sur le site https://www.prime-eco-energie.auchan.fr ou par téléphone au 03 20 67 57 00 (du lundi au samedi de 8h30 à 21h, appel non surtaxé, hors jours fériés) avant tout engagement pour la réalisation de vos travaux.
-
Quelles sont les aides de l’État pour 2021 ?
MaPrimRenov’ 2021 :
Depuis le 1er janvier 2020, le CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique) a fusionné avec l’aide "Agilité" de l’Anah pour devenir une prime unique intitulée MaPrimRénov’. Ce Crédit d’Impôt disparaît définitivement au 1er janvier 2021, et MaPrimRénov’ ne sera plus réservée aux ménages aux revenus les plus modestes ou intermédiaires.
Vérifier les plafonds de ressources éligibles à MaPrimRenov’
A partir du 1er janvier 2021, cette aide s’ouvre sans conditions de ressources, et son montant sera calculé selon le plafond de revenu du ménage demandeur. Copropriétés et propriétaires bailleurs pourront également prétendre à cette prime énergie pour financer les travaux de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique.
Versée sous forme de forfait, cette aide à la transition énergétique sera variable selon vos revenus mais également selon le type de travaux entrepris. Comme pour le CITE, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE pour être éligible à cette prime.
Si vous avez engagé vos travaux à partir du 1er octobre 2020, sachez que vous pouvez faire la demande pour en bénéficier. Plus d’informations et la possibilité de demander la prime sont disponibles sur le site web maprimerenov.gouv.fr
D’autres aides déjà en vigueur restent également accessibles pour encourager les travaux d’économie d’énergie et lutter contre la précarité énergétique, à savoir :
- La TVA à taux réduit (5,5%) pour certains travaux de rénovation comme l’installation de nouveaux systèmes de chauffage ou les équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable. Découvrir la liste des travaux éligibles ici.
- L’ Aide "Habiter Mieux Sérénité" de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) : prime comprise entre 1600 et 2000€ selon les revenus du ménage demandeur et accessible aux propriétaires de logement individuel, propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires pour les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25%
- Le dispositif Coup de Pouce économies d’énergie valable jusqu’au 31 décembre 2021. Il se décline en deux aides distinctes : la prime Coup de Pouce chauffage et la prime Coup de Pouce isolation. Cumulable avec MaPrimeRénov’, le CITE et l’éco-prêt, mais pas avec les offres CEE ni l’aide "Habiter Mieux Sérénité".
- Le Chèque Énergie : destiné aux ménages aux ressources modestes, son montant est compris entre 48 et 277€. Cumulable avec MaPrimeRénov’, il est attribué annuellement selon les revenus et la composition du ménage. Vous pouvez estimer votre éligibilité à ce chèque énergie ici.
- L’exonération de taxes foncières pour travaux d’économie d’énergie : totale ou partielle, cette exonération est fonction de la collectivité (commune ou département). Sont éligibles les logements construits avant le 1er janvier 1989.
- Les aides d’Action Logement : l’association Action Logement propose depuis 2019 des subventions accompagnées d’un prêt à 1% pour aider les ménages modestes à financer leurs travaux de rénovation énergétique. L’octroi de ces aides est fonction du plafond de ressources des ménages ainsi que de l’emplacement du logement concerné. Vous pouvez vérifier votre éligibilité directement sur le site d’action logement : https://www.actionlogement.fr/aide-renovation-energetique
-
Quelles types d’aides peut-on cumuler ?
Si vous avez plusieurs projets de travaux, vous pouvez parfaitement faire des demandes de prime pour chaque type de travaux entrepris, ou, dans certains cas, cumuler des aides pour le même projet d’amélioration énergétique.
MaPrimeRénov’, prime octroyée par l’Anah, est cumulable avec la plupart des autres aides, à savoir :
- L’éco-prêt à taux zéro
- Le taux réduit de TVA pour les travaux de rénovation
- Le dispositif Coup de Pouce économies d’énergie
- Le chèque énergie
- En effet, ces autres dispositifs résultent de décisions gouvernementales mais sont financés par des organismes privés ou des collectivités locales.
C’est ainsi que MaPrimeRénov’ peut également se cumuler avec la Prime Eco Energie proposée par Auchan.
En revanche, vous ne pourrez pas bénéficier de MaPrimeRénov’ et d’autres aides de l’Anah (ex : "Habiter Mieux").
De même, les primes octroyées par des organismes privés ne sont pas cumulables entre elles. Enfin, la Prime Éco Énergie ne peut être accordée si vous bénéficiez déjà du programme "Habiter Mieux Sérénité" pour votre projet de travaux.
-
Qui a droit à la prime énergie ?
La prime énergie du programme Auchan est accessible aux personnes physiques remplissant les conditions suivantes :
- Être un particulier âgé d’au moins 18 ans
- Être l’unique locataire ou propriétaire d’un logement en France ayant plus de deux ans d’ancienneté. Cette date se calcule par rapport au moment de l’engagement de l’opération (signature du bon de commande ou du devis, paiement de l’acompte)
- Avoir pour projet de faire faire dans votre logement des travaux réalisant des économies d’énergies, et financer ce projet
Ces travaux peuvent concerner l’isolation du logement, le système de chauffage ou l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables
Consulter la liste des travaux éligibles à la prime énergie Auchan
Les personnes morales comme les SCPI ou les copropriétés ne sont pas éligibles à la prime énergie Auchan.