Non, les travaux doivent être réalisés par un professionnel. Selon les travaux effectués, celui-ci doit être titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine des travaux réalisés.
Le choix de l’artisan

-
Si je fais les travaux moi-même, ai-je droit à la prime ?
-
Pour quel type de travaux dois-je avoir recours à un artisan RGE ?
Pour pouvoir bénéficier de la prime, il est nécessaire de faire appel à un artisan - certifié RGE - au moment de l’engagement des travaux pour les travaux suivants :
- ISOLATION
- Isolation des combles ou toitures
- Isolation des murs
- Isolation d’un plancher
- Isolation des toitures terrasses
- Fenêtres de toiture
- Autres fenêtres et portes-fenêtres
- CHAUFFAGE ET RÉGULATION
- Chaudière individuelle à haute performance énergétique
- Poêle à bois, à granulés, à bûches, ou cheminée à foyer fermé
- Chaudière biomasse individuelle
- Pompe à chaleur air-eau ou eau-eau
- ENERGIES RENOUVELABLES
- Chauffe-eau solaire individuel
- Chauffe-eau thermodynamique à accumulation
- ISOLATION
-
Comment savoir si l’artisan que j’ai choisi est un artisan certifié ?
Il suffit de lui demander ses certifications. Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie alimente une base données d’artisans qualifiés portant la mention RGE : http://renovation-info-service.gouv....
-
Comment trouver un artisan certifié ?
Des annuaires d’artisans certifiés existent. Vous pouvez en consulter ici
-
Puis-je avoir recours à un artisan étranger ?
Oui, à condition qu’il soit en possession des qualifications françaises portant la mention RGE et qu’il soit en mesure de vous fournir des justificatifs en langue française.
-
Mon installateur a déjà un partenariat avec un concurrent. Que faire ?
Vous êtes le commanditaire et le maître d’ouvrage de vos travaux. Vous êtes donc seul et unique propriétaire de votre facture et des justificatifs de la réalisation de vos travaux. C’est à vous de choisir à quelle entreprise proposant le dispositif de Certificats d’Economies d’Energie vous souhaitez céder votre facture.
-
Vous êtes un artisan et souhaitez faire bénéficier vos clients de la Prime Éco Énergie Auchan ?
La Prime Éco Énergie représente une incitation financière pour vos clients à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Afin de faire bénéficier vos clients de la Prime Éco Énergie, le premier réflexe à avoir est de l’inviter à s’inscrire sur notre site internet. Le client recevra alors une lettre d’engagement. A réception de cette lettre, le client pourra engager ses travaux avec vous (signature de devis, achat et/ou livraison de matériel, commande, versement d’acompte).
Vous l’accompagnez dans le choix de ses travaux et du matériel éligible au programme. Le versement de la Prime Éco Énergie est conditionné par le respect des caractéristiques techniques du matériel. Elles sont listées sur chaque fiche travaux.
Une fois les travaux terminés, vous remplissez et signez l’Attestation sur l’Honneur Auchan reçue par votre client à sa création de dossier. Reportez-vous à la notice qui a été jointe à ce document.
Vous fournissez à votre client une copie du devis accepté, de la (ou des) facture(s) détaillée(s) et complète(s) et, selon le travaux concerné la copie de votre qualification RGE valide au moment de l’engagement des travaux chez le client.
Votre client devra nous envoyer les documents suivants : copie du devis des travaux accepté (daté et signé de façon manuscrite par lui), la copie de la (ou des) facture(s), l’original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée, une copie de votre qualification RGE.
-
Vous êtes un artisan et souhaitez recevoir des leaflets de présentation du programme ?
Contactez-nous via le formulaire de contact
-
Si mon installateur fait appel à une entreprise sous-traitante, puis-je bénéficier de la prime ?
Oui, vous pouvez bénéficier de la Prime Éco Énergie même si votre installateur confie tout ou partie de la réalisation de vos travaux à une entreprise sous traitante. Information importante : Les devis que vous signerez à partir du 1er novembre 2018 doivent obligatoirement mentionner la raison sociale et le numéro SIREN de l’entreprise sous-traitante.
-
Qui donne le label RGE ?
Le label RGE ("Reconnu Garant de l’Environnement") décerné à un professionnel du bâtiment (artisan indépendant ou entreprise) atteste de la qualité de ses prestations pour la bonne réalisation de travaux visant à améliorer la performance énergétique.
Ce label est octroyé par des organismes de qualification spécialisés et indépendants, il en existe actuellement 5 en France. Chacun de ces organismes habilités à accorder le label est lui-même accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) et peut délivrer des qualifications spécifiques aux professionnels du bâtiment.
- Qualibat octroie le label RGE aux professionnels qualifiés pour les travaux relatifs à l’amélioration de la performance énergétique et l’installation de dispositifs pour produire des énergies renouvelables.
- Certibat est une filiale de Qualibat ; c’est le seul organisme de certification dédié au secteur de la construction. Son label RGE certifie que le professionnel est en capacité d’installer et assurer des travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment.
- Qualit’enr certifie les professionnels installant des systèmes produisant des énergies renouvelables, tels que les chauffe-eaux solaires, les équipements photovoltaïques, les poêles à bois hydro, les pompes à chaleur, les chaudières à condensation ou encore les dispositifs de forage géothermique.
- Qualifelec cible davantage les entreprises du bâtiment réalisant des travaux électriques pour améliorer l’efficacité énergétique ainsi que la mise en place d’équipements en faveur des énergies durables. Cet organisme délivre un label RGE concernant au moins l’un de ces 4 types de travaux : panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, systèmes de ventilation et équipements électriques hors énergies renouvelables .
- Céquami est un organisme de certification qui se concentre quant à lui sur les secteurs de la maison individuelle aussi bien en construction qu’en rénovation. Il peut ainsi octroyer les certifications "NF Maison Individuelle et HQE" (pour la construction), "NF Maison Rénovée RGE et HQE" (pour la rénovation) ainsi que "Maison Haute Performance Energétique certifiée Céquami" (pour la construction également).
Si vous souhaitez rénover ou faire construire, choisir une entreprise RGE constitue non seulement un gage de qualité mais vous offre aussi la possibilité de bénéficier d’aides financières pour réaliser vos travaux comme la Prime Eco Energie Auchan.
-
Qu’est-ce que le certificat RGE ?
Le certificat RGE, appelé aussi label RGE, est une accréditation accordée à certains professionnels du bâtiment qui répondent à plusieurs critères. Ces professionnels peuvent être des artisans indépendants ou des entreprises de différentes tailles. Ce label RGE ("Reconnu Garant de l’Environnement") existe depuis 2011 et a été conçue conjointement entre l’Ademe et l’Etat.
Initialement, ce certificat ne concernait uniquement que les professionnels de la rénovation énergétique, il s’est ensuite étendu à plus de secteurs du bâtiment comme les ingénieurs ou les maîtres d’ouvrage. Les critères pour être entreprise certifiée RGE, comprennent notamment le volume d’activité, les compétences ou encore le respect de différents critères légaux et administratifs.
Le label est alors octroyé pour une durée de 4 ans par l’un des organismes habilités à le faire, comme Qualibat pour le développement des énergies renouvelables ou Qualifelec pour l’électrique par exemple.
Ce signe d’excellente permet aux meilleurs professionnels du bâtiment d’avoir une reconnaissance de leur savoir-faire, et à leurs clients de faire appel à une entreprise fiable, et être éligibles aux différentes aides financières pour leurs travaux de rénovation énergétique (ex : installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire, travaux d’isolation thermique etc.)
-
Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?
Un artisan RGE (appelé parfois "’éco-artisan") est un professionnel du bâtiment bénéficiant du label RGE. Proposant des prestations comme de la construction ou des travaux de rénovation énergétique, il dispose d’un savoir-faire reconnu par le ou les organismes accréditeurs correspondants (ex : Qualibat qualifiés pour les travaux relatifs à l’amélioration de la performance énergétique et l’installation de dispositifs pour produire des énergies renouvelables).
Gage de qualité, le label "Reconnu Garant de l’Environnement" vous permet également de bénéficier d’aides financières pour la réalisation de vos travaux d’économie d’énergie si vous faîtes appel à un artisan accrédité d’un ou plusieurs labels RGE.
-
Comment savoir si un artisan est bien déclaré ?
Vous souhaitez entreprendre des travaux de construction ou de rénovation auprès d’un artisan. Pour entreprendre ces travaux en toute sérénité, vous pouvez tout d’abord vérifier que l’artisan est bien déclaré à l’aide de son nom ou de son numéro SIRET en vous rendant sur le site societe.com et en faisant une recherche. Cette dernière vous permettra de vérifier non seulement que l’entreprise existe légalement mais aussi qu’elle n’est ni en liquidation ni en faillite.
Si vous souhaitez vous assurer que cet artisan dispose bien du label RGE, vous êtes parfaitement en droit de lui demander de vous présenter sa certification. Pensez alors à vérifier :
- La date de validité du label (celle-ci devant être renouvelée tous les 4 ans)
- La cohérence entre le label et le type de travaux que vous comptez faire effectuer
Par ailleurs, la plateforme FAIRE constitue un excellent outil de vérification supplémentaire. Mise en place par le ministère de la Transition Écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires de l’ADEME, celle-ci vous permettra notamment de vérifier que l’artisan choisi possède bien ce label et en télécharger une copie : https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel
Cette plateforme dispose également d’un formulaire de réclamation particulièrement utile pour vous protéger en cas de litige.