Choisir du triple vitrage pour ses fenêtres

Date de publication : jeudi 17 mai 2018

Isolation : le triple vitrage est-il une bonne solution ?

Au moment d’améliorer la performance énergétique de son logement, la question se pose de savoir s’il l’on opte pour du double vitrage ou si l’on lui préfère le triple vitrage. La maison sera-t-elle suffisamment isolée avec le premier ? Le second n’est-il pas un luxe inutile ?

Les avantages du triple vitrage

Quand le double vitrage est formé de deux verres de 4mm chacun captant un gaz isolant, le triple vitrage, lui dispose d’une paroi supplémentaire qui augmente sa capacité d’isolation. Si l’objectif principal est d’isoler l’habitation du froid extérieur en hiver et augmenter la performance énergétique d’un logement énergivore, le triple vitrage est effectivement plus performant que le double vitrage. Avec lui, finies les vitres froides et les déperditions de chaleur.

Parallèlement, le triple vitrage diminue le rayonnement solaire de façon importante, ce qui est très apprécié en été, mais moins en hiver, il faut bien le reconnaître.

Enfin, le triple vitrage protège aussi mieux du bruit, en raison de sa triple paroi.

Il faut prendre en compte le coût du triple vitrage, qui peut être supérieur à 50 % de celui du double vitrage.

Faut-il passer en triple vitrage ?

Pas forcément. Le double vitrage est beaucoup plus isolant qu’un simple vitrage, de l’ordre de 5 à 6 fois. De plus, il laisse mieux passer la lumière et la chaleur du soleil. En hiver, il est finalement très performant. Pour qu’il ne transforme pas la maison en fournaise l’été, il suffit d’installer une protection solaire extérieure (film solaire, volet roulant, ou simple auvent).

Dans ces conditions, si vous possédez une maison très mal isolée avec des fenêtres en simple vitrage, les travaux d’isolation extérieure et le passage des fenêtres en double vitrage vous apportera un nouveau confort sans comparaison avec la situation antérieure.

Comment choisir la qualité de son vitrage ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte :

  • la région : plus vous êtes dans une région froide, plus vous devez privilégier le triple vitrage ;
  • l’exposition : vous pouvez choisir du triple vitrage au nord et du double vitrage au sud ;
  • vos moyens : vous obtiendrez un bon confort avec du double vitrage, si vous n’avez pas les moyens de bénéficier du triple vitrage.

Il faut noter que le changement des fenêtres sont encore éligibles au crédit d’impôt transition énergétique jusqu’au 30 juin 2018, dès lors qu’il s’agit du remplacement de fenêtres en simple vitrage.