+

Offre promotionnelle

Bénéficiez de 30 supplémentaires

si vous nous retournez votre dossier complet entre le 16/11/2018 et le 31/12/2018.

Offre réservée pour les travaux d'installation d'une chaudière haute performance ou de poêle à bois, voir conditions ici

offre promotionnelle

Des produits sains pour rénover sa toiture, ça existe ?

Date de publication : vendredi 3 août 2018

La toiture est une zone qui subit souvent beaucoup de dégâts par suite des diverses intempéries. Aussi, pour redonner de l’éclat à cette partie de la maison, la question se pose de savoir si des produits sains existent.

Un simple nettoyage

Le nettoyage de la toiture permet de faire disparaître les mousses et lichens qui se sont accumulés au cours du temps. Ce nettoyage peut se faire au nettoyeur haute pression pour un résultat efficace, mais peu durable. Votre toit sera beau quelques jours, mais pas pour toujours. Pour un nettoyage plus durable, il faut appliquer un produit anti-mousse. Celui-ci peut même éviter d’avoir à utiliser le nettoyeur à haute pression, si vous le choisissez bien. Un antimousse à action lente agit sur la durée et si le résultat n’est pas immédiatement parfait, il sera cependant plus durable. Cette solution présente des inconvénients :

  • les antimousses sont souvent peu respectueux de la planète,
  • ils doivent être appliqués pendant une période sèche pour ne pas être lessivés,
  • appliqués en période de chaleur, ils s’évaporent avant d’agir.

Vous pouvez cependant réaliser votre produit antimousse vous-même en suivant une recette de grand-mère.

Un nettoyage sain et durable

Pour éviter l’usage abusif du nettoyeur haute pression sans recourir à des produits dangereux, il est possible de vaporiser sur le toit de l’eau tiède à laquelle sont ajoutés des cristaux de soude (prévoir 5 g par litre d’eau). Il s’agit d’un produit naturel, sain et économique, qui sert aussi bien à nettoyer la toiture que les joints de carrelage de la salle de bain ou les meubles de jardin. Une solution méconnue et pourtant saine et efficace consiste aussi à tendre des fils de cuivre au niveau du faitage. Dès les premières pluies, le cuivre va s’oxyder et l’eau oxydée qui coulera sur les tuiles éliminera toute velléité de s’installer chez les mousses et les lichens.

Une rénovation plus profonde

En moyenne, la toiture d’une maison doit être rénovée tous les 20 ans pour qu’elle puisse continuer son rôle de protection. En fait, une toiture détériorée peut faire perdre jusqu’à 30 % de la chaleur de la maison. Il existe différents éléments à considérer lors du choix des produits pour la rénovation et l’isolation : la spécificité de la région, le style de la maison, ainsi que le budget. Il peut être utile, dans le cadre d’une rénovation de toiture, de reprendre partiellement l’isolation. Dans ce cas, les matériaux biosourcés (issus du recyclage) constituent une solution idéalement saine et naturelle : laine de coton, ouate de cellulose, etc.

L’entretien régulier de la toiture permet de conserver son toit pendant de nombreuses années sans avoir à se préoccuper d’une rénovation lourde. Il faut cependant vérifier régulièrement, au besoin avec l’aide d’un professionnel certifié, que votre toit fait toujours son travail de protection correctement.