Faire des économies d’énergie en changeant de chaudière avec l’opération Coup de Pouce

Date de publication : lundi 10 juillet 2017

Le ministère de l’environnement a lancé le 23 février 2017 l’opération « Coup de Pouce Économies d’énergie » des Certificats d’Économies d’Énergie. Engagé dans le dispositif, Auchan vous offre 1 300 € pour le remplacement de votre chaudière par une chaudière neuve biomasse de classe 5 (sous condition de ressources).

QU’EST-CE QU’UNE CHAUDIERE BIOMASSE ?

Les chaudières biomasse permettent d’utiliser des combustibles issus des énergies renouvelables. Les principaux utilisés sont le bois, les pellets ou les granulés. Ce type de chaudière constitue un vrai atout financier et environnemental.

Le chauffage au bois est moins coûteux que pour une chaudière au fioul ou au gaz. Le bois, les pellets et granulés ne sont pas soumis à des fluctuations de prix comme c’est le cas des énergies fossiles. De plus, le bois est une énergie non énergivore. Il se consume lentement.

De nombreux avantages environnementaux sont associés aux chaudières biomasses :

-  Des rendements énergétiques meilleurs que pour des chaudières aux énergies fossiles. En effet, peu de matière est perdue durant la combustion.
-  Faible voire neutre émission de CO2

L’opération « Coup de Pouce » des Certificats d’Économies Énergie Auchan vous offre jusqu’au 31 mars 2018 une prime importante pour tout changement de chaudière. L’objectif de cette initiative est de lutter contre la précarité énergétique en aidant financièrement les particuliers dans leurs travaux.

QUELS CRITERES TECHNIQUES DEVEZ-VOUS RESPECTER ?

Ce type de chaudière doit bénéficier d’un label Flamme Verte ou être de Classe 5 pour vous permettre de bénéficier de l’opération Coup de Pouce.

Le label Flamme Verte est le garant de la qualité de chauffage, du rendement et des hautes performances énergétiques et environnementales. Il est présent sur les appareils de chauffage de dernière génération.

Si la chaudière n’a pas le label Flamme Verte, elle doit respecter les seuils de rendement énergétique et d’émissions de polluants de la classe 5 de la norme NF EN 303.5. La prime qui vous est accordée nécessite de faire appel à un installateur titulaire d’une qualification RGE. Vous pouvez retrouver la liste des artisans certifiés RGE sur le moteur de recherche du ministère du développement durable. Sachez que vous ne pouvez pas bénéficier à la fois de l’opération Coup de pouce et de la Prime Éco Énergie pour le changement de votre chaudière biomasse. En effet, l’offre Coup de pouce se substitue à la Prime Eco Energie Auchan.

Découvrez votre éligibilité à l’offre grâce à notre simulateur.

Sources : https://www.flammeverte.org/decouvrir-flamme-verte/pourquoi-label-qualite.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/BAR-TH-113.pdf