Travaux d’isolation : Quelles questions poser pour bien choisir votre artisan ?

Date de publication : mercredi 15 juin 2016

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement et profiter de la Prime Éco Énergie Auchan, vous devez faire appel à un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Voici quelques questions à poser aux professionnels pour vous assurer du bon résultat de votre chantier !

ÉTABLIR PLUSIEURS DEVIS

Pour être sûr de payer la bonne prestation au juste prix, nous vous recommandons fortement de faire établir au moins 3 devis auprès d’artisans différents. Cela vous permettra de comparer les prestations des différents professionnels ainsi que les prix pratiqués.

Aussi, pour chacun des devis, demandez des prestations identiques aux différents artisans que vous rencontrerez : cela vous permettra à prestation égale, de comparer le prix total mais aussi celui de la main d’œuvre et des matériaux.

Enfin, faites clairement indiquer sur le devis la date de début et la date de fin des travaux. Ainsi, en cas de retard du chantier, vous disposerez d’une issue de secours : le devis faisant office de contrat, le professionnel doit se conformer aux engagements qu’il a pris avec vous lors de l’établissement du devis.

« AVEZ-VOUS UNE QUALIFICATION RGE ? »

Pour bénéficier de la Prime Eco Énergie Auchan, le professionnel qui réalisera vos travaux doit avoir une qualification RGE. Cette qualification permet de repérer les artisans qui ont suivi une formation propre aux travaux de rénovation énergétique. C’est aussi grâce à celle-ci que vous pourrez bénéficier des aides de l’Etat. Exigez donc du professionnel qu’il vous présente son certificat de qualification RGE valide au moment où vous vous engagerez auprès de lui.

Pour vous aider dans vos démarches, retrouvez notre guide pour trouver une entreprise RGE.

« QUELS TYPES DE TRAVAUX SONT COUVERTS PAR VOTRE QUALIFICATION RGE ? »

Le fait que l’artisan soit qualifié RGE ne signifie pas qu’il l’est pour tous les types de travaux ! Assurez-vous de lui demander les domaines de travaux couverts par sa qualification. En effet, en procédant ainsi, vous éviterez des surprises et serez sûrs que les travaux qu’il réalisera dans votre logement seront éligibles aux aides de l’Etat et à la Prime Eco Énergie Auchan.

« AVEZ-VOUS DES PHOTOS DE VOS ANCIENS CHANTIERS ? »

Pour vous assurer du sérieux de votre interlocuteur, vous pouvez lui demander des photos des précédents chantiers qu’il a réalisés. Cela vous permettra d’apprécier le professionnalisme de l’artisan et vous donnera une idée du travail qu’il peut réaliser chez vous.

« QUEL EST VOTRE NUMERO DE SIRET ? »

Le SIRET est un numéro permettant d’identifier les entreprises. Demander cet identifiant permet de vérifier la santé financière de l’entreprise, en se rendant sur Infogreffe ou Société.com. Vous aurez ainsi un aperçu des comptes de l’entreprise et de sa situation juridique. Ces vérifications vous assurent que l’entreprise sera à même d’effectuer vos travaux et de les terminer.

« AVEZ-VOUS SOUSCRIT A UNE ASSURANCE RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE ? »

Appelée aussi « Assurance décennale », elle couvre les particuliers contre de nombreux problèmes lors de la construction ou la rénovation des logements. Le professionnel du bâtiment qui propose une garantie décennale est obligé de garantir la réparation des dégâts.

Vous souhaitez isoler votre maison ? Calculez dès aujourd’hui votre Prime Eco Energie Auchan !

Calculezvotre prime