+

Information importante COVID-19

Chers clients, chers visiteurs,
Nous reprenons progressivement l'étude de vos dossiers envoyés durant le confinement. Nous ne pouvons pas encore garantir des délais de traitement normaux pour les dossiers envoyés par courrier ou par mail.
Pour en savoir plus sur l'état d'avancement de votre dossier, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace personnel.

Vous pouvez également nous contacter par mail ou par chat via notre site internet.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Information COVID-19

Comment calculer la puissance d’une chaudière bois ?

Date de publication : jeudi 23 avril 2020

Remplacer sa chaudière fioul par une chaudière bois permet de passer le chauffage de son logement en énergie propre. Mais quel type de chaudière bois choisir et comment calculer la puissance de la nouvelle chaudière pour ne pas perdre en confort ?

calculatrice avec stylo

Quel type de chaudière bois choisir pour remplacer sa vieille chaudière ?

La chaudière bois se décline en différents types : à bois, à granulés, automatique…

La chaudière bûches

Elle est comparable aux chaudières bois de nos grands-mères, à ceci près qu’elle est reliée à un système de radiateurs dans lequel circule un liquide caloporteur. Si elle n’est pas automatique, elle doit être rechargée régulièrement en bûches et il faut vider les cendres chaque semaine. Si elle est configurée pour chauffer l’eau, il faut prévoir un ballon de taille suffisante pour conserver l’eau chaude quand la chaudière n’a plus de bois.

La chaudière bois automatique

Elle est plus avantageuse puisqu’elle régule son débit de chauffage selon les besoins. Selon le choix, elle peut être chargée avec des bûches, des granulés, des plaquettes de bois ou encore du bois déchiqueté. Elle ne nécessite pas de grand nettoyage hebdomadaire et présente peu de risques de surchauffe ou d’encrassement.

La chaudière à granulés automatique

Elle offre confort et efficacité. Les granulés sont engrangés dans un silo et chargés dans la chaudière au fur et à mesure des besoins. Son rendement est élevé, de l’ordre de 80 à 97 %.

La chaudière plaquettes automatique

D’une grande autonomie, elle offre le meilleur rendement (supérieur à 90 %). Elle peut être alimentée avec des plaquettes de bois déchiqueté ou de sciure. C’est la chaudière privilégiée pour alimenter les réseaux de chaleur des collectivités.

Comment calculer la puissance de sa chaudière bois ?

Le dimensionnement de la chaudière bois permet d’obtenir le meilleur rendement et le meilleur confort pour votre logement. Il ne faut pas oublier l’eau chaude si le système central intègre un ballon d’eau chaude.

Trop faible, la chaudière tournera en permanence sans vous apporter le confort de chaleur suffisant. Elle sera usée plus vite. Côté eau chaude, vous n’obtiendrez qu’un débit réduit. Le risque est de devoir compléter avec des chauffages d’appoint. Trop puissante, la chaudière bois consomme trop de carburant pour un résultat moyen.

La formule de calcul de la puissance nécessaire pour chauffer un logement est la suivante :

V x G x (Ti – Te) = P

G est la performance thermique du logement, de 0,5 pour une maison RT 2012 ) 1,8 pour une maison mal isolée.

V est le volume du logement à chauffer (longueur x largeur x hauteur) en m3.

Te est la température extérieure minimum constatée dans votre région

Ti est la température intérieure que vous voulez obtenir.

Exemple de calcul de puissance d’une chaudière bois

Ainsi, dans un logement de 250 m3 (100 m² x 2,50 m de hauteur sous plafond) construit dans les années 1990, situé dans une région où la température minimale est de -5°C, la puissance nécessaire pour obtenir une température de 20°C est :

250 x 1,05 x 25 = 6562 W

La chaudière devra donc avoir une puissance minimale de 7 kW. Il ne faut pas omettre d’ajouter la puissance nécessaire pour l’eau chaude sanitaire, soit 5 à 10 kW selon la composition du foyer.

Pour bénéficier de la prime éco-énergie, assurez-vous de choisir une chaudière bois dont le rendement est supérieur à 70 %.

Sources :
http://au-coin-du-feu-82.fr/calculer-sa-puissance-de-chauffage/
https://www.total-proxi-energies.fr/particuliers/actualites/quels-sont-les-differents-types-de-chaudiere-a-bois