+

Information importante COVID-19

Chers clients, chers visiteurs,
Nous reprenons progressivement l'étude de vos dossiers envoyés durant le confinement. Nous ne pouvons pas encore garantir des délais de traitement normaux pour les dossiers envoyés par courrier ou par mail.
Pour en savoir plus sur l'état d'avancement de votre dossier, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace personnel.

Vous pouvez également nous contacter par mail ou par chat via notre site internet.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Information COVID-19

Professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE) : un gage de qualité

Date de publication : vendredi 3 juillet 2015

Ayant pour objectif d’accroître la qualité des travaux d’économies d’énergie en faisant monter en compétence les professionnels du secteur, le signe de qualité RGE tend à se généraliser. Son avantage est, entre autres, de mieux guider le particulier dans sa recherche de professionnels compétents.

Afin de bénéficier d’une prime énergie, il est désormais obligatoire de faire appel à un professionnel RGE pour les travaux engagés à partir du 1er juillet 2015 dans les domaines suivants :

Le professionnel choisi devra être titulaire d’une qualification portant la mention RGE en cours de validité et correspondant aux travaux effectués.

Par exemple : Pour que l’installation d’un poêle à bois soit éligible à la Prime Eco Energie Auchan, son installation doit être réalisée par un artisan disposant d’une mention RGE dans le domaine suivant : Installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois, intégrant le système de régulation le cas échéant. 1

Astuce :

Pour vous aider à trouver un professionnel disposant d’un signe de qualité RGE, le gouvernement a mis à la disposition des particuliers un annuaire qui recense les artisans Reconnus Garants de l’Environnement. N’hésitez pas à l’utiliser !

A quoi correspond le label RGE ?

Ce label est issu des réflexions du Grenelle de l’Environnement. L’aspiration initiale est d’aider les artisans du bâtiment en les incitant à se former pour acquérir un meilleur savoir-faire en matière de performance énergétique. Il est déjà obligatoire pour bénéficier de certaines aides de l’Etat :
  • Depuis le 1er septembre 2014 pour l’éco prêt à taux zéro (Eco PTZ)
  • Depuis le 1er janvier 2015 pour le crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

Détenir ce label permet aux artisans et aux entreprises spécialisées dans le bâtiment de valoriser leur niveau de compétence. Pour le particulier, il lui permet d’identifier les professionnels dont la compétence est reconnue en matière de rénovation énergétique. Ainsi, grâce à ce dispositif gagnant/gagnant, tous les acteurs y trouvent un avantage !

1Pour plus d’informations sur les documents constitutifs d’un dossier pour l’installation d’un poêle à bois, téléchargez la fiche travaux correspondante ici.