+

Offre promotionnelle

Bénéficiez de 30 supplémentaires

si vous nous retournez votre dossier complet entre le 01/03/2019 et le 31/03/2019.

Offre réservée pour les travaux d'installation d'une chaudière haute performance ou de poêle à bois, voir conditions ici

offre promotionnelle

Pourquoi prendre un professionnel pour mes travaux d’isolation ?

Date de publication : jeudi 16 août 2018

C’est le moment de prévoir les travaux d’isolation, avant l’arrivée de l’hiver. Définir les travaux à réaliser, chercher un artisan compétent, déposer les demandes d’aides, tout cela va prendre quelques semaines. Vous trouverez ici un planning des choses à faire et les raisons qui devraient vous amener à prendre un professionnel pour vos travaux d’isolation.

Définir les travaux d’isolation à réaliser

Il existe différentes solutions d’isolation pour améliorer les performances énergétiques de votre maison : toiture, combles, portes et fenêtres, murs, sols et planchers. Toutes sont nécessaires si vous souhaitez labelliser votre logement BBC (bâtiment basse consommation). Vous pouvez les hiérarchiser ainsi :
-  isolation des combles,
-  isolation des murs,
-  isolation des portes et fenêtres,
-  isolation des sols et planchers.
C’est en effet, selon l’ADEME, dans cet ordre que s’effectuent les plus grosses pertes d’énergie dans un logement mal isolé. Pour le vérifier, vous pouvez préalablement réaliser un diagnostic thermique. Celui-ci a non seulement pour objet de vérifier si votre logement est une passoire thermique, mais aussi de proposer les travaux les plus adaptés.

Planifier les démarches nécessaires

Avant vos travaux d’isolation, vous devrez faire une déclaration en mairie si ceux-ci concernent l’extérieur (changement des portes et fenêtres, pose d’un isolant extérieur).
Vous devrez ensuite préparer vos dossiers pour bénéficier des aides à l’isolation d’un logement :
-  prime éco-énergie,
-  crédit d’impôt transition énergétique,
-  TVA réduite,
-  éco-prêt à taux zéro (si vous réalisez un bouquet de travaux).
En dehors de ces aides, il vous faudra peut-être rechercher une solution de financement complémentaire auprès de votre banque. Cela peut prendre un bon mois entre le montage du dossier et le déblocage de l’argent. Attention, certains prêts bancaires ne sont pas compatibles avec les Prime Eco Energie.

Trouver un professionnel pour vos travaux d’isolation

Cette étape n’est pas mineure dans la réalisation de travaux d’isolation. Trouver un professionnel compétent vous permettra en effet d’obtenir les meilleurs résultats en termes de confort thermique et de performance énergétique. Il faut aussi savoir que certaines aides sont conditionnées à la réalisation des travaux par un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Un professionnel qualifié RGE vous aidera à choisir l’isolant adapté à votre logement et vous proposera les techniques les plus adaptées pour obtenir la meilleure isolation, de la toiture au plancher, en passant par les murs et les ouvrants.