+

Vous avez prévu d’engager vos travaux en 2022? Vous pourrez créer votre dossier à partir du 1er janvier 2022, une fois votre réinscription au programme effectuée.

Renouvellement inscription

Certificats d’économie d’énergie – quels changements en 5ème période

Date de publication : lundi 29 novembre 2021

La 5ème période des certificats d’économie d’énergie (CEE) démarrera le 1er janvier 2022. Découvrez les changements qui en découlent pour la prime éco-énergie Auchan.

Hommes qui regardent des documents

5ème période des CEE : on repart pour 4 ans

Démarrant au 1er janvier 2022, la 5ème période des CEE s’étalera sur 4 ans, jusqu’au 31 décembre 2025.

Comme chaque nouvelle période de CEE, celle-ci affiche une augmentation des obligations d’économie d’énergie générées par les fournisseurs d’énergie. Fixées à 1600 térawattheures cumac (TWhc) pour la période 2018-2021, elles passent à 2 500 TWhc pour la période 2022-2025.

Changements dans les « coups de pouce »

Les nouvelles données fixées pour la 5ème période des CEE ont pour but d’encourager les économies d’énergie réelles. Ainsi, les « coups de pouce » et bonifications concernant des opérations partielles (chaudière, isolation), sont délaissés au profit des opérations de rénovation globale.

La 5ème période des certificats d’économie d’énergie impacte beaucoup les « coups de pouce ». Certaines évolutions ont même été anticipées, avec l’arrêt du « coup de pouce chaudière » et du « coup de pouce isolation » tels qu’ils préexistaient depuis le 1er juillet 2021.

En cohérence avec la nouvelle norme RE2020, les appareils de chauffage au gaz ne bénéficient plus des aides des CEE.

Le « coup de pouce rénovation globale » est prolongé pour la nouvelle période. Pour en savoir plus sur les primes de la nouvelle période, rendez-vous sur notre rubrique « Programme Eco-Energie ».