+

Offre promotionnelle

Bénéficiez de 30 supplémentaires

si vous nous retournez votre dossier complet entre le 14/10/2019 et le 30/11/2019.

Offre réservée pour les travaux d'installation d'une chaudière haute performance ou de poêle à bois, voir conditions ici

offre promotionnelle

Des financements pour massifier le stationnement vélo, 30 000 places créées en 2 ans !

Date de publication : mardi 25 juin 2019

logo alveole

Le transport par ces moyens écologiques est devenu un enjeu majeur de notre société. Alliant écologie, économies et santé, les modes de transports doux sont devenus des enjeux de politiques publiques : le plan vélo lancé par le gouvernement en est bien la preuve. Ce dernier repose sur 4 piliers :
- Développer les aménagements cyclables et améliorer la sécurité routière
- Sûreté : mieux lutter contre le vol
- Créer un cadre incitatif reconnaissant pleinement l’usage du vélo comme un mode de transport vertueux
- Développer une culture vélo

Découvrez comment le programme Alveole agit sur ces trois derniers leviers.

Présentation du programme

Porté par ROZO, bureau d’études spécialisé en performance énergétique et la FUB, un réseau d’associations promouvant l’usage du vélo, le Programme Alvéole intervient dans le financement de stationnement vélos et dans l’accompagnement des usagers à l’écomobilité. Les objectifs pour juin 2021 sont la création de 30 000 places de stationnement et l’accompagnement de 18 000 usagers du vélo.

Le financement de stationnement vélo

Le programme apporte une aide financière aux acteurs publics (collectivités, EPCI, CHU, etc.) et acteurs privés (bailleurs sociaux, secteur de l’enseignement et vocation de service public) dans l’installation de différents supports d’abris vélos : - consignes sécurisées (box) - attaches libres en extérieur - attaches dans un local existant

Ces derniers sont financés à hauteur de 60%.

L’accompagnement vers l’écomobilité

Une fois les attaches vélos installés, le Programme Alvéole propose une prise en charge intégrale d’actions de sensibilisation à l’écomobilité. Cet accompagnement a pour objectif de changer les comportements grâce à des actions type vélo-écoles ou ateliers d’auto-réparation afin de développer une véritable culture vélo sur le territoire français. Obligatoire dans les écoles primaires, l’accompagnement se caractèrise par une initiation au savoir rouler. Il s’agit d’apprendre ou ré-apprendre aux enfants à maitriser le vélo afin d’être autonomes avant l’entrée au collège.