Les avantages de la pompe à chaleur pour se chauffer

Date de publication : mercredi 20 mars 2019

La pompe à chaleur est un bon moyen de réduire sa facture d’énergie. Elle utilise les calories contenues dans l’air ou le sol pour les transformer en chaleur dans le logement.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

Le chauffage avec une pompe à chaleur ou PAC fonctionne en prélevant les calories de l’environnement (air ou sol) et en les restituant dans le logement, soit par chauffage central (air-eau), soit par soufflerie (air-air). Elle utilise pour cela un circuit interne contenant un fluide frigorigène, du même type que celui qui équipe les réfrigérateurs.

Le circuit interne de la pompe à chaleur intègre :

  • Un évaporateur, assurant l’échange avec l’environnement extérieur,
  • un compresseur, pour augmenter la pression de la vapeur,
  • un condenseur, assurant l’échange de chaleur avec le logement,
  • un détendeur, pour réduire la pression avant évaporation.

Les avantages communs à toute pompe à chaleur

En dehors de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur (environ 30 % de l’énergie totale), celle-ci n’utilise que des sources d’énergie renouvelables : air extérieur, source d’eau, chaleur du sol.

Installer une pompe à chaleur pour se chauffer est donc une source d’économie importante. Comme elle permet d’améliorer la performance énergétique du logement, elle bénéficie des aides à la rénovation énergétique :

  • CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) à hauteur de 30 %,
  • prime éco-énergie,
  • éco-prêt à taux zéro.

Dans les régions où l’été est chaud, les PAC présentent en outre l’avantage d’être réversibles. Elles peuvent ainsi rafraîchir le logement l’été et le chauffer l’hiver.

Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est couplée à un système de chauffage central. Elle est utilisée pour chauffer le logement mais aussi pour produire l’eau chaude sanitaire, à l’aide d’un ballon d’eau-chaude.

Placée à l’extérieur du logement, la pompe à chaleur air-eau ne prend pas de place dans la maison. Elle est idéale pour les petits logements.

Les avantages d’une pompe à chaleur air-air

L’avantage de ce système est qu’il est assez facile à mettre en place et moins cher à l’achat. Il permet ainsi de chauffer le logement pour un coût bien moins élevé qu’un chauffage électrique utilisant des convecteurs

Les modèles eau-eau et sol/eau, sol/air

Ces modèles présentent des performances supérieures, quel que soit le climat, car elles sont moins sensibles aux changements de température extérieure. Toutefois, leur installation est complexe et ils sont à réserver aux constructions neuves. Leur coût pourra ainsi être intégré dans le coût global de la construction.

Une pompe à chaleur 100 % renouvelable, c’est possible

La pompe à chaleur offrant la meilleure performance présente un coefficient de performance COP (énergie restituée pour chauffer / énergie utile pour fonctionner) de 4. Les modèles les plus performants utilisent donc moins d’énergie électrique pour fonctionner.

Il est possible d’obtenir une PAC qui utilise 100 % d’énergie renouvelable. Il convient pour cela de compléter l’équipement du logement par des panneaux photovoltaïques. Ils produiront l’énergie nécessaire aux besoins du ménage, ainsi que celle nécessaire au fonctionnement de la PAC.

Sources :
https://www.afpac.org/Le-fonctionnement-de-la-pompe-a-chaleur-etape-par-etape_a78.html https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/renover/chauffage-climatisation/pompes-a-chaleur