+

Offre promotionnelle

Bénéficiez de 30 supplémentaires

si vous nous retournez votre dossier complet entre le 16/11/2018 et le 31/12/2018.

Offre réservée pour les travaux d'installation d'une chaudière haute performance ou de poêle à bois, voir conditions ici

offre promotionnelle

Une balade thermique, indispensable pour votre maison

Date de publication : mercredi 20 juin 2018

En matière d’économie d’énergie, l’isolation est incontournable. Elle permet d’empêcher les déperditions de chaleur qui ont des conséquences importantes sur la consommation d’énergie des foyers. De ce fait, dans de nombreuses collectivités, les élus ont organisé, des balades thermiques avec les agences locales de l’énergie. Voici comment s’effectue cette opération et pourquoi est-elle si importante.

Les balades thermiques en quelques mots

Des conseillers en énergie ont organisé ces balades thermiques dans le but de sensibiliser les ménages à la rénovation énergétique.

Il s’agit bel et bien d’une promenade dans les différents quartiers de la ville, afin de vérifier les ondes de chaleur qui s’échappent, maison après maison. L’opération est vivement recommandée pour tous ceux qui veulent réaliser des travaux d’isolation. À noter que les balades thermiques s’effectuent plutôt l’hiver, pour obtenir une mesure plus précise en période de chauffe, et qu’il suffit de s’inscrire auprès de sa commune quand elle est proposée.

Durant l’opération, un spécialiste au sein d’une agence départementale ou d’une collectivité sillonne les rues et propose à chaque ménage d’analyser les températures de leur habitation. Muni d’une caméra thermique, le conseiller mesure les ondes de chaleur et détecte les habitations dont l’isolation paraît défaillante. Le spectre de couleurs va du bleu (zone froide) au rouge (zone chaude), à l’identique d’une image d’IRM. Si l’écran de l’appareil affiche rouge, la zone est dite « chaude ».

Il convient de préciser que ces balades thermiques sont gratuites. Certaines collectivités comme Ambrière-les-Vallées en profitent également pour expliquer à leurs administrés le fonctionnement et les avantages de la balade thermique.

La rénovation thermique, post-analyse

Les balades thermiques constituent un moyen efficace pour sensibiliser les foyers d’une commune aux avantages que peut offrir une bonne isolation. Les analyses effectuées durant cette opération démontrent précisément comment les déperditions de chaleur impactent la consommation en énergie et, de ce fait, la facture de chauffage. Pendant les balades thermiques, le professionnel met en évidence l’importance des travaux de rénovation énergétique, et plus particulièrement les besoins en isolation.

La mise en place d’un plan de rénovation énergétique de l’habitat par le Gouvernement permet aux propriétaires d’un logement qui s’engagent dans la rénovation de leur isolation thermique de bénéficier d’aides intéressantes. De la prime éco-énergie au CITE, en passant par les aides locales, le coût des travaux est largement réduit.