Votre maison est-elle trop humide ?

Date de publication : lundi 4 juillet 2016

Vitres embuées, papier peint qui se décolle … votre maison est peut-être trop humide ! Apprenez à repérer les signes d’humidité et découvrez les astuces pour éviter que la qualité de votre air intérieur ne perde pied.

POURQUOI L’HUMIDITE ?

Dans certains logements, il arrive que l’humidité s’installe et occasionne des dégâts plus ou moins importants. Les causes de l’humidité sont diverses :
  • La condensation apparaît lorsque les particules d’eau gazeuse, naturellement présentes dans l’air, se regroupent à cause d’une l’humidité trop élevée. Cela peut être dû à un manque de ventilation.
  • Les infiltrations causées notamment par des défauts dans les murs, le toit ou des joints vieillis.
  • La capillarité, qui apparaît souvent dans le bâti ancien. L’eau remonte dans les murs et surtout dans les briques. C’est le même phénomène qui se produit lorsque l’on plonge progressivement un morceau de sucre dans le café.

RECONNAITRE UNE MAISON HUMIDE 

Les symptômes d’une maison humide se reconnaissent assez facilement. Une fois ceux-ci identifiés, vous pourrez remonter jusqu’à la source du problème et prendre les mesures adéquates. Parmi les signes d’humidité qui doivent vous alerter, il y a :
  • Des vêtements et tissus souvent humides
  • Des murs qui perlent
  • De l’eau qui ruisselle sur les vitres côté intérieur
  • Des irruptions de moisissures et de champignons
  • Des peintures et papiers peints qui gondolent
  • Des plinthes qui se déforment
  • Des tâches sur les murs, sols et plafonds

Si vous constatez l’un de ces phénomènes, n’attendez plus ! Les conséquences de l’humidité dans un logement peuvent être lourdes, il faut donc traiter le problème dès son apparition. De plus, l’humidité peut être la cause de problème de santé pour les habitants de la maison (difficultés respiratoires par exemple). En cas de doute, un test d’hygrométrie peut vous apporter des réponses et surtout des solutions pour mener à bien les travaux de réfection.

En cas de doute : Scotchez une feuille d’aluminium au mur et attendez 48h. Si de l’eau apparait sur le côté mur, c’est que l’humidité arrive par infiltration. Si le coté pièce est mouillé, c’est que l’humidité se forme par condensation.

QU’EST-CE QUE L’HYGROMETRIE ?

L’hygrométrie est la représentation du taux d’humidité dans l’air. Présente dans l’air sous forme gazeuse, l’eau peut causer des dégâts sur les murs, les plafonds et les sous-sols. L’hygrométrie permet d’établir un diagnostic précis de la situation du logement et de mettre en place les mesures nécessaires.
Rappel : Le test d’hygrométrie doit être réalisé par un professionnel. Lui seul est en mesure de vous conseiller sur les travaux à mener en fonction des résultats.
Le professionnel pourra vous orienter vers une isolation de murs, de fenêtres, ou encore l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Tous ces travaux donnent droit à prime énergie Auchan.

LES ASTUCES POUR PREVENIR L’HUMIDITE AU QUOTIDIEN

Si vous habitez dans un logement à tendance humide, il existe quelques astuces qui vous permettront de lutter contre l’humidité au quotidien.
  1. Aérez régulièrement votre logement : ce conseil parait évident, mais c’est le plus important ! Pour lutter contre l’humidité, 10 minutes d’ouverture tous les matins suffisent au renouvellement d’air dans une pièce.
  2. Evitez, dans la mesure du possible, de faire sécher des vêtements à l’intérieur de votre logement : surtout la nuit, où il est difficile de laisser les fenêtres ouvertes.
  3. Mettez en route la hotte aspirante, lorsque vous cuisinez. Cela vous permettra d’évacuer plus facilement les vapeurs d’eau qui se dégagent lors de la cuisson des aliments.
  4. Installez un déshumidificateur d’air : Il existe dans le commerce des déshumidificateurs qui vous aideront à maintenir vos pièces à un niveau d’humidité convenable.
  5. En cas de fissures sur les murs : rebouchez-les pour éviter les infiltrations venant de l’extérieur.

Contrôler l’humidité d’un logement est donc impératif, autant pour le confort de ses habitants que pour éviter les dégâts physiques et matériels que cela peut occasionner. En cas de signe de détérioration, faites appel à un professionnel qui saura vous orienter vers les solutions les plus adaptées.