+

Offre promotionnelle

Bénéficiez de 30 supplémentaires

si vous nous retournez votre dossier complet entre le 14/10/2019 et le 30/11/2019.

Offre réservée pour les travaux d'installation d'une chaudière haute performance ou de poêle à bois, voir conditions ici

offre promotionnelle

Maintien à domicile : comment rénover son logement ?

Date de publication : jeudi 25 juillet 2019

Le maintien à domicile est le souhait de beaucoup de français mais il est primordial de penser à bien rénover son logement, mais comment s’y prendre ? Bonne nouvelle : il existe diverses solutions pour aménager votre domicile et y vivre en toute sécurité et sérénité.

Quelles sont les possibilités d’aménagement ?

Parmi les différentes possibilités d’aménagement, vous pourrez isoler un garage pour l’aménager en une chambre ou installer un monte-escalier pour diminuer vos efforts. Également, la téléassistance qui s’intègre dans une démarche de maintien à domicile peut être aussi une très bonne solution pour diminuer tous risques de problèmes dans le logement. Par ailleurs, pour rénover votre logement à moindre frais, il est possible de souscrire à des aides gouvernementales et/ou écologiques.

Dans le but de contrer la perte d’autonomie et favoriser un maintien à domicile optimal, il existe diverses possibilités d’aménagement. D’une manière générale, les personnes âgées souhaitent davantage vivre chez eux plutôt que dans une maison de retraite. Mais, il faut toutefois penser à bien rénover son logement pour pouvoir y vivre dans de bonnes conditions et surtout en sécurité.

Par exemple, si vous habitez dans un logement avec un ou plusieurs étages, il pourrait être intéressant d’ajouter un monte-escalier vous permettant de vous déplacer sans grands efforts et avec une sécurité renforcée. Eventuellement, vous pouvez aussi isoler votre garage et l’aménager en une salle de bain ou une chambre dans le but de diminuer les montées et descentes d’étages.

Toujours au niveau de la sécurité, vous pourrez réaménager votre salle de bain en ajoutant des poignées de bains pour éviter les chutes ou refaire votre cuisine pour réarranger la disposition des meubles notamment au niveau de la hauteur.

Pour augmenter votre niveau de confort et contrer les aléas de la météo, vous pouvez aussi installer un système de ventilation ou une chaudière. Ainsi, vous serez protégés du froid l’hiver et des températures caniculaires l’été.

La téléassistance à domicile, une sécurité renforcée ?

Outre ces aménagements possibles, il est important de mettre en avant la téléassistance à domicile qui promet une intervention rapide en cas de problème à votre logement (malaise, chute, etc...). Le maintien à domicile est toujours délicat mais la téléassistance permet une protection supplémentaire pour les personnes âgées. Il existe diverses entreprises spécialisées sur le sujet et proposant différents produits comme Europ Assistance La Téléassistance.

Quelles sont les différentes aides pour rénover son logement ?

Le Plan d’action personnel
L’aide pour le maintien à domicile “Plan d’action personnel” est octroyée en fonction du besoin. Par exemple pour :

  • un besoin d’aide à domicile ;
  • un besoin d’aide pour la sécurité à domicile ;
  • un besoin d’une aide ponctuelle lors d’un retour d’hospitalisation ;
  • un besoin d’une aide ponctuelle pour une situation de fragilité physique ou sociale, etc.

L’aide Habitat et Cadre de vie
L’aide Habitat et Cadre de Vie permet de bénéficier d’une aide lors de l’aménagement de son logement. Par exemple, il est possible de profiter d’un financement lié aux travaux, ou d’un kit prévention qui inclut l’achat du matériel nécessaire pour l’installation. Au préalable, vous devez déterminer votre niveau d’éligibilité selon plusieurs critères tels que : le statut, l’âge, les conditions de revenus, etc…

L’Éco Prêt à Taux Zéro
L’Éco Prêt à Taux Zéro permet de rénover son logement à moindre frais tout en respectant l’environnement. Pour pouvoir y bénéficier, il est impératif de faire appel, pour effectuer les travaux de rénovation, à des professionnels ou particuliers qui détiennent la mention “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE).