Lutter contre l'humidité dans la maison

Date de publication : vendredi 31 juillet 2015

D’où vient la moisissure sur les murs ?

On reconnait facilement la présence de moisissure grâce à l’odeur de renfermé que celle-ci dégage et aux tâches bleues, marrons ou noires qu’elle laisse sur les pans de murs. L’humidité est son meilleur allié et les moisissures se nourrissent principalement de cellulose présente dans le papier peint, les colles et le plâtre. Elles prolifèrent dans les endroits sombres où la lumière naturelle pénètre difficilement, dans les pièces mal aérées ou encore en cas d’infiltration d’eau.

Quels sont les effets des moisissures sur la santé ?

Le plus souvent, les problèmes de santé se traduisent par des irritations des yeux, du nez et de la gorge, des écoulements nasaux, des symptômes s’apparentant à des rhumes à répétition et des crises d’asthme. Les personnes les plus vulnérables sont les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs ?

Certaines astuces peuvent vous permettre d’endiguer la prolifération des spores ou au moins de la diminuer :

  • Aérez régulièrement toutes les pièces de la maison (au moins 15 minutes par jour).
  • Evitez d’entreposer le bois de chauffage à l’intérieur car les moisissures aiment se développer aux alentours de cette matière.
  • Abstenez-vous de faire sécher le linge à l’intérieur.
  • Actionnez, si vous en avez un, votre système de ventilation à chaque fois que vous prenez une douche. Cela diminuera considérablement le taux d’humidité dans votre salle de bain.
  • Videz et nettoyez régulièrement le bac de votre déshumidificateur d’air, si vous en possédez un. Vous pouvez l’utiliser régulièrement, même lors de journées chaudes et humides. Il est utile de le placer dans un endroit stratégique, tel que le sous-sol.
  • Utilisez des produits nettoyants domestiques pour laver les petites surfaces de moisissure. Attention, il faut veiller à bien assécher la surface ensuite.
  • Investissez dans un hygromètre pour contrôler l’humidité présente dans l’air au quotidien.

Si malgré toutes ces astuces, la moisissure persiste dans votre logement, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel qui vous proposera un diagnostic (généralement gratuit) et identifiera si des travaux de plus grande envergure doivent être envisagés. L’isolation des murs est en général la solution la plus propice dans ce cadre-là. Ce type de travaux est éligible à la Prime Eco Energie Auchan, vous pouvez d’ores et déjà effectuer une simulation pour connaître le montant de prime que vous pourriez toucher pour une isolation de murs.

Calculezvotre prime