+

Offre promotionnelle

Bénéficiez de 30 supplémentaires

si vous nous retournez votre dossier complet entre le 14/10/2019 et le 30/11/2019.

Offre réservée pour les travaux d'installation d'une chaudière haute performance ou de poêle à bois, voir conditions ici

offre promotionnelle

Changer de fenêtres : comment faire rentrer plus de lumière naturelle chez vous ?

Date de publication : mardi 16 juillet 2019

La luminosité d’un logement est un critère de choix essentiel pour 57 % des français*. Changer ses fenêtres fait partie des travaux les plus courants lors d’une rénovation : et si c’était l’occasion de faire rentrer plus de lumière naturelle dans votre maison ?

Plus de lumière naturelle : pourquoi ?

Quels sont les avantages à faire entrer davantage de lumière naturelle dans votre logement ? Opter pour des ouvrants plus grands peut avoir des bénéfices insoupçonnés pour votre maison… mais aussi pour votre santé et même votre porte-monnaie !

Une maison lumineuse, plus vendeuse

Un logement où la lumière naturelle entre largement est un endroit où il fait bon vivre : les espaces clairs semblent plus vastes. Un atout au moment de la revente ! Une agence immobilière peut tout à fait établir un certificat de luminosité Solen pour votre bien.

Un endroit où il fait bon vivre

C’est prouvé : la lumière naturelle entrant en grande quantité dans une pièce favorise une bonne santé psychologique. L’organisme est stimulé et le sommeil amélioré. Travailler dans une pièce naturellement éclairée permettrait d’être plus performant et concentré.

Et si la lumière naturelle vous faisait faire des économies ?

Qui dit plus de lumière naturelle dit moins d’éclairage artificiel : l’économie est directe. Par ailleurs, laisser entrer le soleil dans votre maison a aussi un impact sur votre facture de chauffage : la chaleur s’accumule et permet de diminuer la consommation énergétique.

Lumière naturelle : quelles fenêtres choisir ?

Quelles fenêtres pour les pièces de vie ?

Maximisez l’apport de lumière naturelle en optant pour une baie vitrée. Si possible, installez-en même deux : l’une à l’ouest, pour profiter de la lumière jusqu’au coucher du soleil (côté salon), et une à l’est, pour bénéficier de l’ensoleillement matinal (côté chambre).

Pour les fenêtres classiques, privilégiez les modèles aux ouvrants invisibles : leur surface vitrée est plus importante grâce à leurs encadrement très fins et à l’ouvrant qui se dissimule derrière le montant central. Ces fenêtres, la plupart du temps en aluminium, affichent un excellent coefficient de transmission lumineuse (TLw).

Comment éclairer des combles ou des pièces aveugles ?

Pièces sans ouvrants, combles et sous-sols… Comment leur apporter de la lumière naturelle ? Plusieurs solutions et astuces existent ! Pièces aveugles : la verrière Cuisine ouverte en fond de pièce ou salle d’eau sans fenêtre : la verrière d’intérieur est idéale. Intégrale (du sol au plafond) ou partielle (uniquement sur la partie supérieure du mur), elle permet d’apporter la lumière dans les moindres recoins. Sa pose nécessite quelques travaux (abattage ou découpage de cloison(s)), mais les bénéfices sont immédiats !

Sous les combles : les fenêtres de toit

Les fenêtres de toit éclairent les combles aménagés avec un minimum de perte de place. Choisissez un vitrage bien isolant et installez un volet roulant pour éviter l’accumulation de chaleur dans la pièce aux beaux jours.

En sous-sol : les puits de lumière

Cette ouverture pratiquée dans la toiture permet de conduire la lumière naturelle de l’extérieur jusqu’à 2 étage plus bas, où elle est restituée et répartie grâce à un diffuseur. Facile à installer, ce véritable capteur de lumière naturelle doit être soigneusement isolé et rendu étanche au niveau des tuiles. Certains s’installent aussi sur les murs, de façon verticale.

De multiples solutions existent pour apporter plus de lumière naturelle dans votre logement. Changer vos fenêtres vous permet de rendre votre intérieur plus accueillant, tout en permettant d’améliorer les performances énergétiques de votre maison.

* Étude meilleursagents.com avril 2019