Le Chèque énergie : Le nouvel outil de lutte contre la précarité énergétique

Date de publication : vendredi 11 septembre 2015

Actuellement en France, environ 4 millions de ménages éprouvent des difficultés à payer leur facture énergétique.

Pour faire face à cette précarité, le gouvernement prévoit d’ici l’année prochaine de mettre en place un chèque, d’un montant de 50 à 150€, pour aider ces ménages modestes à payer leurs fournisseurs d’énergie. Le montant des chèques dépend du nombre de personnes dont est constitué le foyer et des revenus de celui-ci.

Le Chèque énergie fait partie des mesures établies par la loi sur la transition énergétique et remplacera progressivement les tarifs sociaux de l’énergie actuellement en vigueur.

Les principaux atouts du Chèque énergie

Le Chèque énergie sera nominatif et se présentera sous la forme d’un titre de paiement ayant une durée de validité limitée. Il sera destiné à payer les fournisseurs d’énergie ou à financer une partie des travaux de rénovation thermique.

Selon un récent rapport ministériel, le système des chèques énergie serait plus performant que les tarifs sociaux. Ce nouveau système des chèques énergie offrira en effet un double avantage :

  • Il sera plus simple et se basera uniquement sur les revenus.
  • Il permettra d’élargir les possibilités d’éligibilité en permettant aux foyers se chauffant au bois, au fioul ou à d’autres sources d’énergie de pouvoir en bénéficier. Les tarifs sociaux de l’énergie ne prenaient en compte que le gaz et l’électricité.

Une aide réservée aux revenus les plus modestes

Les personnes remplissant les conditions de revenus seront identifiées directement par l’administration fiscale. La liste des personnes ayants-droit sera ensuite transmise à un organisme habilité qui se chargera de distribuer les chèques énergie aux personnes concernées.

A l’heure actuelle, aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie.

Pour rénover votre logement : Le chèque énergie… mais pas seulement !

Pour les travaux de rénovation énergétique, il existe déjà différentes aides pour vous accompagner dans votre démarche. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre rubrique d’aides financières.

Il est intéressant de noter que le Chèque énergie sera cumulable avec la Prime Eco Energie Auchan. Vous pouvez d’ores et déjà estimer le montant de prime que vous pourriez recevoir grâce à notre simulateur