Infographie - 8 gestes simples pour economiser l’eau

Date de publication : mercredi 8 juin 2016

Même si la planète est composée à 70 % d’eau, il est important d’économiser l’eau. En modifiant quelques habitudes du quotidien, vous pouvez facilement faire baisser votre consommation d’eau. En appliquant ces conseils simples, outre une réduction de votre facture d’eau, vous pourrez également économiser une denrée précieuse sur notre planète. Auchan vous conseille sur des éco-gestes à appliquer aussi bien dans votre salle de bain que dans votre cuisine.

Infographie - Eau : prendre des douches à la place des bains, installer des mousseurs et des douchettes économes, ne pas prélaver la vaisselle… Auchan vous propose une série d'éco-gestes sur le thème des économies d'eau sous forme d'infographie ludique !

Télécharger l’infographie

Pourquoi faut-il économiser l’eau ?

C’est la question que l’on pourrait se poser quand on se souvient que la Terre est composée à plus de 70 % d’eau, ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « planète bleue ». Mais il ne faut pas oublier que 95 % de l’eau qui compose la planète est de l’eau salée. Les 5 % restants composent, pour les deux tiers, la calotte glaciaire. Aussi, l’eau douce représente moins de 2 % de toute l’eau disponible sur terre.

On comprend mieux l’intérêt de préserver cette précieuse ressource qu’est l’eau douce, d’autant que sans eau douce, la vie disparaîtrait rapidement de la planète. Encore faut-il que cette eau soit potable, ce qui n’est pas le cas partout sur terre. Si, en France, nous avons un accès quasi illimité à l’eau potable, ce n’est pas le cas partout, par exemple, à Haïti, en Éthiopie, en Ouganda, etc. Plus d’une personne sur dix dans le monde n’a pas la chance de boire un verre d’eau simplement en ouvrant le robinet et doit parcourir un trajet aller-retour de plus de 30 minutes.

Il suffit pourtant, en France, qu’un été soit plus sec, pour que les autorités prennent des mesures drastiques afin d’éviter la pénurie d’eau. Mais économiser l’eau doit se faire tout au long de l’année car, si nous réduisons notre consommation d’eau, nous participons à la préservation de l’environnement : moins nous consommons d’eau potable, moins il y a de traitement d’eau et de rejets dans les milieux naturels (mer, rivières). Ces rejets constituent un risque de pollution, tant pour la faune aquatique que pour l’homme.

Des éco-gestes simples pour ne pas gaspiller l’eau dans la maison

L’économie d’eau passe avant tout par une réduction de l’eau utilisée inutilement. Or nous consommons plus de 150 litres d’eau quotidiens en moyenne, dont seulement 1 % pour nous abreuver. Les plus grosses économies d’eau peuvent s’obtenir :
  • en privilégiant les douches aux bains (environ 40 litres d’eau économisés),
  • en utilisant une chasse d’eau double-commande (environ 15 litres d’eau économisés),
  • en ne mettant les lave-linge et lave-vaisselle en marche que quand ils sont pleins,
  • en privilégiant le lave-vaisselle au lavage à la main (5 fois moins d’eau).

De la même façon, vous réduirez sensiblement votre consommation d’eau en éteignant systématiquement le robinet d’eau pendant le savonnage. Que ce soit pour se laver les dents ou les mains, ou même sous la douche, l’eau qui coule pendant que nous nous savonnons est gaspillée. Cet éco-geste simple, qui consiste à fermer le robinet le temps du shampouinage, du savonnage ou du brossage, permet d’économiser l’eau. Il coule en effet pas moins de 12 litres d’eau à la minute, soit 36 litres inutilement consommés pendant le brossage des dents.

Autre moyen utile pour économiser l’eau, le pommeau de douche économiseur d’eau, peu coûteux, permet de réduire la consommation d’eau en augmentant sa pression par une injection d’air. Cela permet une économie de près de la moitié l’eau consommée sous la douche. Les embouts mousseurs pour robinets réduisent aussi, selon le même principe, le débit d’eau des robinets, dans la cuisine comme dans la salle d’eau.

Pour ne pas gaspiller l’eau inutilement, pensez aussi à vérifier régulièrement votre compteur d’eau. Cette habitude mensuelle vous permettra de vérifier qu’aucune fuite vient consommer la précieuse ressource.

Des éco-gestes pour récupérer l’eau dans la maison

Un autre moyen d’économiser l’eau consiste à réutiliser, autant que possible, les eaux usées ou l’eau de pluie. Par exemple, l’eau de lavage des légumes peut être récupérée pour l’arrosage des plantes. L’eau de cuisson des légumes peut aussi servir à arroser les plantes, en leur apportant des nutriments bénéfiques.

Il existe plusieurs systèmes pour récupérer l’eau avant de la réutiliser. Il est possible, notamment, de récupérer l’eau des lavabos pour la réinjecter dans le réservoir de la chasse d’eau.

L’eau de pluie peut aussi être récupérée pour diverses utilisations qui ne nécessitent pas d’eau potable :

  • lavage des sols,
  • chasse d’eau,
  • lavabos et douche, etc.

Les éco-gestes pour économiser l’eau au jardin

Les anciens le répètent souvent : un binage vaut deux arrosages. Le binage de la terre consiste à casser la croûte superficielle pour permettre à l’eau d’arrosage de mieux pénétrer. Mais surtout, il élimine les mauvaises herbes qui viennent absorber l’eau des plantes cultivées.

Un moyen plus efficace encore consiste à pailler les sols cultivés pour empêcher l’évaporation de l’eau. Le paillage est utilisé depuis la nuit des temps pour maintenir l’humidité naturelle au pied de la plante. Le paillage peut être de la paille, mais aussi des feuilles mortes, de l’herbe coupée, des copeaux ou écorces de bois, etc.

Pour économiser l’eau d’arrosage, il faut éviter d’arroser aux heures les plus chaudes. Pendant l’été, le meilleur moment pour arroser est le soir. Les plantes pourront ainsi profiter de l’eau qui ne s’évaporera pas sous l’effet de la chaleur.

L’arrosage peut aussi se faire différemment pour éviter le gaspillage d’eau. Plutôt que le tuyau ou l’arrosoir, il est possible d’installer un tuyau « goutte à goutte ». Le tuyau micro-poreux diffuse 2 ou 4 litres d’eau à l’heure, selon le modèle choisi, quand le tuyau d’arrosage classique éjecte 18 litres d’eau à la minute.

Sources :