Les énergies renouvelables face aux enjeux environnementaux
Date de publication : dimanche 16 juillet 2017
DES ÉNERGIES ENCORE MÉCONNUES
Ces énergies sont de cinq types : solaire, éolienne, hydraulique, biomasse et géothermie. En 2022, 28 % de la consommation électrique provenait de ces types d’énergie selon les chiffres clés des énergies renouvelables 2023.
L’énergie solaire et éolienne sont les plus connues. Les autres types d’énergie sont encore majoritairement méconnus. L’énergie hydraulique, stockée dans des centrales dédiées, utilise la force de l’eau pour produire de l’électricité. Elle est la deuxième source de production d’énergie en France, derrière le nucléaire. L’énergie biomasse produit de l’électricité ou de la chaleur grâce aux matières organiques des matières végétales et animales. Le bois est la biomasse la plus utilisée comme énergie de chauffage. Comme la plupart des énergies renouvelables, il n’émet que très peu de Co2. Le poêle à bois est, par exemple, une énergie renouvelable de type biomasse. Les pompes à chaleur quant à elles, utilisent l’énergie renouvelable de la géothermie. La géothermie consiste en l’utilisation de la chaleur de la terre.
L’EFFICACITE DES ENERGIES RENOUVELABLES
Une croyance commune veut que les énergies renouvelables soient moins efficaces que les énergies fossiles. Par exemple, on dit souvent que le solaire ne peut fonctionner qu’avec la présence du soleil. Cette remarque est à nuancer. La production d’électricité dépend de la luminosité. Plus elle est forte, plus le rendement sera important. La lumière est captée même en cas de temps pluvieux ou couvert. Un système de stockage de la luminosité est présent pour produire même durant la nuit. Peut-être avez-vous entendu parler de la piste cyclable éclairée la nuit par des panneaux solaires ? Il est donc vrai de dire que le rendement des panneaux solaires dépend des conditions météorologiques.
LES TRAVAUX ELIGIBLES
Auchan vous verse une prime pour les travaux de rénovation pour les énergies renouvelables suivants :
- Chaudière biomasse (bois, pellets, granules)
- Chauffe-eau solaire
- Chauffe-eau thermodynamique (fonctionnement par pompe à chaleur)
- Pompe à chaleur air / eau (utilisation de l’air pour chauffer l’eau)
- Pompe à chaleur eau / eau
Chacun de ces travaux doit remplir des conditions particulières pour bénéficier de la prime, comme la mention RGE de l’artisan. Nous vous invitons à consulter les fiches travaux de chaque offre.