+

Offre promotionnelle

Bénéficiez de 30 supplémentaires

si vous nous retournez votre dossier complet entre le 14/10/2019 et le 30/11/2019.

Offre réservée pour les travaux d'installation d'une chaudière haute performance ou de poêle à bois, voir conditions ici

offre promotionnelle

Comment la technologie vous aide à réduire votre facture en énergie ?

Date de publication : vendredi 16 août 2019

Les factures d’électricité et de gaz continuent d’augmenter à compter du 1er août 2019. Il est plus que temps de penser à réduire ses consommations, sans tomber dans le minimalisme. En cela, la technologie est un atout pour réduire la facture en énergie des ménages.

L’intelligence artificielle au service du logement

Thermostat intelligent, prise intelligente, les moyens innovants intégrant l’intelligence artificielle fleurissent pour optimiser la facture d’énergie. Les smart grids facilitent la production d’électricité par les particuliers et son utilisation en alternance avec celle du réseau public. La technologie de l’intelligence artificielle se retrouve aussi dans les compteurs intelligents, Linky et Gazpar, qui facilitent, pour les particuliers, l’analyse et la gestion des consommations énergétiques.

L’intelligence artificielle booste l’évolution de la maison connectée et facilite l’utilisation de la domotique. Un produit comme Viaroom Home, vu au CES 2019, peut aussi bien gérer l’éclairage que le chauffage et il peut évoluer au contact des habitants, pour tenir compte de leurs comportements et de leurs habitudes de consommation d’énergie. De l’arrosage du jardin à la mise en marche de la machine à laver, il fait gagner du temps et de l’argent.

Les objets connectés pour réduire la facture d’énergie

L’intelligence artificielle intègre de plus en plus les objets du quotidien dans nos logements. Certains de ces objets connectés permettent ainsi de diminuer la consommation d’énergie :

Le thermostat connecté

Grâce à lui, il est possible de commander à distance, avec un smartphone ou une tablette, tout le système de chauffage de la maison, quelle que soit l’énergie qu’il utilise. Une simple application mobile permet de décider à distance l’heure de démarrage et d’arrêt du chauffage, ainsi que la température souhaitée. Les prix varient de moins de 50 euros à plus de 300 euros, mais le thermostat connecté sera très vite amorti. L’économie est réelle et peut atteindre 30 à 40 %, simplement en chauffant le logement uniquement quand c’est nécessaire.

Le radiateur intelligent

Ce radiateur intègre l’intelligence artificielle, mais aussi une batterie qui lui permet de stocker l’énergie produite par des panneaux solaires (ou même celle du réseau public pendant les heures creuses), puis de la redistribuer aux heures où les occupants du logement en ont le plus besoin. Le coût d’un radiateur intelligent connecté est 4 fois plus élevé qu’un radiateur courant, mais couplé à une installation photovoltaïque, il pourrait permettre d’atteindre une économie de plus de 50 % sur sa facture d’énergie.

L’ampoule intelligente connectée

Equiper son logement de ces ampoules connectées permet de régler à distance l’intensité de la lumière, de l’éteindre ou de l’allumer, selon les besoins des occupants. Si elles viennent remplacer des ampoules à incandescence, ces ampoules LED peuvent générer une économie de 80 % sur la facture d’électricité. Le coût est variable, mais il est possible d’en trouver à partir de 20 euros.

La technologie et l’intelligence artificielle, couplés à l’isolation du logement peuvent engendrer des baisses importantes de la consommation d’énergie, et faire grandir le pouvoir d’achat des ménages.

Sources :

https://energie.lelynx.fr/actualites/domotique-reduction-consommation/

https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-et-informations/economies-d-energie/comment-utiliser-l-intelligence-artificielle-dans-la-gestion-de-l-energie-48330

https://mbamci.com/intelligence-artificielle-nouveau-booster-du-logement-connecte/

http://viaroom.com/viaroom-home/