+

Vous avez prévu d’engager vos travaux en 2022? Vous pourrez créer votre dossier à partir du 1er janvier 2022, une fois votre réinscription au programme effectuée.

Renouvellement inscription

Les éco-gestes numériques

Date de publication : vendredi 19 février 2021

Omniprésents dans notre quotidien, les objets numériques nous sont devenus indispensables. Ils sont aussi responsables d’une augmentation de notre consommation d’énergie de l’ordre de 9 % supplémentaire chaque année ! Découvrez les éco-gestes pour diminuer votre facture et votre impact environnemental.

homme assis téléphone

Privilégier le reconditionné

Le marché du numérique de seconde main explose ! Désormais vendus par des spécialistes et issus de filières de plus en plus performantes, les appareils reconditionnés permettent de prolonger la durée de vie des appareils high-tech. Une démarche indispensable pour réduire sur le long terme l’impact écologique d’une industrie extrêmement polluante, et gourmande en énergie et en matières premières. En reconditionné, vous pouvez désormais trouver des appareils (informatique, smartphones, hi-fi) de dernière génération, dans un état impeccable, pour un prix vraiment intéressant par rapport à du neuf. Et si racheter un nouvel appareil s’avère vraiment nécessaire, soyez attentif à sa durabilité, sa consommation énergétique et son impact sur l’environnement en préférant des modèles porteurs d’un label : TCO, EPEAT, Ecolabel Européen, etc.

Les bons réflexes de consommation

  • Même reconditionnés, inutile de multiplier les équipements : préférez, dans la mesure du possible, un seul PC familial à plusieurs appareils. Il s’accompagne d’une seule imprimante, dont les fonctions scanner et copieur vous permettent un usage 3-en-1 ! Plus économiques, les imprimantes dont on change les cartouches d’encre séparément sont à privilégier.
  • Pouvoir entretenir soi-même ses appareils est un avantage : en cas de panne, vous pouvez changer le composant défectueux et limiter la survenue de pannes. Un entretien soigneux ainsi que le recours aux bons logiciels, comme un anti-virus à jour, vous permettent de prolonger leur durée de vie.
  • Enfin, il est important de savoir comment recycler son matériel numérique : en déposant vos appareils usagés dans un point de collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques, vous êtes sûr qu’il rejoindra la filière du recyclage. Pour les engins qui fonctionnent encore mais sont simplement devenus obsolètes, pensez aussi aux ressourceries et autres recycleries !

Les bons réflexes d’utilisation

Vos appareils informatiques consomment de l’électricité et il est fréquent de minimiser cette consommation. On pense à tort que le rechargement d’un smartphone ou d’un ordinateur en veille ne consomme pas tant que ça… Alors que la multiplication d’appareils dans nos foyers multiplie également ces "petites" consommations ; au final, elles pèsent lourd sur votre facture !

  • Le saviez-vous ? Même éteints individuellement, vos appareils électriques consomment de l’énergie. Limitez ces déperditions en les reliant à une prise multiple commandée par interrupteur !
  • Éteignez votre box internet en cas d’absence, et coupez le Wifi quand vous ne l’utilisez pas.
  • Utilisez tous les outils permettant de limiter la fréquence des rechargements : les modes "Économies d’énergie" de vos téléphones, tablettes ou ordinateurs portables sont vos alliés !
  • Limitez votre temps d’écran (à lui tout seul, l’écran consomme énormément) et utilisez le web de façon responsable : le visionnage à répétition de vidéo en haute définition est très énergivore, tout comme l’envoi en masse d’emails avec de grosses pièces jointes. Quant au stockage de vos données, mieux vaut le conserver en local, sur votre appareil, plutôt que sur le cloud qui sollicite beaucoup des data-centers.

Économiser l’énergie passe par des éco-gestes qui s’appliquent au quotidien. Avec vos appareils numériques aussi, ayez les bons réflexes !