[Infographies] Dossier eco-gestes : Faites des economies d’energie au quotidien

Date de publication : mercredi 8 juin 2016

Il existe de nombreux leviers permettant de faire des économies d’énergie dans votre habitat. Les travaux de rénovation ne sont que l’un d’entre eux. Pour réduire sa consommation énergétique, il existe un grand nombre d’actions qui ne nécessitent pas de lourds investissement financiers et permettent pourtant d’avoir un impact sur la facture d’énergie et d’eau. Auchan vous propose dans ce dossier de découvrir une série d’éco-gestes du quotidien à adopter dès aujourd’hui pour moins consommer demain !

Decouvrez nos infographies "Les bons reflexes" :

L’efficacité énergétique peut faire une grande différence dans les dépenses quotidiennes et l’empreinte environnementale. L’une des façons les plus simples de commencer à économiser l’énergie est de modifier ses habitudes et ses réflexes au quotidien. Ces infographies présentant les bons réflexes d’économie d’énergie mettent en évidence des moyens simples que nous pouvons tous utiliser pour économiser l’électricité et le gaz, comme le fait de ne pas oublier de débrancher les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, de remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules LED ou encore diminuer la température du chauffe-eau.

Les bons réflexes appareils électriques

Infographie - Appareils Electriques

Pour économiser de l’énergie avec les appareils électriques, débranchez les équipements électroniques que vous n’utilisez pas et investissez dans des appareils certifiés LED ou Energy Star. Branchez vos appareils sur des prises télécommandées. Vous pourrez ainsi les éteindre tous à partir de la télécommande et n’allumer que celui que vous utilisez.

Infographie - Chauffage

Les bons réflexes chauffage

Le chauffage peut représenter une part importante de votre budget énergétique. Heureusement, il existe plusieurs petits changements que vous pouvez faire pour réduire vos dépenses de chauffage :

  • baisser le thermostat d’un degré = 7 % d’économies,
  • vous couvrir plus,
  • calfeutrer les fuites d’air,
  • maintenir une température constante, etc.

Bien sûr, dès que vous le pouvez, revoyez l’isolation de votre maison. C’est une dépense qui peut paraître importante mais qui s’avère rapidement rentabilisée.

Les bons réflexes cuisson

Infographie - Cuisson Quelques habitudes simples peuvent faire une énorme différence dans la cuisine. Dans la mesure du possible, faites cuire vos repas au micro-ondes ou sur la cuisinière plutôt qu’au four. Il peut aussi être rentable d’investir dans des appareils de cuisine économes en énergie, comme un réfrigérateur solaire !

Parmi les habitudes permettant d’économiser de l’énergie dans la cuisine, citons l’utilisation de couvercles pour faire bouillir l’eau, le débranchement des petits appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou encore l’extinction du four 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Les bons réflexes eau

Infographie - eau

À la maison, il existe de nombreux moyens simples de réduire la consommation d’eau sans compromettre le confort et l’hygiène. L’installation de pommes de douche et de toilettes à faible débit, qui utilisent beaucoup moins d’eau que les modèles traditionnels, peut permettre d’économiser des centaines de litres chaque mois. Fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents et que vous vous savonnez les mains pour n’utiliser que la quantité d’eau nécessaire sont des réflexes qui peuvent s’additionner au fil du temps. Pensez aussi aux systèmes de collecte des eaux de pluie pour arroser les plantes. Et bien sûr, assurez-vous que les robinets ou les toilettes ne fuient pas, car ce sont alors des centaines de litres d’eau qui sont gaspillées chaque jour.

Les bons réflexes éclairage

Infographie - éclairage

Développez de bons réflexes pour économiser l’éclairage. Il s’agit par exemple d’éteindre la lumière en quittant une pièce, de privilégier l’éclairage naturel à l’éclairage électrique lorsque cela est possible, ou encore d’utiliser des ampoules LED, qui consomment moins d’énergie que les ampoules classiques. En prenant seulement quelques instants pour éteindre une ou deux lumières dans nos journées chargées, nous pouvons réaliser d’importantes économies sur nos factures d’électricité et promouvoir des pratiques durables.

Tous ces petits changements peuvent paraître minimes mais appliqués au quotidien, ils contribuent à réduire vos factures d’électricité ainsi que votre impact écologique global.

Decouvrez aussi nos conseils renovation :