+

Des primes en hausse, bonne nouvelle !

Pour tout travaux engagé* à partir du 1er janvier 2019, de nouveaux montants de prime s'appliquent pour tous nos travaux.

*(signature de devis, achat de matériel, commande, versement d'acompte, livraison ou début des travaux) voir conditions ici

prime en hausse

5 astuces pour éviter la flambée des factures de chauffage

Date de publication : vendredi 11 janvier 2019

Conseil Chauffage

Rien de tel que des travaux d’isolation pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Mais en attendant de les réaliser, plusieurs astuces permettent de faire diminuer la facture de chauffage :

  1. calfeutrer le logement
  2. chauffer à la bonne température
  3. entretenir et optimiser le chauffage
  4. utiliser plusieurs sources de chauffage
  5. isoler son logement, l’idéal pour économiser

Calfeutrer le logement

A défaut de travaux d’isolation, il est possible de conserver un bon confort thermique en gardant la chaleur à l’intérieur. Les portes et fenêtres doivent être bien fermées, les volets fermés dès la tombée de la nuit et des rideaux bien épais tendus devant les portes et fenêtres.
Si les portes n’en possèdent pas, il est utile d’installer des balais ou des boudins pour empêcher l’air extérieur d’entrer. Il peut aussi être procédé au changement des joints. S’ils sont usés, ils ne sont plus efficaces pour garder la chaleur.

Chauffer à la bonne température

L’ADEME recommande de ne pas surchauffer les logements. Les températures recommandées sont :
- 21°C maximum dans le salon-séjour, idéalement 19°C,
- 17°C dans les chambres,
- 22°C dans la salle d’eau, le temps d’y prendre la douche,
- 12°C dans un logement vide.
Pour éviter de surchauffer, l’installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs, voire d’un système de programmation, permet de toujours chauffer à la température idéale. Ces températures peuvent paraître basses mais elles sont pourtant tout à fait adaptées, à condition bien sûr de porter des vêtements d’hiver, voire d’ajouter un pull si l’on ressent un petit frisson. Si l’on reste assis, un plaid peut être utile, ou même une bouillotte.

Entretenir et optimiser le chauffage

Les chaudières, cheminées et autres appareils de chauffage doivent être entretenus régulièrement. Outre qu’il s’agit d’une obligation légale, un entretien régulier rend le système de chauffage plus efficace. Il ne faut omettre de nettoyer ses radiateurs, de les purger et de les dégager de tout objet ou meuble.
Les radiateurs peuvent encore être optimisés en plaçant derrière un matériau réfléchissant. Il repoussera la chaleur vers l’intérieur de la pièce.

Utiliser plusieurs sources de chauffage

Ceux qui possèdent une cheminée ne doivent pas hésiter à la mettre en route pour pouvoir diminuer les thermostats du chauffage et faire ainsi baisser la facture. La cheminée à foyer fermé est beaucoup plus efficace qu’un foyer ouvert pour bien chauffer une pièce. Elle permet aussi de mieux réguler la chaleur et d’éviter d’avoir froid en sortant de la pièce.
A défaut de cheminée, il existe des poêles au bioéthanol qui s’installent aisément et n’ont pas besoin d’être raccordés à un conduit d’évacuation. Ils ne dégagent pas de fumée ni d’odeur et sont souvent très décoratifs. Cela permet de réduire la facture de chauffage, notamment si l’énergie utilisée est le fioul ou l’électricité, les plus chères.

Pour réduire sa facture de chauffage de façon importante, rien ne vaut en effet de réaliser des travaux d’isolation.

Sources :
http://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/
https://www.lci.fr/conso-argent/gaz-7-astuces-pour-reduire-votre-facture-1521387.html
https://www.bfmtv.com/vie-pratique/trois-astuces-pour-diminuer-votre-facture-de-chauffage-1291031.html