Combles perdus, rampants de combles :
tout ce qu’il faut savoir sur l'isolation
Date de publication : mercredi 9 mai 2018
Date de mise à jour : jeudi 27 avril 2023
Quelle différence entre combles perdus et rampants de combles ?
Rampants : définition
Les rampants de combles sont la partie inférieure des combles, qui peut être aménagée pour créer de l’espace supplémentaire. Ils peuvent être utilisés pour stocker des objets ou pour créer des pièces supplémentaires, telles que des chambres ou des salles de bains.
Combles perdus : définition
Les combles perdus sont des espaces inutilisés sous les toits, qui ne peuvent pas être aménagés en raison de leur hauteur insuffisante.
Quelle différence entre combles perdus et combles aménageables ?
La différence entre les combles perdus et les combles aménageables réside essentiellement dans la hauteur. Dans les combles perdus, il n’est pas possible de se tenir debout, contrairement aux combles aménageables. Le procédé d’isolation ne peut donc qu’être différent.
Pourquoi réaliser des travaux d’isolation des rampants et des combles perdus ?
La loi du 17 août 2015 dite « loi TECV » (Transition Énergétique pour la Croissance Verte), s’est donnée pour objectif de diminuer de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et d’amener les français à consommer 50 % d’énergie en moins d’ici 2050. Ces objectifs passent par l’amélioration de la performance énergétique des logements, notamment par l’isolation intérieure et extérieure. A la première analyse, ces objectifs paraissent incompatibles avec la rénovation de bâtiments anciens. Pourtant, les travaux d’isolation des combles y participent fortement.
Dans quels cas isoler les combles perdus ?
Il est indispensable d’isoler les combles perdus dans certains cas. Si un diagnostic thermique fait apparaître d’importantes déperditions de chaleur, l’isolation des combles perdus permettra de les diminuer. Le mauvais état de l’isolant, l’insuffisance ou même l’absence d’isolant existant justifient amplement de procéder à l’isolation des combles perdus.
Afin de savoir quels travaux d’isolation sont nécessaires, vous pouvez réaliser un auto-diagnostic énergétique de votre habitation. Il vous donnera des pistes sur les moyens d’améliorer la performance énergétique de votre maison.
Même si une inspection visuelle de l’isolation existante des combles ne vous a pas permis de détecter leur mauvais état, sachez qu’un isolant ancien se tasse et n’a plus d’effet isolant au-delà de 20 ans. Le résultat est identique si l’isolant est humide du fait de fuites ou d’infiltrations dans la toiture.
Le prix de l’isolation des combles perdus est une autre raison de la préférer. C’est l’isolation thermique la moins coûteuse.
Dans quels cas isoler les rampants de combles ?
Lorsque la pente du toit est supérieure à 30 %, les combles peuvent être aménagés ou aménageables. Dans ce cas, ils ne peuvent pas être isolés de la même façon que les combles perdus.Il faudra alors choisir l’isolation sous rampant. L’avantage de cette solution est qu’elle ne vient pas diminuer l’espace aménageable disponible sous la toiture. Cette solution est plus coûteuse, mais c’est parfois la seule. Il faudra préalablement s’assurer de l’état sanitaire de la charpente.
Quand la toiture est déposée lors de la rénovation, l’isolant peut être posé par l’extérieur. C’est la solution la plus complète et la plus performante. Dans le cas où la toiture n’est pas déposée, l’isolation pourra être posée dans l’espace situé entre les chevrons, en laissant une lame d’air de 2 centimètres pour la ventilation.
N’oubliez pas qu’à long terme, l’isolation des combles perdus ou des sous rampants reste un bon moyen pour diminuer le montant de la facture de chauffage.
Quelles aides pour l’isolation des combles perdus et des rampants ?
Pour atteindre les objectifs de la loi TPCV, le Gouvernement a mis en place tout un panel d’aides à la rénovation énergétique.
MaPrimeRénov’
Il s’agit d’une aide financière mise en place par l’Etat pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels labellisés RGE (reconnu garant pour l’environnement) et respecter des critères de performance.
Tous les particuliers peuvent y prétendre quels que soient leurs revenus. Toutefois, le montant de l’aide MaPrimeRénov varie selon le profil des ménages.
Un conseiller FranceRénov peut vous donner des conseils pour une isolation réussie. Il peut aussi vous aider à connaître les aides auxquelles vous avez droit et vous guider dans le choix des travaux et des entreprises.
Eco-Prêt à Taux Zéro
L’Eco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêts qui peut être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique, y compris l’isolation des combles perdus et des rampants. Il peut s’élever jusqu’à 50 000 euros.
Aides des fournisseurs d’énergie
Les fournisseurs d’énergie proposent des primes pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique, y compris l’isolation des combles perdus et des rampants. La Prime Eco Energie Auchan est mise en place dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie. Elle est cumulable avec MaPrimeRénov et l’éco-PTZ.
Attention à bien déposer votre dossier de travaux énergétique pour l’isolation des combles perdus avant de démarrer les travaux pour être sûr de ne pas perdre de bénéfice de votre aide.
Aides des collectivités locales
Certaines collectivités locales proposent des aides pour les travaux d’isolation des combles perdus et des rampants. Renseignez-vous auprès de votre conseiller thermique.
Aides de votre caisse de retraite
Renseignez-vous aussi auprès de votre caisse de retraite, elle peut proposer des aides pour les travaux d’isolation de vos combles perdus et de vos rampants.
Les conditions d’éligibilité et les montants des aides varient en fonction de chaque organisme, de la région, des travaux réalisés et des revenus du ménage. Il est donc conseillé de vérifier les conditions d’éligibilité et les montants des aides auprès de chaque organisme.