La pompe à chaleur réversible, pour ou contre ?

Date de publication : vendredi 18 août 2017

La pompe à chaleur réversible est une solution de climatisation et de chauffage. Elle présente ainsi un avantage financier mais également écologique puisque le chauffage et la climatisation sont produits par l’air, grâce à une pompe à chaleur.

ECOLOGIE ET ECONOMIE : DU TOUT-EN-UN

La climatisation réversible a un avantage économique évident : il n’est plus nécessaire de dépenser pour un climatiseur pour l’été. Par la même occasion, elle constitue un gain d’espace : il n’y a plus besoin de stocker un climatiseur qui ne sert plus en hiver. L’énergie de chauffage est quasi-gratuite, puisque son fonctionnement est celle d’une pompe à chaleur air / air réversible. Cette pompe à chaleur nécessite une unité extérieure et intérieure. Les unités intérieure et extérieure permettent de capter ou d’évacuer les calories présentes à l’extérieur selon la fonction choisie. Pour chauffer, l’appareil capte grâce à cette unité les calories présentes naturellement dans l’air extérieur afin de les restituer sous forme de chaleur, par l’unité intérieure. Dans sa fonction de climatisation, les calories sont évacuées vers l’extérieur de la maison.
Ce matériel est donc écologique puisqu’il utilise comme énergie de chauffage l’air. Vous réduisez ainsi l’émission de gaz à effet de serre, avec des factures d’énergie diminuées.
L’appareil est rentable quelques années après son achat.

INSTALLATION ET ENTRETIEN

Pour l’installation, vous devez disposer d’un emplacement extérieur car une partie de la pompe à chaleur donnera sur votre façade extérieure. Les ventilo-convecteurs de l’unité intérieure ne nécessitent pas un espace conséquent. Ils s’installent par exemple au-dessus des portes de la pièce concernée.

L’installation d’une pompe à chaleur air-air par un professionnel certifié RGE, vous donne le droit de bénéficier de la Prime Éco Énergie Auchan. La prime est conditionnée par le respect du critère technique suivant : le Coefficient de Performance Saisonnier (SCOP) est supérieur ou égal à 3,9. Cette information est obligatoirement donnée par le fabricant sur une étiquette énergétique. Il s’agit du ratio entre ce que l’appareil produit par rapport à ce qu’il coûte. Vous pouvez consulter la fiche travaux dédiée pour plus d’informations.

Vous pouvez également bénéficier d’aides de l’Etat : éco – prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides de l’ANAH.

Votre pompe à chaleur air / air est à entretenir pour ne pas dégrader ses performances et garantir sa durée de vie. L’intérieur des unités est à dépoussiérer et laver assez fréquemment. Attention, si votre appareil contient plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène, un entretien de la pompe à chaleur est obligatoire une fois par an. Vous pouvez prévoir cet entretien lors de l’achat, en prévoyant un contrat d’entretien avec l’installateur. D’ailleurs, saviez-vous qu’Auchan Services propose la pose et l’entretien de pompes à chaleur réversibles ? Pour cela, pas besoin d’acheter son matériel chez Auchan !

Sources :
http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/renover/chauffage-climatisation/climatisation