+

Vous avez prévu d’engager vos travaux en 2022? Vous pourrez créer votre dossier à partir du 1er janvier 2022, une fois votre réinscription au programme effectuée.

Renouvellement inscription

Isolation thermique et acoustique : astuces déco pour l’améliorer

Date de publication : mercredi 15 décembre 2021

Il n’est pas toujours possible de se lancer dans une vaste opération de rénovation énergétique pour se protéger du froid et réduire sa facture d’énergie. Alors parfois, de simples astuces de décoration permettent d’améliorer la performance thermique et acoustique de notre logement. Découvrez nos idées et astuces déco pour améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre maison et la transformer en nid douillet.

liège sous parquet

Poser du papier peint isolant et de la peinture thermorégulatrice

Quand les murs extérieurs sont orientés au Nord et mal isolés, ils peuvent créer une sensation de froid dans la maison. Selon l’ADEME, la température ressentie peut être de 2,5 °C inférieure dans un logement mal isolé. Les murs sont d’ailleurs responsables de 20 à 25 % des déperditions énergétiques d’un logement.

La peinture thermorégulatrice, qui comporte des résines et des céramiques, contribue à augmenter la température des parois extérieures et, par conséquent, celle de l’air ambiant. Un papier peint isolant thermique peut produire le même effet, grâce à sa fine couche de polystyrène intégrée..

Poser des revêtements de sols plus confortables

Les carrelages froids renforcent également la sensation de froid dans le logement. 7 à 10 % des déperditions de chaleur partent par les planchers bas.

Dans ces conditions, mieux vaut adopter un revêtement de sol plus agréable. La moquette est idéale dans les chambres, pour les personnes qui ne souffrent pas d’allergies. Les planchers sont aussi plus chauds que le carrelage et peuvent être agrémentés de tapis moelleux et douillets.

Le revêtement idéal dans toutes les pièces est un revêtement isolant en PVC. Optez pour un modèle assez épais intégrant une sous-couche en polystyrène.

Poser des tentures et des rideaux occultants sur les portes et fenêtres

La sensation de froid est bien souvent générée par les infiltrations d’air :

  • pourtour des fenêtres,
  • dessous des portes,
  • cheminées ouvertes.

Placez des boudins de porte au bas des portes donnant sur l’extérieur et sur les pièces non chauffées.

S’agissant des fenêtres, équipez toute la maison de rideaux occultants. En hiver, ils peuvent être fermés dès que la nuit tombe et conservent ainsi l’essentiel de la chaleur à l’intérieur.

Les cheminées qui ne servent pas ou très peu génèrent plus de froid que de chaleur quand l’hiver est là. Si votre cheminée est essentiellement décorative, placez devant un panneau décoratif doublé d’une couche d’isolant. Assurez-vous qu’elle ne laisse pas passer l’air, en l’entourant d’un joint isolant.

Attention cependant à ne pas trop couper votre logement de l’air frais. Un logement doit être aéré régulièrement, et particulièrement en période de pandémie.

Isolation thermique et isolation phonique/acoustique

Le bruit et l’air passent souvent par les mêmes interstices. Les astuces déco déjà citées pour isoler un logement du froid sont la plupart du temps efficaces contre le bruit. Si l’isolation phonique et acoustique de votre logement ne vous paraît pas réalisable immédiatement, voici quelques idées déco qui feront l’affaire en attendant.

Si un mur mitoyen laisse passer le bruit des voisins de façon trop intense, il est possible de recourir à un revêtement isolant sans faire de grosses dépenses. Des plaques de liège agrémentent joliment une cloison et constituent un très bon isolant phonique. Elles peuvent aussi être posées au plafond quand le bruit émane des talons de la voisine du dessus.

Sachez qu’il existe aussi des peintures antibruit, contenant des microbulles d’air produisant une bonne isolation acoustique.

Dans une moindre mesure, des tentures accrochées aux murs mitoyens mais aussi sur les portes et fenêtres permettent de limiter un peu les décibels des bruits aériens. Certains rideaux possèdent de bonnes propriétés d’isolation phonique, du fait de leur épaisseur.

Bien sûr, toutes ces idées et astuces déco pour une meilleure isolation phonique et thermique ne remplaceront jamais une opération globale de rénovation association isolation phonique et isolation thermique.

L’objectif zéro carbone et la lutte contre la précarité énergétique font que les aides gouvernementales n’ont jamais été aussi élevées pour réaliser des travaux d’économies d’énergie. Les ménages les plus modestes peuvent bénéficier d’aides très importantes, leur permettant de limiter strictement leur reste à charge.