+

Vous avez prévu d’engager vos travaux en 2022? Vous pourrez créer votre dossier à partir du 1er janvier 2022, une fois votre réinscription au programme effectuée.

Renouvellement inscription

Achat immobilier : rénover son nouveau logement

Date de publication : vendredi 27 novembre 2020

Vous avez succombé au charme de l’ancien ? L’achat de ce bien immobilier nécessite des travaux de rénovation importants. Heureusement, plusieurs aides existent pour faciliter les travaux, en particulier pour améliorer la performance énergétique. Résultat : un logement ancien sans être énergivore. Découvrez comment rénover son nouveau logement sans se ruiner.

Avant et après travaux

Les vérifications avant l’achat d’un bien immobilier ancien

Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux être prévoyant et organisé avant d’acheter. En particulier, vous devez vérifier :

  • l’existence de permis de construire : si le logement a été modifié au fil des années (aménagement de combles, agrandissement, extensions. etc.), vérifiez bien que tous les permis de construire, les autorisations administratives ou les accords de la copropriété ont été obtenus dans les règles.
  • l’existence de factures antérieures : assurez-vous que des professionnels ont effectué les travaux avant votre achat dans les règles de l’art. Vérifiez si des garanties sont encore en vigueur.
  • Une visite avec un professionnel : avant l’achat, effectuez une visite complète de chaque pièce en observant tout du sol au plafond y compris la toiture et ce qui ne se voit pas forcément au premier coup d’œil comme l’installation sanitaire ou électrique. L’avis d’un professionnel est indispensable, sauf si vous travaillez dans le BTP. Ainsi vous aurez une meilleure évaluation des travaux de rénovation. Un ou plusieurs devis sont de toute façon indispensables pour monter votre plan de financement.
  • les diagnostics techniques immobiliers obligatoires : cela vous semble rébarbatif mais il est nécessaire de vérifier l’absence d’amiante, l’absence de plomb (ou sa présence sur des éléments que vous allez remplacer), etc.

Financer les travaux de rénovation

Vous avez signé l’acte de vente et vous voilà propriétaire ! Pour financer les travaux de rénovation d’un bien, deux solutions sont possibles :

  1. Inclure les travaux dans votre crédit immobilier. Vous empruntez plus dès le départ et vous n’avez qu’un seul prêt à rembourser. Attention toutefois, car certaines aides à la rénovation ne sont pas possibles dans ce cas.
  2. Prendre un prêt travaux après l’achat. C’est un prêt à la consommation classique sur une durée généralement plus courte que celle d’un crédit immobilier.

Plusieurs types d’aides sont disponibles pour vous aider à rénover votre logement, en particulier pour les travaux d’économie d’énergie :

  • les certificats d’économie d’énergie (CEE). L’État impose à tous les fournisseurs d’énergie de mettre en place des aides. Avant de monter un dossier complet de demande de prime, établissez la liste des travaux de rénovation envisagés et cherchez s’ils sont éligibles. Cela concerne les travaux d’isolation thermique, d’installation de système d’énergies renouvelables et de chauffage et ventilation.
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), un crédit sans intérêt de 7 000 à 30 000 euros disponible jusqu’au 31 décembre 2021.
  • MaPrimeRénov, un dispositif déjà existant mais étendu à partir du 1er janvier 2021. Il vient remplacer le dispositif de CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) qui disparaît.
  • Des aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) généralement disponibles pour les ménages à revenus modestes.
  • Des aides régionales attribuées généralement en fonction des revenus et des travaux. Par exemple, certaines collectivités locales exonèrent momentanément de taxe foncière les propriétaires qui réalisent des travaux d’économie d’énergie.
  • Des dispositifs spécifiques comme le chèque énergie ou le coup de pouce énergie pour les ménages modestes.

La plupart des aides sont cumulables entre elles mais leurs conditions d’attribution varient. Faites le point avec un spécialiste pour connaître les modalités en fonction de votre situation et de votre projet de rénovation.

Acheter un logement et effectuer des travaux de rénovation est un beau projet. Pour le réussir, des bonnes informations et une bonne organisation vous font gagner du temps et de l’argent !