+

Vous avez prévu d’engager vos travaux en 2022? Vous pourrez créer votre dossier à partir du 1er janvier 2022, une fois votre réinscription au programme effectuée.

Renouvellement inscription

Rénovation des petites surfaces : astuces et conseils

Date de publication : vendredi 16 avril 2021

La rénovation d’un bien ancien est l’occasion d’en repenser l’organisation pour la rendre plus fonctionnelle. C’est encore plus vrai lorsque le bien dispose d’une surface réduite. Rénover une petite surface ne présente cependant pas que des inconvénients. De l’optimisation de l’espace à l’amélioration de la performance énergétique, découvrez nos conseils pour la rénovation des petites surfaces.

Famille réunie

La rénovation thermique des petites surfaces

Une enquête menée par l’agence de location Flatlooker fait ressortir que le classement en « passoire thermique » concerne majoritairement les petites surfaces (plus de 50 % des studios, contre seulement 6 % des 3 pièces).

L’isolation est indispensable pour améliorer substantiellement le confort thermique des petites surfaces. L’inconvénient est que l’isolation prend de la place, d’autant plus que l’épaisseur d’isolant joue un rôle important dans l’efficacité de l’isolation.

Il est possible de réaliser une isolation thermique par l’extérieur. Elle est plus coûteuse mais elle permet de ne pas préempter les mètres carrés disponibles. Ajoutons qu’elle offre aussi une meilleure efficacité que l’isolation intérieure car elle traite mieux les ponts thermiques.

Vous pouvez aussi faire le choix d’un isolant fin mais performant. Les panneaux Isovip d’Isover, par exemple, ne mesurent que 3,6 cm d’épaisseur pour une résistance thermique de 4 m2.K/W, soit l’équivalent de 12 cm de laine minérale.

Conseils pour optimiser l’espace dans les petites surfaces

Qu’il s’agisse du prix ou de la disponibilité des biens, il n’est parfois d’autre choix que d’acquérir un bien ancien de petite surface pour le rénover. La rénovation doit alors permettre non seulement d’améliorer la performance énergétique mais aussi d’optimiser l’organisation de l’espace.

Remplacer les portes à battant par des portes à galandage ou coulissantes

Les portes à battant demandent beaucoup d’espace pour leur ouverture. A l’inverse, les portes à galandage coulissent à l’intérieur de la cloison, vous faisant gagner une place considérable. Vous pourrez ainsi récupérer environ un mètre carré pour chaque porte remplacée.

Même chose pour les fenêtres à double battant, que vous pouvez remplacer par une baie coulissante. Vous gagnez ainsi l’espace situé devant les fenêtres.

Vous disposez ainsi d’un aménagement plus fonctionnel et plus actuel. Le remplacement des fenêtres est aussi l’occasion d’améliorer la performance thermique du logement en privilégiant le double vitrage isolant qui améliore le confort d’été autant que le confort d’hiver.

Faire tomber les cloisons

Les biens construits avant les années 90 étaient souvent composés de petites pièces peu fonctionnelles. Au 21ème siècle, et particulièrement après les confinements, nous rêvons d’espaces aérés. Il suffit pour cela de faire tomber les cloisons pour gagner des mètres carrés.

Il n’est pas rare de découvrir, dans des appartements de 35 mètres carrés, une cuisine fermée par une cloison et une porte. En abattant la cloison, vous obtenez un séjour - cuisine d’un seul tenant, plus pratique et plus agréable. La séparation entre les deux pièces peut alors se matérialiser par une table haute, un meuble de rangement ou encore un îlot central.

Avant d’abattre les cloisons et de changer les fenêtres, vous devez :

  • Vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur,
  • Vérifier la faisabilité auprès du syndic de copropriété.

Aménager l’escalier

L’escalier occupe souvent une place considérable dans les logements composés de deux étages. Pour optimiser l’espace, deux solutions se présentent :
  • Aménager l’espace sous l’escalier,
  • Installer un escalier hélicoïdal qui occupe à peine plus d’un mètre carré au sol.

En aménageant l’espace sous escalier en placards, vous pouvez gagner en rangements, souvent déficitaires dans les logements de petites surfaces. C’est aussi un bon endroit pour installer un espace bureau, très utile depuis que le télétravail est devenu la norme.