Rafraichir sa maison en été

Date de publication : mardi 23 août 2016

Empêcher la chaleur de rentrer

La nuit n’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres pour rafraîchir votre maison mais dès le lever du soleil, fermez les fenêtres et les volets si vous en avez. Si vous ne pouvez en installer en tant que locataire, vous pouvez toujours investir dans des stores intérieurs de couleur claire. Ils seront toutefois moins efficaces que les volets extérieurs qui empêchent les rayons du soleil de chauffer la fenêtre. De même, un drap ou une serviette humide étendu devant votre fenêtre limitera les transferts d’air chaud. Humidifiez le tissu plusieurs fois à l’aide d’un pulvérisateur. Les plantes installées sur vos rebords de fenêtres et les plantes grimpantes peuvent être un bon rempart à la chaleur. Prenez l’habitude de les arroser le soir pour sentir les effets de la fraicheur. Vous avez aussi la possibilité de planter un arbre devant une baie vitrée ce qui régulera la température de votre maison. Dans les moments où la température extérieure est plus douce, vous pouvez aérer les différentes façades de votre maison, ce qui favorisera l’évacuation d’air chaud. Planter une rangée de buissons pour en faire une haie réduira les problèmes liés à la qualité de l’air tout en filtrant les rayons du soleil.

Rafraîchir une pièce rapidement

Lorsque vous êtes confortablement installé dans votre canapé mais que la température est étouffante, vous pouvez positionner une bouteille congelée devant un ventilateur. Cette astuce permet de rafraîchir l’air et d’apprécier ce petit moment de détente. Privilégiez les ventilateurs de plafond avec système de régulateur qui favoriseront le brassage lent et régulier de l’air. Si vous êtes très sensible à la chaleur, vous pouvez également opter pour un système de climatisation. Ce type de travaux est éligible à la Prime Eco Energie Auchan, vous pouvez d’ores et déjà effectuer une simulation pour connaître le montant de prime que vous pourriez toucher pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air.

Isoler sa maison

Toutes les couvertures de la maison (toiture, murs, sol) maintiennent la chaleur dans votre logement, vous la retransmettant au cours de la journée. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’opter pour une isolation thermique performante. Cela permet à la fois de conserver la chaleur en hiver et de s’en protéger en été. De plus, une maison bien isolée réduit de manière significative la facture énergétique.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez dès maintenant nos conseils sur les travaux d’isolation thermique.

Des travaux d’isolation de prévus ? Découvrez le montant de la Prime Eco Energie auquel vous avez droit !

Calculezvotre prime
Inscrivez-vousdès maintenant