Quels travaux privilégier pendant l’été pour plus de confort

Date de publication : vendredi 27 août 2021

L’été est là, la saison où l’on vit dehors, le meilleur moment pour réaliser les travaux dans la maison. À l’intérieur comme à l’extérieur, la liste des travaux à privilégier pour l’été est longue. Voici quelques idées pour profiter de cet été et redonner à votre maison plus de confort et améliorer sa performance énergétique.

Anciennes fenêtres

Privilégier les travaux sur le « clos et couvert »

Les travaux de clos et couvert permettent de conserver à la maison une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau.

Réparer et nettoyer la toiture

Pas question de laisser le vent et la pluie s’introduire dans la maison quand l’automne reviendra. La meilleure saison pour faire vérifier et réparer la toiture est bien l’été. Les risques d’interruption de chantier pour intempéries sont moindres et les conditions de sécurité mieux assurées.

Si la toiture ne laisse apparaître aucun dégât, procédez seulement à un démoussage de la toiture et peaufinez l’opération par l’application d’un imperméabilisant hydrofuge. Celui-ci permet de protéger les tuiles et ardoises, garantissant à la toiture une plus grande longévité.

Remplacer les portes et fenêtres

Le remplacement des fenêtres constitue l’un des travaux énergétiques les plus réalisés en été. Il faut dire que l’opération implique l’ouverture des fenêtres à raison d’une bonne heure par ouvrant. Si vous changez 8 fenêtres, l’air s’invite dans votre maison pendant toute une journée. La meilleure saison pour changer les fenêtres est donc, sans conteste, la belle saison.

Le changement des fenêtres peut apporter un meilleur confort thermique dès les premiers frimas. Les ouvrants laissent en effet passer, selon l’ADEME, 10 à 15 % des déperditions totales de chaleur dans une maison ancienne. En bonus, ces travaux sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

Les travaux d’économie d’énergie

Le changement des fenêtres amorçant les travaux énergétiques, vous pouvez les poursuivre par d’autres travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de la maison.

Effectuer des travaux d’isolation

Les toitures laissent passer, elles, 25 à 30 % des déperditions de chaleur totales. En complétant votre liste de travaux par l’isolation des combles et des parois froides (murs, planchers bas, cave ou vide sanitaire), vous gagnerez plusieurs degrés pendant la saison froide et réduirez d’autant votre facture d’énergie de chauffage.

Entretenir ou changer la chaudière

Il faut également profiter de l’été pour faire entretenir la chaudière. Vous bénéficierez ainsi de toutes ses performances lorsque le froid reviendra.

Lire aussi « Comment entretenir son chauffage en été pour qu’il soit performant en hiver »

Peut-être faut-il changer le système de chauffage si celui-ci consomme trop d’énergie. Dans ce cas, voici une liste de systèmes de chauffage éligibles aux aides à la rénovation énergétique :

  • pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride air/eau,
  • chaudière biomasse,
  • système solaire combiné,
  • chauffage bois labellisé Flamme verte 7* en remplacement d’un chauffage charbon.

Le coup de pouce chauffage se terminant prochainement, vous ne trouverez jamais meilleure période que l’été 2021 pour remplacer la vieille chaudière.

Nota : la chaudière gaz THPE (très haute performance énergétique) n’est plus éligible au coup de pouce chauffage, sauf si vous disposez d’un devis signé avant le 1er juillet 2021 et d’une facture avant le 30 septembre 2021.

En effectuant ces travaux pendant l’été 2021, vous pourrez profiter d’une douce chaleur dans votre maison dès que la température commencera à baisser à l’extérieur, vers la mi-septembre.

Refaire l’électricité

Courts-circuits, surtensions, obsolescence constituent de bonnes raisons de refaire l’électricité dans une maison ou, a minima, de remplacer le tableau électrique. Si ces travaux ne contribuent pas directement aux économies d’énergie, ils restent indispensables pour bénéficier d’un meilleur confort quand les jours diminuent. Les travaux de rénovation du système électrique trouvent ainsi toute leur place pendant l’été. En cette saison, la longueur des jours et la luminosité donnent aux artisans électriciens la possibilité de travailler en toute sécurité à la lumière naturelle.

Les travaux de décoration

Qu’il s’agisse de petits travaux ou de grands chantiers, l’été incite à réaliser les travaux de décoration pour se sentir mieux dans la maison. Vous pouvez ainsi profiter des soldes d’été pour acheter les matériaux et matériels nécessaires.

Repeindre les murs et les plafonds

Les odeurs de peinture restent moins présentes si vous réalisez vos travaux de peinture pendant la belle saison. Vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes pendant la nuit pour bien aérer. Avantage supplémentaire, les peintures sèchent plus vite lorsque l’hygrométrie est plus faible. Profitez aussi de l’été pour repeindre les radiateurs, pendant qu’ils ne chauffent pas.

Rénover la salle de bain et la cuisine

Voilà des travaux qu’il faut absolument faire en été. Que ce soit la salle de bain ou la cuisine, ces pièces peuvent très bien se passer de vous pendant quelques journées d’été.

Pendant les travaux de réfection de la salle de bain, vous pouvez installer une douche provisoire dans le jardin. Si les douches froides ne vous attirent pas, il existe des douches solaires en vente dans tous les bons magasins de camping.

Quand la cuisine se refait une beauté en été, vous pouvez prendre des repas froids et en profiter pour organiser des soirées barbecue prolongées.

Rénover les revêtements de sol

Là encore, la réalisation de travaux de revêtement de sols trouve toute sa place en été, qu’il s’agisse du grand nettoyage (joints, parquets, moquettes) ou du changement des revêtements de sol.

L’avantage de réaliser les travaux de la maison en été est incontestable. Vous pouvez vivre dehors pendant les travaux, laisser les fenêtres ouvertes ou encore manger froid, toute chose impensable en hiver.